Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
11 juin 2016

Blake et Jacob

Je vous présente aujourd'hui une tenue cousue pour ma fille. 

Elle est née de plusieurs envies différentes : d'une part, l'envie de coudre à nouveau le pantalon Jacob, avec sa coupe particulière qui allait si bien à ma Poulette quand elle était petite (il va bien aussi aux garçons, mais je n'ai jamais osé le faire pour le mien). Je ne l'ai pas cousu cet hiver, mais je n'avais pas abandonné le projet.

D'autre part, j'avais envie de tenter une version raccourcie de la robe Blake (versions 1 à 3 ici et ici). La créatrice en avait déjà fait une ou deux versions sur son blog et cela m'avait bien plu.

Et enfin j'avais beaucoup aimé la collection été 2015 de Nani Iro, en particulier le motif En Garden : des fleurs, bien sûr, mais de jolies fleurs et de très jolies couleurs.

Image 642

Photo Nani Iro Online Store

J'ai acheté un petit métrage de celui de gauche, et au final, j'ai eu envie de cela :

Image 647

Image 644

Image 645

Image 651

Image 643

Image 655

Image 646

Image 650

Image 653

Image 652

Image 654

Image 648

Image 649

Patrons : Robe Blake de Mingo & Grace
          Pantalon Jacob de Zonen 09
Taille : 5 ans modifié pour le haut
         98 longueur 104 pour le bas
Matériel : En Garden de Nani Iro (Kate Japanese Fabric sur Etsy)
           doublure du haut : coton écru
           "chute" de denim du stock
Modifications : robe raccourcie ; modification pour problème de taille

 

Cette tenue est vraiment celle que je voulais. Il y aurait quelques trucs à améliorer, mais c'est cela que j'avais en tête.
Mais pour la poulette, le passage du pantalon << large en bas >> n'a pas été évident. Je crois que pour elle c'était un truc que les copines/les autres ne mettaient pas. Pourtant, j'avais anticipé l'étape du pantalon en personnalisant quelques détails à son goût, à savoir une braguette de la couleur de son choix (fuchsia), et une broderie à son nom sur la ceinture... Mais ce n'était pas suffisant.
Alors on a regardé des photos de ce patron sur internet ; on a regardé des photos de femme en jean "flare" aussi, parce que la Poulette, elle a besoin de s'identifier à des modèles très féminins :) On a convenu qu'à midi, si ça n'allait pas, elle pouvait se changer. Et puis, au bout de quelques fois, cela semble être passé. 

Côté couture, pour le pantalon, je me suis basée sur la mesure de tour de taille de ma fille. Cela m'a menée à la taille 98 (elle fait presque 110 cm). Comme elle est fine, cela colle bien, j'ai donc coupé la taille 98 en longueur 104. Mais il y a quand même un léger souci de taille : le pantalon pourrait être 2 ou 3 cm plus long. Je pense rattraper cela en diminuant l'ourlet. Et pour le reste, le pantalon va, mais on voit qu'il est quand même prévu pour des plus petits que ma fille, au niveau de la fourche. Celle-ci pourrait remonter plus haut, c'est un tout petit peu juste. Bref, j'aurai dû faire du 104 longueur 110, quitte à reprendre un peu les côtés...

Pour le haut, j'ai aussi mal visé la taille. Comme la robe cousue à l'automne avec ce modèle était assez près du corps, je me suis dit que je pouvais passer à la taille au-dessus. J'ai donc coupé un 5 ans, mais à l'essayage, c'était trop grand, et du coup disgracieux aux emmanchures. J'ai donc décousu partiellement et repris tant bien que mal l'emmanchure et les côtés, pour un résultat plus équilibré. Conclusion, ne prenez pas trop grand pour ce modèle, il est prévu près du corps et c'est bien comme ça. 
   Je disais aussi que j'avais un petit métrage du Nani Iro, en fait c'était 50cm (sur 110 cm de laize...). Eh bien, ça rentre tout juste, en bidouillant un peu pour le volant quand même... Il n'aurait pas fallu que je le garde pour dans deux ans !
   J'ai aussi doublé le haut (j'ai travaillé la partie à plis avec la doublure comme un seul tissu), me disant que la double gaze manquerait peut-être de tenue, notamment au niveau des plis. Au final, cela donne en effet plus de tenue, mais je ne suis pas totalement convaincue que c'était le bon choix.
   Pour la fermeture éclair du dos, j'ai choisi de voir ce que ça donnait de ne pas la faire arriver tout en haut. J'avais prévu de mettre une agrafe pour fermer la partie libre, mais finalement, je trouve le rendu correct ainsi et je n'ai rien rajouté.

Bien sûr, elle porte aussi les deux pièces séparément, avec un legging pour le haut, et pour l'instant avec un débardeur pour le pantalon. Je trouve que pour que cela reste joli, il faut bien choisir le haut à porter avec Jacob, en l'occurrence un débardeur, un t-shirt à manche courtes près du corps, ou un manches longues bien moulant. Ou bien encore, un haut Claire comme ici :) (A condition que je retrouve ce pantalon qui a disparu depuis une semaine !!! Je l'avais mis de côté pour reprendre l'ourlet, et pas moyen de savoir où... :(

Vous l'avez vu je ne suis pas encore lassée du modèle Blake, et une cinquième version est d'ailleurs déjà cousue, pour une autre petite fille que la mienne cette fois...

A demain, avec de la couture femme !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très joli ensemble et le haut réajusté va très bien...
M
Cette tenue est super adorable!!!!! Et très bien portée!<br /> <br /> Et tes photos sont toujours magnifiques!<br /> <br /> À demain!
Publicité