Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
17 septembre 2017

Grand garçon [de temps à autre]

Il y a deux articles, je vous présentais les pantalons cousus pour mon petit numéro 3. Cette fois je vous présente 3 hauts cousus pour mon aîné. Et à l'occasion il faudra que je vous présente des hauts cousus pour Monsieur.

Je suis particulièrement inspirée par des tissus fleuris et/ou féminins, mais je dois dire que je savoure pleinement quand mes garçons portent mes vêtements. Le plaisir à les voir ainsi habillé est un peu épuré, seul compte le côté fait maison et la coupe du patron... enfin, je caricature sûrement un peu, parce qu'un tissu moche ne me fait pas le même effet, mais l'idée c'est que... je trouve ça cool :)

Alors bon, depuis sa veste en cuir de l'automne dernier, il n'y a pas eu beaucoup de couture pour lui, mais mes quelques objectifs étaient plutôt des hauts. Passons à la présentation, qui sera chronologique, parce qu'il faut bien un ordre.

1) Le Today sans zip

Au printemps, j'ai cousu un haut à manches longues, dans un jersey coton/élasthanne acheté il y a un ou deux ans au Marché au tissu pour mon grand et mon mari. Il est couleur... disons prune ? Je voulais refaire le même modèle que ce que j'avais fait ici, en modifiant légèrement le patron Today de Vanessa Pouzet. J'aime bien ce modèle qui est une bonne base de T-shirt.

DSC_1564

DSC_1562

DSC_1574

DSC_1575

DSC_1561

Patron : Today de Vanessa Pouzet
Taille : 10 ans je pense
Matériel : jersey coton/élasthanne du Marché au tissu de Mulhouse
           empiècement d'épaules et coudières en chute de simili-cuir
Modifications du patron : encolure, fermeture dos.

- J'ai cousu une taille au dessus de celui de la dernière fois. Avec du 10 ans pour un enfant de 8 ans, qui est grand, je suis bien. Il a encore de la marge pour le porter, mais je pense qu'il sera trop court avant d'être trop serré.

- Je n'ai pas mis la fermeture éclair au dos.

- J'ai fini l'encolure avec une bande rapportée, j'ai donc modifié en conséquence le patron : en l'occurence, je crois que j'avais enlevé 1 cm tout autour.

- J'ai rajouté des empiècements aux épaules. Ils sont cousus par-dessus le t-shirt, pour éviter le contact direct avec le simili-cuir.

- J'ai fini l'encolure dos avec un biais. Là, tout de suite, je ne sais plus la méthode exacte que j'avais utilisée, mais je parle de cela pour des vêtements à moi, ici.

DSC_1628

Je réutiliserai prochaînement ce patron, peut-être pour mon petit garçon cette fois, à suivre. Et puis j'aimerai bien refaire à l'occasion la version dans laquelle j'avais pris une taille de manches plus petites que le corps et bordé de biais les bords (et modifié la forme de l'encolure), cela m'avait bien plu ! Je vous mets une photo de mes anciennes versions, celle dont je viens de parler est la violette ci-dessous.

 

(mes anciennes versions sont , ci-dessous une petite photo pour chaque version). 

image 008image 330image_061 

Image 369 image 037

 

2) La chemisette en Liberty

En deuxième position vient ma couture du mois de juin, la chemisette en Liberty :) Je vous renvoie pour d'autres détails à ma première version de ce patron en juin de l'année dernière. Il s'agit d'un patron Ottobre de 2016, dont j'adore les détails (fausses poches, pattes des épaules, découpes devant et dos). Je trouve qu'il se prête particulièrement aux imprimés, car ces détails équilibrent le tout. Je peux donc vous dire que depuis l'été dernier une petite voix dans ma tête me fait signe chaque fois qu'un imprimé est envisageable pour un garçon. J'avais été tentée d'acheter le Liberty de motif Queue for the zoo, mais au final c'est celui-ci Milky Way qui a pris le dessus. Il n'est pas sobre, je peux difficilement dire le contraire ! Mais les couleurs sont typées masculines, et la voie lactée est mixte.

Je crois qu'en cours de couture, mon fils était un peu sceptique. Il n'est pas très difficile en vêtements, mais bloque parfois sur ce qu'il considère comme inadapté ; en général c'est le fait de mettre une veste alors qu'on n'en mettait pas pendant une semaine, d'avoir un pantalon quand il pense que les copains auront un short, etc. Là je suppose que le motif l'a fait un peu tiquer. Mais au final pas de souci, une fois passée la première fois il ne s'est plus posé aucune question. Il l'a même mise certains jours dans le but d'avoir << un tissu léger parce qu'il fait chaud >> :)

DSC_1208

DSC_1218 (1)

DSC_1222

DSC_1217

DSC_1216

DSC_1219

Patron : chemisier à manches courtes 24 Starfish du magazine Ottobre 3/2016
Taille : 140 pour une stature de 130 et quelques cm (135 ?)
Matériel : Liberty Tana lawn motif Milky Way
           Boutons noirs

- J'ai choisi de la coudre 2 tailles plus grandes que la première version, parce que l'autre fois la chemise allait tout juste.

- Je me suis bien concentrée à la couture du col pour ne pas me retrouver comme l'année dernière à inverser les côtés extérieurs et intérieurs (la forme de la pointe du col induit en erreur, car elle part en arrière).

- L'ourlet est un peu casse-pied dans l'arrondi, j'aurai pu le faire plus petit encore.

DSC_0798

DSC_0823

DSC_0817

DSC_0820

DSC_0807

DSC_0826

DSC_0802

 

Au final, je suis tout à fait contente d'avoir fait une chemise en Liberty à mon fils. Je ne pourrai pas lui en mettre plusieurs dans son placard, je serai la première à me lasser. Mais celle-ci me plaît. Et ce patron aussi, toujours autant. Je pense cependant avoir assouvi mon envie d'imprimés, et a priori, je pense coudre une version en 2018 mais unie, dans un joli chambray peut-être.

 

3) Le T-shirt à encolure bateau

Terminons maintenant avec un T-shirt tout simple mais qui m'apporte à chaque fois beaucoup de satisfaction. Je le couds aussi bien pour ma fille que pour mon fils, et je crois d'ailleurs qu'il est temps que le petit dernier en aie aussi. Il s'agit du Beachy Boatneck, t-shirt à encolure bateau comme l'indique son petit nom. Les manches sont trois quart. Il est vraiment mixte, l'encolure est flatteuse à mon goût, et la longueur de manche indiquée pour la mi-saison. Par contre, je rallonge quand je veux que ça passe l'hiver. Vous pouvez retrouver toutes mes versions par là, et un aperçu de chacune ci-dessous.

LES ANCIENS

Image 391 Image 346 Image 248

image 045  image_344

image 721 image 448

 

LE NOUVEAU :

Celui-ci n'était pas forcément prémédité au début de l'été, même si je savais que je voulais faire un t-shirt. Mais j'avais acheté pour mon mari sans l'utiliser ce coupon orange/rouge chiné ; et je sais que les couleurs vives vont bien à mon fils. Le coupon est donc devenu t-shirt à encolure bateau :)

DSC_1077

DSC_1096

DSC_1066

DSC_1069

Patron : Beachy Boatneck de Blank Slate Pattern
Taille : 8 ans je crois
Matériel : jersey chiné Risj Textiles

- Je suis arrivée à la taille la plus grande du patron

- Pas grand'chose à dire en fait !

- Ah si, le seul point que j'évoque à chaque fois c'est l'encolure. Au fur et à mesure des versions je comprends mieux certains points, ce qui rend bien ou non, et j'ai enfin une finition qui me convient. En fait : le patron prévoit une parementure ; ce n'est pas terrible pour du jersey, car les bords restant gondolent, et que le bord de l'encolure ne peut pas se gérer comme du chaine et trame. Mais j'aime bien le côté sans couture que cela fait. J'avais donc persisté et raté plusieurs encolures en faisant des tests pour sous-piquer, mais vraiment, c'est moyen. Je voulais malgré tout éviter de finir avec un biais, alors cette fois, j'ai simplement fait un repli de mon encolure vers l'envers, après l'avoir surjetée. Il y a quand même une piqûre pour fixer le repli, c'est donc moins invisible qu'avec une parementure, mais c'est aussi assez plat et discret. Je valide donc cette finition pour ce patron ;)

DSC_1631

- Concernant cette qualité de tissu, je la valide. Je suis globalement satisfaite dans cette boutique, mais j'ai quand même besoin de le confirmer à chaque fois. Là, le côté chiné est chouette, la tenue du tissu aussi. J'en ai utilisé deux autres qui sont chinés, un pour mon mari identique au orange, et un pour le pantalon de mon dernier, ici, mais dans un sweat léger. 

En conclusion, j'aime vraiment bien cette version parce que ma finition est propre. Et parce que j'aime bien les faux-unis comme ce jersey chiné, ça apporte un peu de profondeur. Mon prochain sera peut-être blanc tout simple pour ma fille, mais avec un transfert sympa qui lui plaira, à trouver d'aillleurs.

 

Voilà pour cette petite session pour grand garçon. Il y aura encore des T-shirts dans les mois prochains ; à vrai dire les T-shirts du commerce m'énervent une fois sur deux, alors que les miens me satisfont 3 fois sur 4. Les statistiques m'incitent donc à poursuivre :-) 
J'espère que votre dimanche sera/a été bon, et vous dit à bientôt. Et comme le week-end prochain nous serons plutôt, et positivement, occupés, je n'exclus pas qu'il me faille 2 semaines avant de revenir !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo, j'aime tout, c'est joliment fait, avec beaucoup de goût et ça tombe parfaitement !
C
Dis donc il en a de la chance ton grand mec ! Une chemise en liberty, rien que ça ! /* bravo pour les tiches aussi hein ! mais quand meme une chemise ! */
S
Oh mais il est trop mignon le tee-shirt à encolure bateau ! Et justement, je cherchais un joli patron pour en faire à ma fille, c'est chose faite ! ^^
Publicité