A la fin du printemps j'étais motivée pour compléter la garde-robe de ma fille avec du fait-main, afin qu'elle aie tout ce qu'il faut pour l'été. J'ai fait le point sur ce qui manquait, sachant que des robes de l'été dernier allaient encore, ainsi que d'autres vêtements des mois précédents.

Bon, j'ai fait chou blanc sur plusieurs projets, comme je l'évoquais plusieurs fois sur Instagram (mais pas encore ici). C'est-à-dire que la demoiselle n'a pas porté beaucoup des coutures en question, sachant qu'avant de coudre je validais quand même le projet avec elle, et que parfois même j'ai répondu à une demande. Pour couronner le tout, elle qui ne voulait jamais ni legging ni pantalon a complètement changé en juillet pour ne vouloir que shorts et leggings ('emoji film d'horreur').

Je ne cache pas que j'ai sacrément dû accuser le coup. Que certaines choses ne plaisent pas c'est un peu le risque, mais que ce qu'elle demandait avant devienne ce qu'elle ne veut plus était difficile. Tout comme le fait de ne pas avoir envie de porter ce qu'elle disait aimer, d'ailleurs...

J'ai tout de même étudié l'origine du souci, et au final elle est multiple. Ce n'est pas juste de l'opposition à sa maman (ç'aurait pu etre le cas !). En fait elle n'avait aucun souci à porter des shorts et T-shirts que je lui ai cousu, vraiment aucun, donc c'est vraiment une question de, disons... style et préférences.

Il y a eu des vêtements qui lui plaisaient sur le papier, et qui au final n'étaient, en sensation quand elle les porte, pas à son goût. Je pense à deux robes en l'occurence.

Il y a aussi eu des vêtements qu'elle aime dès le départ mais qu'elle ne trouve pas pratique à l'usage (une cape).

Pour les robes et jupes en général, je crois qu'elle aimait pouvoir crapahuter dans tous les sens sans problème de jupe. Et, elle trouve que les legging sous les jupes c'est moche ;)

Bref, on dirait qu'elle avait plein de bonnes raisons ! Et moi plein de raisons de pleurer :)

Voilà, je ferme le bureau des pleurs, et je m'en vais vous présenter une partie des vêtements concernés !

 

1) La robe Délicieuse

Echec cuisant pour celle-ci, elle ne s'est vraiment pas sentie bien dans l'effet ballon. Elle était ravie de l'essayer, mais a tout de suite fait la grimace en la trouvant trop légère. Je crois qu'elle préfère se sentir un peu tenue par la robe. Elle a bien voulu la réessayer, s'est trouvée belle, mais très vite a de nouveau eu ce problème de sensation. Au final j'ai décousu la couture du bas qui donne l'effet ballon, ce qui lui a mieux convenu, mais pas assez pour la porter vraiment. Et en fait je n'ai ensuite plus insisté car sans l'effet ballon c'était bien moins joli. A reproposer l'année prochaine, et sinon à recycler !

IMG_0141 (2)

IMG_0142 (2)

Il manque encore les boutons sur les photos, car j'avais prévu de les mettre une fois les bretelles et la robe validées... C'était de jolis petit boutons roses à pied France Duval-Stalla, que ma fille semblait bien aimer aussi ! 

IMG_0144 (2)

IMG_0145 (2)

Patron : robe Délicieuse de Her Little World
Taille : 6 ans pour une fillette de 6 ans assez fine. C'est encore un peu grand.
Matériel : coton fleuri Etoffe des Héros.

 

2) La robe Sally

Celle-ci elle l'aimait bien. Sauf que c'est une robe donc il a fallu ruser pour lui faire porter. Ou insister lourdement.

C'est la taille au-dessus de celle de l'année dernière. Je l'ai faite cette fois bien plus longue (taille 4 ans en largeur, 6 ans en longueur), la dernière fois mon coupon ne me l'avait pas permis. Mais au final elle était trop longue pour que ce soit joli, et par ailleurs je la trouve encore un poil trop large. J'ai donc fait un grooos ourlet, dans l'idée que ce soit joli maintenant tout en pouvant être rallongé l'été prochain. Celle-ci a encore quelques jours de vie devant elle :)

 

DSC_1027

DSC_1053

DSC_1033

DSC_1030 (1)

DSC_1034 (1)

DSC_1039

Patron : robe Sally de Very Shannon
Taille : largeur 4 ans longueur 6 ans, mais ourlet plus grand que prévu
Matériel : double gaze Nani Iro motif Fuccra Rakuen, chez modes4U

 

3) Le maillot de bain en Liberty

En mai ou juin je ne sais plus, il faisait chaud et m'est venue l'envie de lui coudre un maillot de bain. C'était hors programme, mais j'ai eu envie d'une culotte de bain à volant... Bref, j'ai eu envie de coudre Poopoopidoo de Papillon & Mandarine. Je ne voulais a priori faire que le bas. Je préfère pour les fillettes les une-pièce ou les culottes de bain. Mais elle a demandé le haut, avec son petit volant. Et elle a trouvé cela très joli. Et pas mal refusé de le porter, sauf par ruse ou contrainte. Je dirai qu'elle l'a porté, allez... trois fois... Je n'ai pas trouvé d'explication pour celui-ci, elle se sentait belle dedans, l'a voulu, mais pas pour le porter ^^
Ceci dit j'ai eu plaisir à la voir dedans, et elle était très fière d'avoir un maillot avec un haut... Donc on peut dire que c'est positif quand même !

DSC_0688

DSC_0979 (1)

DSC_1003

DSC_0950

DSC_0988

DSC_0951

DSC_0959

Patron : Poopoopidoo de Papillon & Mandarine
Taille : 6 ans je crois
Matériel : Liberty Mitsi de mon stock, probablement de chez Stragier 

4) La jupe tablier.

Cette jupe m'avait tapé dans l'oeil depuis longtemps dans un Burda. J'ai mis du temps à le coudre, mais j'y tenais vraiment. Et puis, j'avais vérifié auprès de ma fille, pour voir si ça lui plairait que je lui couse exactement la même robe que la petite fille... elle a dit oui, hein ! Mais finalement, le vêtement lui a semblé particulier, je ne pouvais ni lui vendre ça comme une robe qui se porte seule, ni tout à fait comme une jupe... Bref, porté un tout petit peu, avec négociation !!

J'étais assez déçue car j'y ai passé du temps... Mais bon... Par contre je pense que j'ai fait un mauvais choix pour le tissu de la ceinture, ça pourrait être mieux. Et j'aurai pû la serrer plus au moment des photos, mais, je ne voulais plus intervenir une fois qu'elle avait mis la robe. On voit aussi que le dos est vrillé, c'était l'astuce du Papa pour que la robe flotte moins et que la demoiselle se sente mieux. A priori d'ailleurs, elle est un peu grande et ira l'année prochaine, je pourrai toujours tenter ma chance !

DSC_1080

DSC_1088

DSC_1083

DSC_1085

DSC_1081

DSC_1091

DSC_1082

DSC_1094

Patron : robe 140 du Burda Style d'avril 2014
Taille : 116
Matériel : Liberty Emma Georgina que j'aime beaucoup, probablement de chez Cousette

 

5) La robe dos-nu en cadeau n°1

J'avais montré sur Instagram ici des tissus que je destinais à des cadeaux. Je vous montre tout de même ce que j'en ai fait, puisque c'est dans le thème des coutures estivales. Mais je ne mettrai pas de photo portée des destinataires, même si j'en ai :)

J'ai choisi le modèle Angélique du livre Un été à coudre de Nadège Saladini. Je l'avais déjà cousu ici pour ma fille, et j'avais trouvé que c'était une parfaite petite robe d'été ; je m'étais déjà dit l'année dernière qu'il y avait matière à l'offrir. En juillet, 3 soeurs de notre entourage avaient anniversaire. L'aînée a reçu celle-ci, en broderie anglaise. C'est une grande blonde de 9 ans, et je l'imaginais bien dans sa robe blanche. J'ai du coup doublé la robe, par rapport à la broderie trouée. Le dessous est plus court, en voile de coton blanc. Cela a un peu changé la manière de monter la robe, puisqu'elle est normalement finie avec du biais, et que les côtés sont cousus en dernier. Pour ma part, j'ai cousus les extérieurs et doublures chacuns de leur côté, je les ai attachés ensemble, j'ai piqué les coulisses et inséré les élastiques en dernier. 

Les ourlets sont roulottés. J'ai hésité à utiliser du biais pour faire un ourlet rapporté à la broderie anglaise, mais ç'aurait été assez visible. J'ai préféré faire un roulotté, d'autant qu'après essai cela s'est avéré ressembler beaucoup à la broderie.

Les élastiques sont indiqués à ajuster à la taille de l'enfant. C'est toujours compliqué quand c'est pour un cadeau, il y a donc eu un aller-retour de la robe. Je pense que je préférerai une longueur indicative donnée dans le patron !

DSC_0850

DSC_0849

DSC_0851 (1)

DSC_0847

Patron : robe Angélique du livre Un été à coudre de Nadège Saladini
Taille : 10 ans
Matériel : Broderie anglaise et voile de coton blanc Mondial Tissus
Modifications : omission du col ; robe doublée, et par conséquent montage différent
                ourlet roulotté plutôt que fini avec un biais

 

6) La robe dos-nu en cadeau n°2

Pour la petite soeur, j'ai trouvé un coton noir à fleurs chez Mondial Tissu. Pour correspondre à la miss, j'ai cherché un imprimé de caractère mais féminin. J'ai trouvé que celui-ci était adapté et croisé les doigts pour que ça plaise (ce qui a été le cas, et il paraît pourtant qu'avec cette demoiselle aussi rien n'est gagné d'avance :)

Ce coton était aussi plus raide que la broderie anglaise ou que ma première version, mais je trouvais qu'un peu de tenue pouvait aussi correspondre au modèle. J'ai monté la robe comme préconisé, et utilisé un biais assorti. Le biais a d'ailleurs aussi un peu rigidifié l'ourlet, mais encore une fois, je trouve que ça convient à la robe. 

Bref, j'aime toujours autant ce modèle (ah oui, sans col en fait, je ne suis pas une fille à cols...) ; j'ai un coupon prévu pour l'été prochain pour ma fille. A priori elle aime ce modèle, si je la couds ça ne devrait pas rentrer dans la catégorie "non irréversible" (enfin normalement)...

 

DSC_0853 (1) DSC_0856

DSC_0855 (1)

DSC_0861

DSC_0859

DSC_0860

Patron : robe Angélique du livre Un été à coudre de Nadège Saladini
Taille : 8 ans
Matériel : coton à fleurs Mondial Tissus
Modifications : omission du col

 

7) La culotte de bain en cadeau n°3

Et pour la toute petite soeur, j'ai cousu encore une fois un maillot Poopoopidoo. J'avais envisagé de faire aussi une robe, et après échange avec la maman, nous avons convenu que ce serait un maillot, et que de toutes façons elle pourrait porter un jour les robes de ses soeurs. J'ai trouvé un joli coton à pastèques que j'imaginais bien en culotte de bain. En sortant du magasin j'ai bien sûr réalisé que ce serait transparent une fois mouillé ^^, et qu'il faudrait donc doubler la culotte avec autre chose. J'ai trouvé un coton d'un rose, indien peut-être, qui était assorti. Le maillot rend bien sur sa destinaitaire. J'ai par contre oublié de demander s'il avait bien vieilli cet été. Je me suis fait la réflexion que la qualité était peut-être moins durable que du Liberty, et que le blanc pouvait jaunir... Tout cela par rapport au fait que le vêtement subit des baignades. J'éditerai cet article si j'ai un jour l'information...

 DSC_0841

DSC_0829

DSC_0836

DSC_0834

Patron : Poopoopidoo de Papillon & Mandarine
Taille : 4 ans
Matériel : coton à pastèques de chez Mondial Tissus
           doublure rose Bleu des Vosges

 

Et voilà ! Ce sont mes coutures estivales pour enfant... Enfin, j'omets deux T-shirts dont je n'ai pas grand'chose à dire... Il me reste aussi les pièces couvrantes, pantalon, gilet et cape, non photographiées pour l'instant et pas toutes adoptées...

Je vous dis à bientôt, peut-être à nouveau dans deux semaines car, encore une fois, un chouette week-end se profile d'ici quelques jours...