Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
12 juin 2016

Wren

Ce n'est pas ma plus grande réussite que je vous présente aujourd'hui... Mais après tout, il y a matière à en parler quand même, alors, c'est parti...

A la sortie de la robe Wren, de Colette patterns, je n'ai pas hésité très longtemps pour l'acheter. Avant la fin de la promotion de lancement, c'était fait. Il faut dire que j'aime les encolures en V ou croisées, et que j'apprécie le confort des robes en jersey. En plus je réfléchissais à reproduire une robe du commerce de ce genre. Bref, elle semblait être pile poil ce que je recherchais.

J'ai donc cherché un jersey adapté, quelque chose de fluide pour faire des fronces présentables (la version 2 est celle qui me plait). J'ai trouvé un jersey de viscose rose légèrement pailleté au Marché aux tissus de Mulhouse, qui me semblait bien convenir. 

   Je l'ai cousue cet hiver, en février, au milieu d'une petite série de coutures non satisfaisantes... Bon, ça s'est amélioré ensuite :)
   J'ai choisi la taille M, meilleur compromis pour mes mensurations : j'ai élargé les côtés du corsage de 0,5 cm, pour être plus près de mon tour de taille, et rallongé de 2 cm les parties du haut. Le M est par contre plus grand que ma taille pour le tour de poitrine, ce que je pensais pouvoir retoucher après essayage.
   J'ai suivi les instructions (pour les bords j'ai fait un peu autrement que préconisé, j'ai surjeté, plié sur l'envers et piqué à l'aiguille double) et essayé le corsage sur moi avant de continuer. J'ai remarqué que l'avant baillait, ce que je craignais par rapport à mon tour de poitrine. J'ai voulu y remédier en décalant un peu les pans avant, de manière à les "tirer" un peu vers le bas (je pense que je ne suis pas très claire !). J'ai continué à coudre mes manches (pdf des manches offert à part) et ma jupe.
   Pour la partie jupe, justement, je voulais faire des plis, parce que je ne suis pas trop à l'aise avec les fronces à la taille. J'ai donc fait quelques calculs et cousu une jupe avec des plis creux à ce corsage. 

Le plus gros problème une fois la robe finie se situait au niveau de la couture de taille : elle était toute de travers, comme si elle gondolait. En regardant, on a estimé (avec Monsieur) que c'est la tension que j'avais rajoutée au niveau des pans avant qui posait principalement problème. Et pour cela, plus rien à faire, j'avais coupé. 
J'ai voulu quand même essayer de l'arranger, alors j'ai décousu (après quelques semaines !), essayé de redresser un peu le corsage, enlevé les plis de ma jupe (le rendu n'était pas satisfaisant), et quand même cousu des fronces (au cas où).

Bon, c'était pareil ou presque... J'ai cousu une sorte de pli qu'on voit de près, pour atténuer le problème à la taille, ça arrange un peu mais ne résoud rien.

Image 656

Image 660

Image 658

Ces trois premières photos sont celles qui passent le mieux.
Sur les suivantes, on voit plus ce qui pose problème.

Image 657

 Image 659

Image 661

Patron : Wren de Colette Patterns
Taille : M avec corsage rallongé et élargi
Matériel : jersey de viscose du Marché aux tissus de Mulhouse.
Modifications : milieu bas des pans avant un peu recoupé.

Donc : 

- ma couture de taille gondole ;
- l'avant ne baille pas vraiment, mais n'est pas tout à fait sécurisé non plus ;
- la robe glisse un peu des épaules ;
- j'ai l'impression d'avoir trop de tissu sous les bras, aux manches.
- je m'interroge sur la longueur, je suis partie sur celle du patron, mais peut-être que plus court me conviendrait mieux.

Conclusion, je ne me sens pas totalement bien dedans et j'ai très peu eu envie de la porter depuis qu'elle est finie et re-finie, malheureusement. 

J'ai quelques hypothèses pour expliquer tout cela, mais pas beaucoup de certitudes.

- Mon bidouillage pour éviter le baillement de l'avant n'était pas le bon. Peut-être en enlevant un peu vers les épaules, plutot qu'au bas ?
- Le patron ne sécurise pas assez le décolleté avant, et le décolleté dos fait en plus glisser la robe des épaules. 
- Le patron est dessiné pour être sans manches ou avec des manches courtes un peu volantées ; pour y rajouter des manches longues il faudrait un peu modifier la chose...
- Mon tissu n'est pas tout à fait le bon, il manque sûrement de tenue, même s'il a la finesse nécessaire.

Voilà voilà, pour l'instant je n'envisage pas de la refaire, car je n'ai pas encore la certitude d'obtenir (plus ou moins) facilement un meilleur résultat. En préparant cet article je revois les photos de présentation, et elles me parlent toujours bien, mais je ne sais pas si cela suffira à faire repasser ce patron devant tous les autres que j'ai envie de coudre !

Il y aura peut-être quand même des robes en jersey l'automne prochain, car c'est féminin et douillet ; mais pas forcément celle-ci !

Bon dimanche, et à bientôt !

  

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tiens ça m'intéresse Charentaire16 ? Qu'est-ce qu'on eu les autres comme problèmes ? La mienne fait sac, mais c'est parce que mon tissu ne convient pas, il est trop mou.<br /> <br /> Du coup je préfère la tienne 24, mais comme toi je la ferais plus courte... Encore un essai et après je laisserai tomber, et j'essaierai la Zephyr.
C
Je la trouve jolie, le "décroché" ne me choque pas. Je l'aurais peut-être juste vue un peu plus courte pour qu'elle aie plus de pep's !
C
Je crois que tu n'es pas la seule a avoir quelques déboires avec ce modèle que je voulais coudre.Ne serait ce pas ton jersey qui ne convient pas ?
Publicité