Participer au Me-made-Month de mars m'avait bien plu : mettre côte à côte mes vêtements fait-main, me rendre compte à quel point je les porte, prendre un peu de recul pour regarder tout cela, c'était intéressant. 

Pour la version plus internationale du mois de mai, j'étais donc tentée, mais pas sûre d'avoir de quoi faire un mois entier par temps chaud. Heureusement :) il a fait moyennement chaud... J'ai donc récidivé, et je vous propose aujourd'hui mon récapitulatif du mois. Ce sera d'ailleurs le seul article du week-end, car il est long et a été long à préparer ! En plus je ne sais pas vous, mais ici le mois de juin c'est la course, et pas mal de fatigue !

Bref ! Le Me-Made-May. J'ai à nouveau choisi de ne pas faire une photo chaque jour, mais de prendre les photos chaque lundi et jeudi (non férié, et au mois de mai j'étais servie), sur mes créneaux de solitude. Cela me convient mieux ! Par contre j'ai cette fois été plus dans l'esprit d'un Me-Made-Month, dans le sens où je me suis appliquée à porter du fait-main - autant que possible- chaque jour (contrairement à mars où cela s'est fait tout seul). 

Cela m'a poussée à revoir certaines tenues en version printemps, à retourner vers des vêtements que je ne m'étais pas encore réappropriée depuis la naissance de N°3, à fouiller dans mon placard...

Voici déjà le résultat ! Seuls trois vêtements n'ont pas encore été blogués, mais je vous en montre tout de même deux, cette fois (je suis psycho-rigide, mais apparemment ça pourrait être pire :) ).

montage posterino mai - copie

1) La tenue du 1er mai : 

DSC_0899

Il n'a pas fait très beau le premier jour du mois, ma tenue était plutôt automnale ! Jupe en vrai cuir encore non présentée (Edit : présentée ici), et pull Astoria (patron Seamwork), montré ici.

2)Inari dentelle 

Image 638  Image 637

Par rapport au mois de mars, vous verrez un pantalon. Ici mon jean et le haut Inari (patron Named) blanc avec dentelle présenté le week-end dernier.

3) Twist et Astoria

Image 635  Image 636

Image 633  Image 634

Pas très chaud non plus ce jour là, je pense ! La tenue est celle présentée ici, avec le pull Astoria (patron Seamwork) et la jupe Mademoiselle Twist de Vanessa Pouzet.
J'ai aussi tenté d'y associer la veste en simli (veste 107 du Burda Style 09/2010), présentée ici, et cette veste va plutôt bien avec une jupe courte de ce type.
 

4) Robe longue

Image 632 

Cette robe est celle cousue sur la base du haut Twist 2788 de Jalie, présenté ici.

5) Gilet bleu

Image 631 

Ce jour-là, c'est le gilet qui est fait-main. La robe est un de mes 4 achats de vêtements du commerce en 2015, je l'ai énormément portée en post-grossesse, car elle est en jersey, et pardonne quand on a un ventre relaché.
Le gilet, je le porte en fait beaucoup, même si je l'aime moyennement (et qu'en l'occurence, le rendu avec une robe est moyen) ; mais il apporte juste ce dont j'ai souvent besoin, c'est-à-dire des manches :) C'est le Cardigan Julia de Mouse House Creation (présenté ici).

6) Robe Plantain

Image 630  Image 629

Ces jours-là, il faisait doux, mais j'aime bien ma robe Plantain avec mes bottes. C'était donc sans collant !
La robe est cousue à partir du T-shirt Plantain et présentée ici.

 

7) Inari rose

Image 628  Image 627 

Mes hauts Inari en crèpe, sont finalement assez légers. Je n'ai donc pu les porter qu'à partir du moment où il a fait doux. Sur les photos, il y a un jour où le temps était ensoleillé, j'ai tenté les escarpins. Je me suis sentie un peu chic, en arrivant à l'école, mais je me suis efforcée d'assumer :) 
Le lendemain, il faisait plus frais, j'ai rajouté des bottes et un gilet (moyen, le gilet, mais bon !)
Le patron est donc Inari (Named), présenté ici.

8) Twist sans manche

Image 624 Image 625

Image 626  Image 623

Ce petit haut je l'ai cousu un peu sur un coup de tête, et j'en suis bien contente ! Il s'agit, encore, du patron Twist 2788 de Jalie, cette fois-ci sans manche. Il n'est pas encore présenté, ni tout à fait fini, puisque le passage au sans manche a crée un petit problème aux emmanchures, que je n'ai pas encore réglé.
Le gilet est du commerce, je l'avais acheté pendant ma dernière grossesse, un peu par défaut, je crois. Eh bien je l'ai redécouvert, avec cette tenue il me convient parfaitement.
Tenue portée aussi avec la veste en simli (veste 107 du Burda Style 09/2010), présentée ici.

Ce jour-là, je me suis rendue compte que j'avais habillé tous les lutins en fait-maison. C'est que tu commence à avoir de la matière, me dit monsieur. Oui, peut-être, mais quand même, du haut en bas et même les garçons, c'est encore rare. Alors en bonus, le Maman-Made-May des lutins :

Image 622 Image 621 Image 620

 

9) Robe Liberty

Image 619  Image 618

Image 617

La robe en Liberty, présentée ici. Je l'ai portée un jour avec un gilet (le gilet-noir-qui-est-moyen) et des talons.

10) Sway

Image 616

Image 615  Image 614

Pour sortir chez des amis, j'ai porté la robe Sway de Papercut Patterns ; collants, collier, cheveux relevés et veste en cuir :) Eh bien, avec la veste, j'ai découvert une autre approche de la robe. En tout cas, les deux ne vont pas si mal ensemble, et l'effet de la robe resserée m'a fait reconsidérer l'autre version de ce patron.
Robe présentée ici. Veste présentée .

11) Haut bénitier et gilet bleu

Image 613  Image 612

C'est je crois avec cette tenue que ce gilet rend le mieux. Il remplit bien son office de rajouter des manches, et ne dépareille pas trop question style. Le haut est ma première version du patron Burda Style 118B d'octobre 2012, présenté ici. Je l'aime toujours autant :) Et le gilet, donc, est le Cardigan Julia de Mouse House Creation (présenté ici).

12) Jupe verte 

Image 611

Image 610  Image 609

Je crois que je l'aime fort, mon pull Astoria (patron Seamwork). Ce matin-là, j'avais juste envie de le mettre (il ne faisait pas chaud, hein). J'ai cherché à changer des autres jupes déjà portées avec lui, alors j'ai ressorti celle-ci, non portée depuis un moment. Je n'avais pas encore portée cette jupe en version "chaude", je la portais à chaque fois comme sur l'article de présentation, ici. C'est la jupe Memphis, de C'est dimanche.
Sur la première photo, je porte la sous-jupe que j'avais cousue avec à l'époque (car je n'aimais pas totalement le rendu final). Cette sous-jupe est une jupe cercle noire, que je ne porte pas sur les deux photos du bas. On la voit mieux sur l'article où je présentais la jupe, son défaut principal étant de ne pas rester à la hauteur souhaitée.

13) Tanja

Image 607  Image 606

Ma robe Tanja, portée avec mon boléro chéri, celui que je crains de perdre chaque fois que je le pose dans un coin, celui dont je devrai faire un patron mais-ça-non-plus-je-ne-l'ai-pas-encore-fait, celui qui rajoute des manches à mes tenues légères. Je n'étais pas sûre que ce soit adapté pour cette robe, mais ça passe. Il s'agit donc de Tanja, de Schnittchen, présentée ici.

14) Kimono

Image 605  Image 604

Enocre une pièce non présentée, mon gilet-kimono. Cousu pendant la grossesse, peu porté depuis, c'est l'approche Me-Made-May qui m'a poussée à le ressortir :)
Porté avec des bottes pour la fraîcheur du matin, et des sandales avec l'augmentation des températures.
Le patron est le modèle 121 du Burda Style de juin 2010.

15) Sway et veste blanche

Image 603  Image 601

Image 602

Ce matin-là, je voulais mettre ma robe Sway de Papercut Patterns (présentée ici). Mais j'en avais marre de ne pas avoir de gilet parfait à porter avec. Alors j'ai tenté autre chose, j'ai enfilé ma veste, l'achat N°2 (sur 4) de vêtement du commerce en 2015. J'ai trouvé cela parfait, au point de rester dans cette tenue pendant deux jours. Je me suis faite un peu moquée, par contre, d'être chic pour m'occuper de la maison ! Ah, on me dit dans l'oreillette qu'on ne se moquait pas, que c'était juste rigolo que je soit tout le temps sur mon 31 :) En même temps, si j'attends un rendez-vous professionnel pour m'habiller chic, je ne suis pas sauvée !
On m'a aussi dit que je trichais, que je n'avais pas cousu la veste et qu'elle ne devait pas être en photos :) Oui, mais, la robe Sway, vous l'avez déjà pas mal vue, et je dis que cet ensemble méritait d'être photographié !

16) Jupe en jean

Image 600  Image 599

Image 598  Image 597

Encore un vêtement qui est ressorti à la faveur de ce Me-Made-May, ma jupe cousue à partir d'un pantalon (présentée ici). Je la porte avec mon haut Twist 2788 Jalie, sans manches, évoqué plus haut et non présenté. Mon petit boléro va aussi très bien là, et je crois que haut blanc + bottes brunes, cela me plaît beaucoup !

17) Jupe en Liberty

Image 596

Image 595  Image 594

Cette tenue jupe/débardeur/boléro, j'aime vraiment la porter l'été, son problème majeur étant la prise au vent de la jupe. Celle-ci est pleine de défauts, même visibles, mais je parie toujours sur le fait que la majorité des gens me voient en mouvement... J'ai déjà dit le bien que je pensais de mon boléro, pour le débardeur c'est un peu pareil, j'en ai deux identiques dont j'aime beaucoup la forme, et qui tournent beaucoup en été.
La jupe cercle est présentée ici.

18) Fête des mères !

Pour la fête des mères, j'ai ressorti le Liberty (présenté ici), avec les escarpins rouges. 

Image 592  Image 593 

Héhé, test cheveux !

 

Et puis pour l'occasion on a pris une photo avec les trois gnomes !

Image 591 

In situ, avec, quelle que soit ma tenue, un gnome sur la hanche,
une à la main, et un autre qui veut marcher au même niveau :) C'était une reconstitution, mais c'est souvent ainsi quand je les récupère après l'école !

Et aussi, puisqu'à là maison je ne suis pas restée en talons hauts, j'ai tenté une version plus champêtre de la robe (bon, en vrai, je n'ai pas gardé mon chapeau !) :

Image 590  Image 589 

Pas totalement sûre que ces sandales soient les plus adaptées, ni ce chapeau, ni même cet imprimé, mais il n'empêche que potentiellement, cette robe est champêtre.

19) Robe longue en jersey

Image 588  Image 587

Cette robe longue est finalement celle à laquelle je pense le matin quand j'ai envie de me lover dans une couverture. Elle est confortable, s'enfile comme un T-shirt, me donne l'air habillée. Le mois s'est terminé sous les nuages, et c'est donc elle que j'ai souhaité sortir quand je me suis levée :) Mais comme il ne faisait pas froid, j'ai tenté de la porter en version mi-saison chaude (par opposition avec la veste en cuir qui va bien autour de 10°C). J'ai donc porté ma veste H du livre Dressing chic, cousue il y a longtemps et présentée ici. Même si la veste est assez étriquée, je trouve qu'on voit clairement que cette robe aime le court !

 

Voilà pour ce petit récapitulatif ! Et voici, en vrac, mes remarques au bout de ce mois de fait-maison :

  • J'ai porté autant qu'il était possible du fait-main, chaque tenue ci-dessus correspond à un ou deux jours. C'est souvent le week-end que je n'ai pas réussi à en porter, car je n'ai rien d'adapté aux promenades ou au jardinage. Comme ce sont des tenues destinées à se salir, on  pourrait dire que ce n'est pas grave ! Mais je préférerai avoir au moins un T-shirt plus "personnel", même pour ces usages. A coudre, donc, mais je ne sais pas quand ;)

  • J'ai peur d'abîmer certains vêtements que j'aime bien, et je me retiendrai presque de les porter : en l'occurence, mes robes en jersey (6 et 19).

  • Il va falloir que je considère que je peux être chic au quotidien (pour moi cela veut dire escarpins et jupe ou robe), car manifestement cela me plaît ! En général à la maison, je ne me pose pas de question, mais en arrivant à l'école  (à la bourre) (j'ai essayé de le dire plus poliment, mais ça ne transmettait pas la même impression de maman pressée qui arrive en courant et qui est comme presque à chaque fois dans les derniers !), en arrivant, donc, à l'école :), il y a toujours un endroit où je commence à me dire, "mince, je suis peut-être un peu trop chic !". Cela dit c'est une question de style ! Je me délecte d'ailleurs souvent des tenues élégante d'une maman en particulier, c'est sûrement que j'ai un regard un peu différent sur moi (ou un truc du genre, mais je ne trouve pas de phrase claire :) )

  • J'aime toujours autant ma robe Sway (10 et 15), mais maintenant que je ne porte plus de manteau d'hiver, sa longueur m'inquiète plus ! En arrivant à l'école, encore, je me sens toujours un peu deshabillée à l'arrière, d'autant plus que j'arrive en courant ce qui fait voler les robes :) A voir cet été, puisque je viens d'en coudre une plus estivale.

  • J'ai pu noter quelques vêtements à reprendre, que j'aime mais que j'apprécierai mieux encore après une retouche : le jupe cercle en Liberty a une doublure qui s'est déformée, et la jupe en jean mériterai que je refasse les surpiqûres avec un fil adapté. Le problème étant que j'ai du mal à me motiver pour ce genre de choses...

  • Mon jean est réparé, et j'aime le porter, même si je n'ai pas atteint un niveau de confort satisfaisant... Mais il continue de s'abîmer, à mon avis il faudra que je réfléchisse à le changer. Celui-là je l'achèterai car je suis difficile et je ne tourne qu'avec un seul jean. Je n'attendrai pas d'arriver à coudre le jean parfait, d'autant plus qu'en boutique ils conseillent plutôt bien et que j'étais satisfaite la dernière fois (Levis, depuis deux pantalons, mais je n'ai pas fait de comparatif !).

  • Question pantalon, un seul jean au printemps me suffit, par contre il me manque des pantacourts. Cela, je le range dans la catégorie à coudre, et dans la catégorie non planifié aussi !

  • Toujours ce fichu problème de gilet que j'évoque à chaque fois. C'est une pièce que je ne veux pas acheter, car j'ai souvent eu du mal à trouver mon bonheur. Mais ce n'est jamais prioritaire dans mes projets ! Cela dit, je progresse, j'ai imprimé un patron...

  • Il me manque manifestement des ballerines noires ; vivement les soldes ! Et puis dans l'absolu, avoir des escarpins noirs et stables, me plairait bien. Et puis aussi des bottes noires à talons plats, mais bon, avoir tous les types de bottes dans toutes les couleurs serait un peu exagéré, ou bien le signe d'un début d'addiction :)

  • Le jour où j'ai cherché ma jupe verte et son jupon (tenue 12), je me suis énervée dans le bazar de mon cagibi-dressing. A tel point que j'ai enfin débuté le tri indispensable que je me promettais de faire depuis des mois. Evidemment, je l'ai débuté alors que je n'avais pas plus de 30 ou 40 minutes de disponibles dans la matinée et bébé à côté qui démontait tout ce que je n'avais pas prévu de toucher ! Alors j'ai TOUT enlevé des étagères et étalé, euh entassé dans notre chambre. Et depuis je trie un peu quand ça se présente, il m'en reste encore, mais plus beaucoup ! Je considère que c'est un effet très positif du Me-Made-May...

  • Prendre ces photos m'a vraiment donné envie de remettre du rouge à lèvres... J'en mettais de temps à autre, fut un temps, et j'aime bien la façon dont cela rehausse certaines tenues. A voir, donc, car mon problème de bébé-bisou reste entier !

  • Et enfin, comme au mois de mars, j'ai une certaine palette de couleurs : bleu, rose/rouge, noir, pointe de vert, et du blanc, plus que l'autre fois, d'ailleurs. 

Cela me réjouit de voir accolés tous ces vêtements qui ont tellement de sens pour moi ! (ce n'est pas un peu bizarre, de dire ça ??) J'ai donc à nouveau apprécié participer, et j'espère que dans un an, j'aurai à nouveau de quoi tenir la distance sur un mois même par temps chaud... Les projets de cet été sont donc des robes légères :)

Bon week-end, et à bientôt !