Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
17 janvier 2016

Les affaires de bébé

J'avance dans la présentation de mes vêtements d'été :-) (pour enfants), et je clos aujourd'hui la série pour bébé. Et puis tant qu'à faire, je vais aussi solder les comptes des coutures bébé de l'hiver dernier, comme ça en plus, c'est de saison !)

1) Sarouel + T-shirt

J'avais acheté un deuxième coupon de jersey Art Gallery (par rapport au premier, de l'article ici), et je voulais en faire un sarouel ou un pantalon dans cet esprit. Je l'ai cousu avec un petit T-shirt dont j'ai modifié l'encolure. J'ai fait une encolure en V comme pour le t-shirt homme cousu ici.

Je voulais en faire un ensemble, mais au final, je ne suis pas sûre que les deux pièces fonctionnent bien l'une avec l'autre ; chacune me satisfait, mais entre les différences de style et de couleur, ce n'est pas tip-top. Bon, il l'a porté quand même (je veux dire, je lui ai mis quand même...). Quoi que pas si souvent, étant donné la canicule de cet été !

image 027

image 023

image 024

image 021 

Le bas lui donne un petit air de catcheur mexicain, le haut un petit air de rugbyman...
C'est peut-être pour cela que ça me semble ne pas coller !!

 image 022

image 020

image 026

image 028

T-shirt du Baby Sweatsuit d'Heidi&Finn, taille 12/18 mois, encolure modifiée avec cette fois aussi le tuto de Mam'zelle Angèle ici
Jersey écru Cousette ; jersey bleu marine du marché au tissu de Muhouse.
Sarouel Ottobre 3/2013 modèle 4 Summer Sea, taille 74cm (mais je crois que j'avais oublié de rajouter les marges de couture, j'avais bidouillé par la suite).
Jersey Art gallery collection Wanderer d'April Rhodes, acheté chez Hawthorne Threads.

2) Hooded Kimono

Je l'avais cousu comme vêtement de naissance ; j'avais bien aimé le style de ce petit gilet, j'avais donc envie d'en faire un deuxième (même si, pour être précise, ça tiraille toujours un peu qunad on le ferme). j'ai cette fois utilisé  le tissu Shine blue-black d'Atelier Brunette pour border (à nouveau) un jersey écru. La canicule aurait pu rendre cette petite couture inutile, mais heureusement, nous sommes allés en vacances en Bretagne :-)   (j'ai un peu l'air de me moquer, mais c'étaient de super vacances, comme à chaque fois !)

Alors, encore une fois, des photos prises en Bretagne...

image 012

image 013

image 014

Hooded Baby Kimono Wrap Jacket de I Think Sew en taille 9/12 mois.
Jersey écru Cousette et tissu Shine blue-black d'Atelier Brunette.

3) Le bonnet

Bretagne toujours, il  fallait au bébé un couvre-chef. Et comme il se débarassait instantanément de sa casquette, j'ai cousu un petit bonnet, qu'on pouvait au besoin solidement ficeler sous le menton. J'avais vu et aimé ce modèle cousu à la main. Je l'ai donc utilisé pour mon fils, même si sa grande taille (à mon fils)me faisait craindre que ce soit un peu petit. J'ai donc diminué les marges de couture, mais j'aurais aussi pu rallonger de bien 2 cm sur la nuque. Je l'ai fait réversible, j'ai assemblé le  "corps du bonnet" à la machine et posé le biais à la main, pour avoir cet effet de broderie qui me plaisait. J'ai un peu souffert pour la couture à la main, car c'était assez épais quand même... Du coup cela m'a pris un certain temps !

Je n'ai finalement pas beaucoup utilisé le coté violet, c'est pour cela qu'il n'y a pas de photo portée.

image 016

image 017

image 018

image 019

image 036
image 035
image 015

Bonnet selon le tuto de Captain Crafty ici.
Jersey écru de chez Cousette ; chutes de jersey brume et figue à étoiles dorées, France Duval-Stalla.

4) Les cache-couche

De toutes petites choses cousues un peu vite pour cacher la couche pendant une séance photo. Si la taille était encore allée cet été, je les aurai sûrement utilisées comme vêtement principal...
Le patron ne comporte pas d'élastique, mais j'en ai rajouté car cela rendais mieux (taille et cuisses) (ou bien c'est l'inverse ? J'ai comme un doute !!).

image 001

image 002

Patron Air balloon Bubble Shorts de Puperita, taille naissance et 3 mois.
Jersey blanc et noir.

5) L'insert pour manteau

Je porte/j'ai porté mon/mes bébé(s) bien plus que je n'ai utilisé la poussette, et je suis bien équipée question portage. La difficulté en hiver, c'est qu'il faudrait idéalement s'habiller autour du bébé dans l'écharpe (ou porte-bébé). Pour ce numéro 3 né au milieu de l'automne, j'ai cousu un tout petit accessoire à zipper sur mon manteau, pour tenir chaud à bébé sans qu'il aie son gros manteau (il y a des manteaux de portage, mais pour un numéro 3, l'investissemnt devient rédhibitoire ; en plus des questions esthétiques...).

Je suis partie de ce tuto ici, en adaptant les dimensions. j'ai fait des coulisses dans lesquelles j'ai passé un élastique, bloqué par des presseurs de ficelles d'anorak (je ne sais pas le nom, et je n'ai pas cherché !). J'ai par contre du m'adapter aux fermetures éclair que j'ai trouvées, car pour mon manteau principal rien ne convenait (c'était pourant l'idée, être chic avec bébé sur le ventre !) Bref, j'ai trouvé quelque chose qui allait avec mon ancien manteau, celui que j'aimais tant mais qui a jauni, vieilli et qui est de moins en moins présentable :)

Pas de photo portée ! Mais je ressemblait à... je ne sais pas trop quoi ! En tout cas, ça a été pratique.

 image 034

image 033

Selon ce tuto ici.
Polaire double face.

6) La couverture

Bébé d'automne/hiver et pas de chauffage au sol, il me fallait une couverture assez isolante pour poser bébé. J'ai donc doublé un tissu qui me plaisait et n'était pas trop féminin avec de la polaire et un matelassé. Je l'ai bordé de passepoil maison. Tout cela était assez épais, et j'étais un peu embêtée avec mon surplus de couture. J'ai surpiqué tout autour de la couverture pour aplatir tout ça. Pour ma part, j'aime bien mon choix de tissu, mais je suis consciente que cela pourrait paraître particulier :).

image 029

image 031

 

image 032

image 030

Tissu Alexander Henry acheté sur Etsy.
Matelassé canard France Duval-stalla. Polaire de mon stock. Passepoil maison en coton rouge.

7) Le nid d'ange

Une envie de nid d'ange pour numéro 3, et de nid d'ange garçon (du coup). J'avais cherché des imprimés qui m'inspiraient assez tout en convenant à cette contrainte, et je suis contente de ce que j'avais trouvé. J'ai utilisé le patron de nid d'ange du livre  de Mélanie Voituriez Petits rien en Liberty, je l'ai un peu élargi me disant que mon bébé était grand (ben, j'aurai du l'allonger du coup ! ce qui explique que j'ai peu fermé la petite capuche du haut...) Je l'ai bordé de pompons bleu foncé, et doublé avec un matelassé noir. Les boutons sont des pressions Kam.

image 003

image 004

image 005

image 006

image 007

Nid d'ange du livre  de Mélanie Voituriez Petits rien en Liberty.
Tissu acheté sur Etsy. Matelassé noir France Duval-Stalla (je crois). Pressions Kam étoiles. Pompons France Duval-Stalla.

Voilà pour cette série bébé ! Je dois maintenant avoir vidé mes stocks bébé d'avant l'automne 2015. J'avance...

A la semaine prochaine, pour la fin du stock garçon :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et bien tu as été productive ! Je vote pour le petit ensemble du début ! Le t'shirt est superbe dans sa simplicité ! le petit col V est adorable sur bébé !
V
eh bien quelle avalanche de cousettes ! j'aime beaucoup le côté rétro du béguin pour un petit boy (on en voit moins que chez les filles) et les petits bras potelés dans le teeshirt rugbyman ... c'est à croquer ! :D
Publicité