Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
31 octobre 2015

Les T-shirts de l'été, pour homme

Cet été, mon mari avait besoin de T-shirts à manches courtes. Alors j'ai ressorti le patron de T-shirt du livre japonais Lalala 4 (Basic of lockstitch sewing machine of men's clothes) et réétudié la question. Le T-shirt que j'avais cousu à l'époque avait plusieurs défauts, dont le principal est d'avoir la couture du bord-côte sur l'avant, ce qui est plutôt inesthétique. L'encolure était aussi trop près du cou, et la taille S, un peu étroite aux épaules avec le jersey sans élasthanne que j'avais utilisé. Nous sommes partis cette fois sur la version à col V (je dis nous, mais ce n'est pas vrai, c'est une demande de l'intéressé), et je me suis dit que je pouvais tenter la taille M (rallongée), pour voir. J'ai donc suivi le patron tel quel, Monsieur a choisi la customisation, et c'était parti.

image 215

Première remarque concernant la taille : au final j'ai repris la couture des cotés pour me rapprocher de l'ampleur d'une taille S (question de goût en fait, pour un T-shirt plus large ce serait allé).

image 217

Pour transférer le dessin j'ai voulu essayer le Transfer Artist Paper de Lesley Riley dont j'avais lu du bien plusieurs fois. On imprime dessus comme un papier transfert, mais ensuite lorsqu'on repasse le papier pour appliquer le motif, ce n'est pas une pellicule qui se détache, c'est plutôt une matière qui se fond dans le vêtement. Le résultat est vraiment intéressant, car c'est plus comme si l'on avait imprimé le tissu que collé quelque chose dessus. Pour ce motif, j'ai détouré tout ce qui n'était pas noir, je ne sais donc pas ce que cela donne avec un dessin non plein. Sur le mode d'emploi, ils préviennent qu'au lavage cela va encore un peu changer d'aspect et devenir de plus en plus souple. J'avoue qu'on y a pas mal perdu en saturation du dessin, car à l'application, le résultat était dense comme ci-dessous. Ce que cela donne maintenant est bien aussi, mais comme nous avons un point de comparaison, cela paraît moins bien qu'au début.
Cela dit je continuerai à tester, je crois que ce produit en vaut la peine.

image 225

image 218

Concernant l'encolure en V de ce modèle : 

- la bande est assez large, je préfère moins large, mais avec le recul, c'est bien aussi ;
- j'ai suivi la longueur du patron, mais on voit qu'il y a trop de tissu au niveau des épaules, car elle rebique ; à refaire, je raccourcirai un peu, notamment pour pouvoir étirer la bande à la couture (cela dit, avec ce tissu, ce n'était pas dit que ça aille) ;
- elle a quelques défaut de couture : je pense que j'aurai dû augmenter encore la longueur de mon point pour surpiquer, et il y a une petite déchirure du côté droit.

image 216

Modèle A3 du livre en japonais Basic of lockstitch sewing machine of men's clothes (Lalala 4).
Taille M, longueur L puis diminuée en largeur.
Jersey terre (?) France Duval-Stalla.

Après ce premier essai, je suis partie sur une deuxième version, en partant de la taille S, rallongée, avec les manches en taille M. Je voulais autre chose que cette encolure large, alors j'ai gardé le patron tel quel, et au lieu de coudre la bande, j'ai posé un biais (si vous êtes couturière et que vous suivez ce que je raconte, l'encolure est donc un peu plus échancrée que dans le premier T-shirt :) ). Je me suis aidée du tuto de Mam'zelle Angèle ici, et je l'ai d'ailleurs réutilisé encore plusieurs fois, pour mes fils aussi.

image 219image 221

image 220

L'idée de base des détails de ce T-shirt vient d'une image de T-shirt glanée sur internet et que je croyais avoir gardé, mais peut-être que non.

J'ai donc tenté des pattes aux épaules (deux couleurs superposées) et un passepoil plat en jersey autour de l'encolure : je n'était pas bien sure de mon coup pour ce dernier, mais cela s'est mieux passé que je ne le craignais.

image 223

Certaines finitions sont un peu moyennes, mais Monsieur a validé tout de même !

La couture d'épaules notamment était un peu difficile, car j'ai posé le biais avant de fermer l'épaule (cela m'a notamment permis d'adapter la longueur du biais à mes besoins).

image 224

C'est par contre une belle galère pour moi d'arriver à coudre ce pli au milieu du biais de manière à ce qu'il soit bien centré et bien droit. Disons que j'ai usé de mon découd-vite !

Et pour le passepoil plat, j'aurai aimé qu'il soit "pointu" en bas, mais je ne vois pas trop comment faire avec une bande continue.

image 222

A partir du modèle A3 du livre en japonais Basic of lockstitch sewing machine of men's clothes (Lalala 4).
Taille S pour le corps, taille M pour les manches et emmanchures.
Jersey noir et jersey gris, provenance oubliée.

Pour le troisième et dernier T-shirt, je suis partie sur la même idée que le deuxième, mais en très simple : j'ai utilisé un jersey de viscose, donc un peu plus mouvant à la couture, et plus collant au corps quand il est porté. Pas de détail particulier donc, pas de transfert non plus car sur la viscose, je pense que ça ne marche pas trop.

image 211

L'encolure est en V avec un biais posé à cheval.
La taille est à nouveau la S sauf pour les manches. J'ai par contre rétréci la largeur des manches, que je trouvais un peu large sur le T-shirt noir.

image 213

image 214

Au final, je crois qu'avec mes quelques ajustements j'ai obtenu un patron de T-shirt près du corps qui convient bien à mon mari. Disons que cela me fait une base pour d'autres T-shirts.

image 212

A partir du modèle A3 du livre en japonais Basic of lockstitch sewing machine of men's clothes (Lalala 4).
Taille S pour le corps, taille M pour les emmanchures et le début des manches, taille S pour le bas des manches.
Pour la longueur, je ne sais plus.
Jersey de viscose du marché aux tissus de Mulhouse.

Voilà voilà, merci chéri pour les photos, je sais, il ne faisait pas chaud...

A très bientôt, pour quelques photos, je pense.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très réussis ces t-shirts ! 3 versions bien différentes et toutes convaincantes.
M
Superbes ces tee-shirts. J'aime particulièrement celui avec les pattes d'épaule...
M
Très jolis t'shirt ! Je ne connais pas ce transfert dont tu parles et je vais m'empresser d'aller voir de quoi il s'agit !
L
Ils sont superbes et de bien jolies choses chez toi
M
Pas facile à maîtriser le jersey et pourtant tu nous prouves que c'est possible!<br /> <br /> Ils sont superbes ces t-shirt! Ton homme doit être content d'avoir du sur-mesure!
Publicité