Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
2 juillet 2015

Et pourtant…

Et pourtant, je couds. Je couds très régulièrement, par petites doses, en fait dès que je peux ou que j'en prends le temps sur autre chose...


Et pourtant le blog me manque. C'est finalement devenu un peu le prolongement de ce que je couds : peut-être pas un prolongement indispensable, non, mais un prolongement qui a du sens.

Par exemple, quand je couds pour les enfants, le fait d'avoir pris le vêtement en photo me permet de laisser ce vêtement vivre, se salir, s'abîmer, etc sans que cela me soit pénible. 
Et le fait d'en faire un article pour le blog, en plus de me permettre 1) de garder une trace et la mémoire des détails de la couture 2) d'échanger avec vous sur le sujet, me permet de donner une sorte d'espace de vie à ce vêtement, une sorte d'existence impérissable (si en lisant ces lignes, vous en êtes déjà à vous dire que "ouhh, elle est bien névrosée quand même", dites vous qu'en plus, je pense souvent à enregistrer les pages de mon blog - par peur d'un bug - et que je finirai par le faire un jour ! :))

Bref, j'ai pour projet secret d'inclure le blog dans mon temps de couture, et je vais tenter de m'y tenir même si mon quotidien est émaillé de bonnes résolutions intenables...! (j'ose croire d'ailleurs que je ne suis pas la seule dans ce cas !)

En débutant cet article il y a deux jours, j'ai seulement réalisé qu'on en arrivait aux 3 ans du blog, ce que le temps passe vite ! Rien de spécial pour cette année, l'envisager aurait été à mettre dans la catégorie de ces fameuses résolutions intenables... Par contre arriver à finir l'article pour le jour J, ça c'est une résolution que je viens de tenir !

J'ai plein (vraiment, oui) de vêtements de petite fille (mais pas que) à vous montrer, mais aujourd'hui, je vais plutôt parler un peu de couture pour bébé !

Les langes

Si je me souviens bien, c'est la première (ou deuxième ?) chose que j'ai cousue quand je me suis remise à la couture cet hiver : j'ai acheté du lange France Duval-Stalla, je l'ai coupé en 3, et j'en ai surjeté les bords. Cela m'avait pris à l'époque plusieurs jours pour arriver au bout de cette micro-couture !

 

image_070

image_071

La couleur me plaisait tellement, et le tissu est tellement doux, que j'en ai racheté un coupon pour me faire une écharpe. Cela dit, je ne l'ai encore jamais portée, j'ai l'impression que finalement, elle me donne le sentiment de porter un lange autour du cou (peut-être que... c'était prévisible...!).

 

Les bonnets

J'avais bien aimé le style des bonnets de bébé mis à disposition par The Purl Bee, alors j'en ai cousu deux à mon fils. Je n'ai pas souvent fermé les "lanières" autour de son cou, il faut dire que son gabarit (au bébé) ne s'y prêtait pas tout à fait.

 

image_085

image_086

image_084

Winter baby bonnet, The Purl Bee, taille ??? (je complèterai quand je la retrouverai !) pour un bébé de grand gabarit entre 3 et 6 mois.
Tissu Shine blue & black Atelier Brunette, acheté chez Cousette ; suédine avec fourrure, côté fourrure.
Velours acheté il y a longtemps chez Ty Florian Boutik, utilisé pour cette veste-là. Matière blanche indéterminée de mon stock...

Les vêtements

Je lui ai cousu deux petits ensembles en jersey : un simple et un customisé d'une petite pieuvre en appliqué inversé...

 

image_076

image_077

image_078

image_079

J'ai eu un peu de mal sur la couture à la surjeteuse au niveau des épaules, qui gondolent donc, mais je crois que c'était (en partie) lié à l'état de mon couteau (de surjeteuse)...

image_080

image_081

La petite pieuvre a suscité quelques moqueries par ici, mais à ma décharge, le dessin initial était moins pataud : la découpe dans le jersey à quelques millimètres de la forme dessinée l'a quand même déformée...

image_082

image_083  

Baby Sweatsuit de Heidi and Finn, taille 6 mois pour bébé mettant du 6 mois.
Jersey gratté bleu acheté chez Mamzelle Fourmi.
Jersey noir de je ne sais plus où. Jersey type jean acheté il y a longtemps chez Mamzelle Fourmi. 

 

Les bavoirs

Loin d'être inutiles, mais à peine cousus, presque trop petits, voici deux petit bavoirs Vanessa Pouzet : sans bouton, sans scratch et sans biais, ce petit modèle reste pour l'instant mon préféré.

 image_072

image_075

image_073

image_074

Bavoir &HOP Vanessa Pouzet, éponge écru. 
Liberty Adelajda pour l'un et coupon à fleurs Lecien (acheté à Mondial Tissu) pour l'autre.


Allez j'y crois, à la semaine prochaine !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De biens jolies réalisations couturesques ! J'aime tout ! Le bleu Klein du lange, le petit bonnet trop mignon, les ensembles qui ont l'air babyconfortables (ce qu'il est blondinet ton bout d'choux !) et ces bavoirs que je trouve aussi très judicieux avec cette forme d'attache ! On a toute par moment l'impression de ne pas arriver à faire tout ce qu'on veut et c'est frustrant mais il faut savoir raison garder et prendre le temps ...nous, est là et on attends patiemment les nouveaux billets !
D
J'aime tes billets..... tes coutures..... on goût pour les associations de tissus..... et j'aime aussi savoir que je ne suis pas la seule folle à cumuler les bonnes intentions et les choses à faire sans que ce ne soit réalisables ..... !
M
C'est toujours un plaisir de lire tes articles.<br /> <br /> Je t'envie, moi je n'ai jamais aucun élan pour écrire mes textes....on dirait des textos...<br /> <br /> Sans parler de tes photos qui sont toujours aussi magnifiques.<br /> <br /> Tes coutures sont extra! J'adore surtout les petits bonnets et la pieuvre que je trouve adorable!<br /> <br /> Passe un bel été.<br /> <br /> Bises
Publicité