Mon aîné ne râle pas, lorsque je couds pour sa soeur ; mais quand j'en discute avec lui, il semblerait qu'il aimerait bien que je couse plus pour lui. Alors j'essaie de lui expliquer qu'en tant que fille, j'aime particulièrement les tissus de fille, et coudre des trucs de fille... Bon, je ne suis pas sûre que ce soit convaincant à ses yeux !
Alors, chaque saison, il a aussi droit à sa petite série de fait-main, que je couds d'ailleurs par plaisir, car finalement garçons ou fille, j'aime les voir habillés par moi.

Donc aujourd'hui, la fin du hors-saison ! Mais si vous aimez ça, le hors-saison, ne désespérez pas, il n'est pas exclu que je garde une saison de retard encore quelques temps :)

1) Le peignoir

Je ne sais pas s'il est mieux de commencer par le moins bien, ou de finir par lui, en tout cas, ce peignoir est mon mal-aimé de ma petite série. Pour commencer, je n'ai pas trouvé la couture de la serviette éponge très agréable (déjà qu'elle est sacrément salissante !) ; en plus comme la taille était grande (le patron est proposé en 3 tailles qui englobent les tailles classiques), j'ai raccourci un peu le modèle, mais je le regrette, car lorsqu'il grandira ce sera assez vite une veste plutôt qu'un peignoir... Et puis j'aurai du coudre les passants de la ceinture plus haut, pour des raisons esthétiques (bon, ça se modifie, je sais ! mais sur le coup j'en avais marre de toutes ces épaisseurs d'éponge...). Bref ! Il n'est pas non plus horrible, ce peignoir, c'est juste que certaines couture, parfois, me laissent insatisfaite !

image 055

image 056

image 057

image 058

image 059

image 054

Peignoir 137 du Burda Style de juin 2011, taille 128/134.
Très joli tissu éponge Mamzelle Fourmi. Biais Liberty Adelajda.

2) Le t-shirt rayé

J'ai déjà cousu plusieurs fois le t-shirt à encolure bateau Beachy Boatneck de Blank Slate Patterns, pour garçon et fille, et je l'aime beaucoup. Je l'avais cousu à mon fils il y a bien 2 ans, pour les journées d'été en demi-teinte. Je suis repartie sur la même tenue, car elle lui allait très bien. Sur les photos ci-dessous, le pantalon n'y est pas, il a finalement beaucoup porté ce haut avec un (short en) jean.
On voit que l'encolure gondole sur certaines photos : celle-ci est finie avec une parementure, je crois que je change de technique pour la fixer à chaque fois, et qu'une fois sur deux je fais un mauvais choix. Mais entre-temps je pense avoir trouvé la bonne méthode...!

 

image 043

image 044

image 045

image 046

image 047

T-shirt Beachy Boatneck, taille 7 ans.
Jersey du marché au tissu de Mulhouse.

3) Le pantalon ample et la chemise à capuche

Le pantalon est un pantalon Burda ample avec ceinture et bracelets de jambe en jersey, celui dont je parlais au point 2. Je le trouve bien pour l'été, et j'avais envie de le refaire. Au final, je crois que je l'ai refait à l'identique, j'ai dû racheter le même tissu sans vraiment le vouloir. Il le porte avec une chemise à capuche (il me semble que c'est ainsi qu'ils disent dans le magazine) qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Elle convient bien pour être à l'aise en été, et fait un style décontracté qui me plaît. Bref, c'est un vêtement de plage, un peu couvert, ce qui tombait bien, pour les vacances en Bretagne, encore une fois !

Bon, vous l'aurez remarqué, c'est encore là qu'on été prises les photos ! Les vacances avaient été prolifiques en clichés...

 

image 049

image 051

image 050

image 053

Mes zozos faisant les malins à la plage... Mais on y voit mieux le pantalon :)

image 052

image 048

Pantalon 142 du Burda de mai 2011, taille 122.
Lin/coton : Bleu des Vosges.

Chemise à capuche 136 du Burda style de juin 2011, taille 122.
Lin blanc : Bleu des Vosges.

4) Le t-shirt pirate

Ces derniers mois, j'essaye de sortir ponctuellement des clichés sur les couleurs pour garçons. Car j'ai beau penser que peu importe la couleur, quand je couds, je suis un peu dans ces schémas. Alors j'ai utilisé un coupon violet acheté pour ma fille, et j'en ai fait un t-shirt garçon. Je suis partie du Today de Vanessa Pouzet, et je l'ai coupé dans une taille plus petite que celle de mon fils, pour qu'il soit près du corps (je l'avais coupé en 8 ans ici, et il y a de l'aisance). J'ai par contre pris les manches et emmanchures en 8 ans quand même (et si je me souviens bien, j'ai resseré le bas de ces manches 8 ans). J'ai bordé le bas des manches de biais, ainsi que l'encolure, que j'ai coupée en V.
Je lui ai demandé comment il voulait que je customise ce t-shirt, et il m'a parlé de bateau pirate. J'ai donc cherché une image, que j'ai découpée avec ma Silhouette Cameo (le format de l'image n'était pas prévu pour, j'ai passé un peu de temps à adapter la chose...).  J'ai utilisé du flex, pour la première fois avec une si grosse application. Il y a quelques marques dessus, peut-être la forme du fer, mais il tient bien.
Je trouve qu'au final ce petit t-shirt lui va bien, et j'oublie les petits défauts comme par exemple la surpiqûre des épaules qui m'a un peu résisté (j'ai dû prendre un point trop court).

image 038

image 042

image 037

image 040

image 041

image 039

T-shirt Today de Vanessa Pouzet, taille 5 ans au corps et 8 ans aux emmanchures.
Modifié à l'encolure, biais posé selon le tuto de Mam'zelle Angèle ici 
(j'aime bien cette finition pour les garçons ; je passe juste pas mal de temps à faire (et défaire) la couture centrale, pour qu'elle soit centrée, justement, ce qui n'est pas si évident).
Jersey violet du marché au tissu de Mulhouse. Flex de La Fourmi créative.

Voilà voilà... Pour ce qui est des vêtements pour enfants cousus avant septembre 2015, c'est fini (j'ai encore en stock des vêtements adulte et quelques accessoires...) ! Je vous dit à demain, avec une petite rétrospective en images (de saison puisque janvier est la saison des rétrospectives, si si, même le 23 janvier...).