Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
29 mai 2016

Inari

Le patron Inari Crop Tee de Named (dans sa version Haut) m'avait plu à sa sortie, mais pas assez pour l'acheter. Chaque version rencontrée depuis me rappelait qu'il était sympa. Cette version-ci m'avait parlé un peu plus que les autres. Alors peut-être que, ayant cousu une jupe cercle noire, le déclic a eu lieu, et je l'ai acheté. Ah, et aussi, je crois, à cause d'une petite promotion :).

Je l'ai donc cousu, et assez vite d'ailleurs. Après Noël, je me suis attaquée à plusieurs projets pour moi, des projets comme ma robe Sway, ou Inari, des projets de petite taille. 
J'ai utilisé un coupon de mon stock, pour faire une toile portable. C'est un crêpe vieux rose, dont je me serai bien séparée avant cela, et qui a fini par trouver une utilité (et même un peu plus que cela, puisque je porte le haut).

Je vais faire un peu plus court que dimanche dernier, alors voici déjà les photos !

 Image 583

Image 571

 

Le faux-pli est parti au lavage suivant...

Image 570

Image 572

Image 569

Patron : Inari Crop Tee de Named
Taille : 40
Matériel : crêpe vieux rose Ma petite mercerie
Jupe présentée ici.

On voit sur les photos que les revers des manches tirent un peu et font des plis. Il fallait les fixer à la main, et j'ai dû y mettre trop de tension. Quelques coups de ciseaux pourraient améliorer cela, mais je ne l'ai pas encore fait.
Globalement, j'ai estimé une fois fini que ce haut était ajusté comme il fallait. Visuellement il semblait tomber bien, à la poitrine comme aux épaules. A l'usage par contre, je suis un peu serrée aux épaules quand je bouge les bras. Il va donc falloir que je reprenne l'emmanchure. J'en ai prévu une version dans une jolie dentelle, mais, même si le patron est peu gourmand en tissu, je préfère utiliser cette dentelle quand je serai sûre de l'ajustement !


Par contre j'ai tout de même déjà cousu une deuxième version, non améliorée.

J'avais acheté en janvier 1 m de dentelle en "bande", d'une jolie couleur rose. Elle est restée sur la chaise de mon bureau un certain temps, et a fini par cotoyer mon jean (dit-on "un jean" ou "des jeans" ??) à rapiécer. L'association des couleurs m'a bien inspirée, et j'ai eu envie d'utiliser cette dentelle pour un haut (à porter avec un jean). J'ai donc utilisé Inari, et la dentelle comme un volant froncé ; en fait j'ai plutôt fait de petits plis, fixés avec des épingles (cela m'a tenu la durée d'un film :)  ) puis cousus à l'ourlet. 

Image 561

Image 565

Image 562

Image 563

Image 566

Image 582

Image 564

Patron : Inari Crop Tee de Named
Taille :
Matériel : crêpe blanc du salon Mode et Tissus de Sainte-Marie-aux-Mines

Le tissu est à nouveau un crêpe, mais plus fin que le crêpe rose. Il était très mouvant à la coupe, et il y a eu un peu d'approximation. Une fois porté, je dois dire que ça ne me frappe pas. C'était les deux premières fois que je cousais du crèpe. Encore une matière qu'il va falloir apprendre à dompter...
Mon mari n'est pas très fan de ce haut. Le fait que l'avant soit moins droit que le dos l'embête, cela lui paraît bizarre. Je pense que c'est à la fois dû à ma découpe et à la façon dont le haut se met quand je le porte. Il le trouve aussi un peu court et trop transparent :)
Moi par contre, c'est le dos dont je ne raffole pas. Je ne le vois pas quand je le porte, mais sur les photos je le trouve un peu "massif". Je pense aussi qu'il gagnerait à être porté avec un pantalon à la taille un peu plus haute, ce que je n'ai pas. Pour les revers, j'avais cette fois juste fait deux coutures pour éviter les tensions, mais c'est insuffisant : il faudra que je fasse quelques points invisibles en plus.
Ce n'est donc pas ma plus grande réussite, mais j'apprécie quand même ce haut, que je compte porter comme sur ces photos.

Ce que je n'ai pas dit et qu'on devine un peu sur les photos, c'est que le 2ème mètre de dentelle que j'ai dû racheter pour faire ce vêtement n'a pas tout à fait la même teinte que la dentelle de départ. Une est plus orangée que l'autre. En lumière artificielle, ce n'est pas très visible ; à la lumière du jour, sur les photos, la différence se voit plus. Mais j'espèrais que peu de personnes auraient l'occasion de s'en rendre compte, donc j'avais décidé de m'en accomoder ! 

Je vous rajoute encore deux photos, pour vous montrer comment l'encolure me chagrine : si la couture des épaules est aux épaules, cela donne la première photo. Mais quand je porte le haut, il se met comme sur la photo de droite. Je me suis faite conseiller, et apparemment, il est normal que le vêtement glisse un peu en arrière, et donc que le rendu soit comme sur la deuxième photo. Et ça m'embête, car j'aime que le cou soit dégagé. Si je veux changer cela, je vais donc devoir creuser l'encolure... Argh, elle n'est pas pour tout de suite, la version en dentelle !

Image 567  Image 568


Affaire à suivre, ce patron, j'aime beaucoup la silhouette qu'il fait avec une jupe portée à la taille. J'en ai aussi vu porté avec une jupe longue, cela fait aussi joli. J'aimerai en coudre une fois en jersey, en gardant donc la taille que j'ai utilisé pour ces deux-là, et puis aussi, comme je l'ai dit, en dentelle. Ou bien encore une fois une version à volant, mais dans une double gaze par exemple. Quant à la version robe, elle est jolie, mais pour l'instant, elle ne me correspond pas.

Je vous souhaite une bonne semaine, profitez de ce temps qui file si vite et qui nous amène déjà au sixième mois de l'année...!

Edit du 29/5 : c'est vrai que cet article était planifié pour le jour de la fête des mères... Alors bonne fête à toutes celles concernées ! Ici, j'ai eu droit à une chasse au trésor pour trouver leurs petits cadeaux et écouter leurs jolies poésies :))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup la forme des deux et l'ajout de dentelle pour le second. Le fait qu'il glisse un peu vers l'arrière, il me semble que c'est toujours un peu cela avec les formes loose, et même c'est ce qui en fait le charme et le style quand on les porte !
B
Vraiment mignons ces petits tops, tu les portes super bien! J'aime les deux versions, même si j'avoue que la version à volant en dentelle est super romantique et me fait grave de l'oeil! T'as raison, avec un jean (moi je le mets au singulier) ça tue! Canon la meuf!!
C
je ne connaissais pas ce patron... j'aime bien ta première version, la couleur te va bien... et une version dentelle serait sublime !! hâte de voir ça !
M
C'est super joli!<br /> <br /> J'adore la première version en vieux rose, c'est magnifique!<br /> <br /> Pour la deuxième, j'aurais peut-être fait un peu plus long mais j'adore le style bohème de la dentelle. Je verrais bien comme tu dis avec une jupe longue.<br /> <br /> Très bonne fête à toi!
Publicité