Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
10 avril 2016

Quand on aime, on prévoit de recommencer..

Citée 3 ou 4 fois dans mon article sur le Me-made-month, la robe Sway, de Papercut Patterns, a semble-t-il gagné sa place pour être présentée en premier. Alors attention, ce n'est rien de fou-fou ni de sophistiqué. Je veux dire par là, que ce n'est pas une couture compliquée, au contraire, que la matière est basique, la couleur encore plus, et qu'elle a même quelques défauts.

Mais voilà, je la porte beaucoup, et je me sens très féminine dedans. Ce qui n'étais pas évident au premier abord, car c'est une robe-tente. Pour les personnes qui douteraient de l'existence de ce type de robe, une petite recherche internet vous permet d'en voir plein sur ce principe. Pour moi les robes, c'est a priori joli quand cela moule le buste, quand les formes sont mises en évidence. Mais je ne suis pas fermée d'esprit, et les photos de présentation du modèle m'ont fortement intéressée. Pour la version longue, je ne sais pas, mais la version courte m'a hantée quelques temps avant que je me décide à l'acheter. 

Et puis, il se peut que j'évolue, je regarde avec plus d'intérêt les vêtements amples ces derniers temps.

Bref, cette robe Sway est une robe en forme de tente, et, à condition de la porter courte et d'avoir le bon tissu, j'aime bien avoir cette tente-là sur les épaules.

Elément notable, elle peut se porter dans le deux sens, le devant devant ou le devant derrière :)
En l'occurence, il y a une encolure en V et une encolure ronde, et étant donné la forme de la robe et l'absence de pince, les deux peuvent aller devant.

Image 330Image 329Image 323Image 331

Ci-dessus les photos présentée jusqu'à présent dans l'article du Me-made-month ; je les ai remplacées par des photos portées, c'est par ici...

 

Je vous la présente donc maintenant dans les règles, dans sa version "photos pour le blog". C'est une version un peu habillée que je n'ai pas tellement exploitée pour l'instant, mais je le ferai sûrement car elle me correspond bien.

Encolure V devant

Image 350

Image 352

Image 351

Image 353

 

Encolure ronde devant

Image 354

Image 357

Image 355

Image 356

      Patron : robe Sway, de Papercut Patterns
      Taille : XS-S-S
      Matériel : sorte de lainage noir, marché au tissu de Mulhouse.

Voici quelques impressions !

- J'avais tenté de la porter avec des escarpins pointus, pour faire chic. Mais je crois que cela fonctionnait moins bien que les bottes. Celles-ci équilibrent bien l'ampleur de la robe (et sa longueur), à mon avis. A voir du coup comment associer ce modèle en été.

- Les collants aussi, sont un élément important à associer avec cette robe. Puisqu'elle est courte et qu'il faut habiller les jambes, bottes et collants font un bon combo.

- J'ai fait les poches dans la même matière que la robe, et celle-ci marque mal les plis. Donc les poches créent une sorte de forme arrondie sur les côtés. Je m'interroge, mais Monsieur a validé, alors je laisse ainsi (cela dit, j'espère juste que la prochaine fois, avec des poches plus discrètes, je ne vais pas regretter cette forme-là !).

- Ma matière, en l'occurence, n'est pas formidable de qualité, mais elle avait le tombé que je cherchais, l'idée étant de faire un test portable de cette robe, avant de la décliner. 

- Le modèle prévoit que le devant et le dos soient en deux parties. Je ne sais pas si cela est utile au tombé de la robe ou alors si ce n'est prévu que pour faciliter la coupe sur des tissus en 110 cm ; je n'ai pas non plus pris la peine d'écrire à Papercut Patterns pour leur poser la question, mais je dois dire que cela m'intrigue.

- J'aime les encolures en V, alors je porte beaucoup celle-ci devant. Mais la ronde est intéressante aussi, et je la "mets" parfois aussi, notamment pour valoriser certains types de colliers.

- La robe peut être coupée dans une version longue, avec un tissu fin et fluide, et ceinturée. C'est intéressant, mais je ne suis pas sûre que ce style me convienne, alors pour l'instant, je ne prévois pas de tester cette option.

- Cette robe à la mi-saison appelle clairement un gilet (ample) qui va bien. Je porte ceux que j'ai avec, mais celui qui va le mieux est celui dont la durée de vie semble se raccourcir ces derniers temps. Je vais bien finir par m'y mettre sérieusement, à cette question des gilets ! Je devrais sûrement en acheter, mais acheter un vêtement... c'est une histoire pour un autre jour !

- Elle a vraiment besoin d'être courte, cette robe. Enfin, dans ce qui me correspond comme style, en tout cas. Ce que je veux dire, c'est que, la rallonger par pudeur gâcherait le rendu. La faible longeur équilibre l'ampleur, donc c'est bien ainsi.
Et surtout, il n'y a presque pas lieu d'être pudique par rapport à celle-ci, bien moins par exemple que les robes à jupe-tulipe comme celle-ci ou celle-là. Pour passer beaucoup de temps à hauteur de minus, accroupie, assise, à genoux, penchée etc, j'ai constaté que l'ampleur de la robe cache confortablement les jambes dans ce type de position. La jupe-tulipe, elle, remonte jusqu'aux fesses, il faut serrer les jambes et être bien concentrée (avec minus qui s'agite en face, pas si facile). La robe-tente, quant à elle, fait son job de tente et cache tout (même minus). Alors voilà, portez-la courte, c'est joli et pratique quand même.

- Question longueur, justement, je mesure 1,70 m, et je pense que j'ai besoin de 2 cm en plus sur cette robe. Pour cette version, j'ai fait l'ourlet au minimum, en faisant un roulotté à la surjeteuse. Plus court, c'était une tunique :) Les prochaines fois, je les rajouterai, ces 2 cm.

- Et oui, des prochaines fois, il y en aura. Une version est déjà en cours, mais... ça traîne pas mal, je vous expliquerai pourquoi le jour venu. Et deux autres sont prévues, mais pas encore planifiées, donc comme pour tout, ça peut traîner un peu.

Voilà, je ne peux pas faire plus clair, je l'aime beaucoup. J'espère que ce n'est pas qu'une vision subjective et trompeuse ! Il y a un côté fascinant dans la simplicité de la coupe, qui permet d'imaginer beaucoup de choses avec. J'en ai déjà imaginées trois autres, mais si je me lâchais, ce nombre augmenterai encore : suis-je la seule à la voir, cette version en dentelle blanche (doublée), dans un esprit mariage ? (j'ai tenté auprès de mon mari, j'étais la seule... Mais on va dire qu'il ne compte pas :) ) Bref, je m'égare. Cette coupe simple, c'est comme une toile blanche sur laquelle on pourrait créer plein de choses. Je suis du coup curieuse de savoir ce que vous en pensez, si ce que je dis de cette robe vous parle, ou si c'est une sorte de fantasme personnel ! 

      

Deuxième partie de cette article, et comme je le disais pour ma fille hier, le problème de l'automne et de l'hiver, question vestimentaire et robe sans manches, c'est le froid. Alors je l'ai bien portée depuis 3 mois, cette robe, mais les premiers temps j'ai eu froid, aux bras un peu, et au nombril beaucoup (je l'ai cité dimanche dernier, j'ai un manque de vêtements du dessous pour tenir chaud en hiver :) )
J'ai donc fait les fonds de placard et testé avec des t-shirts portés en sous-pulls (argh) ou  col roulé (trèèès ancien mais vraiment peu porté tellement je ne raffole pas des cols roulés). C'était sympa, mais pas optimal. C'est pourquoi j'ai cherché un modèle à col montant sans être roulé. Je suis partie sur le modèle de robe du Burda Style 11/2015, raccourci. Il y a des pinces devant et au dos, un col dit de type cheminée je crois.

Il n'est pas prévu pour être porté en T-shirt, alors je suis partie sur un 38 (plutôt que 38/40), tout en sachant qu'il faudrait peut-être même descendre à 36. Je me suis motivée à le finir pour le dernier jour du Me-made-month, sinon, le printemps arrivant, j'aurai sûrement laissé filer cette couture-là.

Image 358

Image 359

Image 360

 Au final, il est intéressant, un peu trop ample pour être parfait avec cette robe je trouve. J'ai testé avec ma jupe longue, et le côté un peu flou de ce haut ne passe pas trop mal avec. Je ne suis donc pas tout à fait convaincue, ni tout à fait satisfaite, mais je trouve que le modèle mérite d'y revenir. Je tenterai peut-être à nouveau l'hiver prochain, en taille 36 si je veux le porter en t-shirt.

Petite remarque technique, comme ce n'est pas un patron de t-shirt, la finition du col n'est pas adaptée à une maille. J'ai tout de même gardé la parementure prévue, et je l'ai cousue avec une aiguille double pour l'élasticité. A voir à l'usage, il arrive pour l'instant à la parementure de ressortir un peu, mais je vais la fixer sur les côtés.

Image 361

Image 362

Image 363

      Patron : T-shirt à partir de la robe 113 du Burda Style 11/2015 (+ parementure du modèle 111)
               avec la robe Sway, de Papercut Patterns
               et la jupe longue 123 du Burda Style 03/2013 (présentée ici)

      Taille : 38 pour le haut
      Matériel : jersey de viscose de chez Cousette, très agréable
                (la qualité se nomme GONO, mais je n'ai pas compris pourquoi)

 

Je vous renvoie une dernière fois à l'article de la semaine dernière, avec les photos de cette robe actualisées. Je vous souhaite une bonne semaine, et vous dis à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une jolie réussitte, je n'aurais pas parié dessus à cause de l'ampleur. Du coup un grand bravo !
T
ha oui! je viens de voir la version estivale avec la ceinture, ça rend pas mal aussi! je rêve d'aller au marché aux tissus de Mulhouse, un jour...
L
Comme toi, spontanément ce n'est pas la forme de robe vers laquelle je m'oriente mais je trouve qu'elle te va très bien. Je pense que tu as très bien analysé le sujet, la longueur joue pour beaucoup dans le rendu final. Plus longue elle pourrait avoir un effet qui "tasse" alors que la elle est tout simplement parfaite :-)
C
ce n'est pas la forme de robe que j'aime le plus mais tu la mets joliment en valeur
M
Alors je suis un peu de ton avis...la robe-tente n'est pas ce que j'appellerais une robe "glamour" à la base car je trouve que les robes cintrées sont beaucoup plus féminines...mais surprise, cette encolure qui se la joue devant-derrière me plait beaucoup...il faut dire que j'affectionne les décolletés dos...alors je vais aller regarder de plus près ce modèle...En revanche, je la vois plutôt dans une version estivale (rapport au froid dont tu parles) car je suis beaucoup moins fan avec un t'shirt dessous...
Publicité