Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
12 mars 2016

Baptême de bébé : ma tenue

Je reprends le fil de mon article d'hier... Je disais donc m'être faite botter le cul à coup de Pattern Magic (j'hésite un peu à laisser cette expression mais si vous êtes en train de la lire, c'est que je n'ai pas trouvé mieux, ou oublié de me relire !). Alors pour éclairer celles et ceux qui ne connaissent pas, Pattern Magic est le nom de trois livres de couture, l'édition d'origine étant en japonais. Ce sont des livres de patronage, qui ouvrent le champ des possible sur ce que l'on peut faire à/avec un vêtement. A ce stade, toujours pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille une petite recherche sur internet, "pattern magic" devant suffire à vous faire comprendre l'esprit des livres. Pour ma part, je les ai les 3, et je les aime beaucoup. Ils me font rêver, et l'idée d'avoir les instructions pour faire tous ces trucs loufoques me remplit de joie (si, si, c'est à peu près ça !).

Monsieur, à sa façon, les apprécie aussi, et alors que mon humeur grincheuse devait être un peu lourde à porter au quotidien, il m'a dit que je n'avais qu'à me coudre une tenue d'un de ces livres. A un mois de la date butoir, tenter un truc spécial qui pouvait échouer, j'ai un peu douté, mais après tout, j'ai bien senti que ça me remettait le pied à l'étrier, ou plutôt sous la machine... Et en effet, ce côté défi m'a fait beaucoup de bien, j'en ai retrouvé de l'énergie même pour les trucs rébarbatifs de la colonne "à faire"...

Passons maintenant à ce que j'ai cousu ! Nous avons parcouru plusieurs fois les livres pour trouver le modèle à tenter, observé aussi les réalisations déjà existantes, notamment celles de Carolyn, du blog Handmade by Carolyn (elle, elle en est à se faire ses propres chaussures !!). Et puis nous sommes finalement partis sur ce modèle tressé :

Image 2244

 

Enfin, nous, une fois que c'était parti, c'est ma pomme qui s'y est mise :)

Toile obligée pour ce type de tentative. Je n'ai pas construit de patron de base comme l'indique le livre, j'avais un peu peur que la construction soit plus adaptée pour les morphologies japonaises. Mais je suis partie d'un corsage ajusté qui m'allait bien, celui de la robe Tanja ici. Je l'ai modifié en suivant les instructions du livre. Par contre, la pince de mon corsage de départ est à la taille, alors que le livre part de pinces poitrine et taille. Il y avait donc des différences lorsque j'ai fermé les pinces, ce qui a un peu changé la configuration générale, et je me suis débrouillée pour obtenir un résultat équivalent. 
Une fois ma toile cousue, il y avait bien sûr quelques éléments à reprendre, mais pas tant que ça finalement ! 

- Un des pans était trop gros.
- Un autre partait un peu de travers.
- Il était évident que le tressage ne tiendrait jamais tout seul, il me fallait tout coudre à la main sur l'envers.
- Je ne sais plus tout à fait quel était le souci, mais j'ai dû reprendre la longueur quelque part, côté ou dos. (est-ce que j'avais voulu rallonger et ça n'allait pas ?
- Moi qui envisageait de le porter avec un pantalon, ça ne... n'était pas compatible ! Enfin, disons que mes pantalons me sont trop serrés et que je n'ai pas l'intention d'en racheter de plus grands :) Bref, il me fallait un bas à la taille haute pour le porter avec mon haut tressé. 

J'ai donc fait les modifications nécessaires sur le patron, et... mis le turbo pour me coudre une jupe cercle assortie.

Le  haut : 

Je suis immédiatement passée à la version finale du haut. Il était déjà seyant, et les derniers ajustements n'étaient pas très risqués.
J'ai choisi un coton brodé pour le coudre, et j'ai doublé le devant. Cela est nécessaire pour les pans tressés, et m'a aussi évité la transparence. Vous remarquerez peut-être la légère asymétrie du décolleté, c'est normal... c'est ce que les instructions suggèrent et que j'ai choisi de suivre (mais je ne sais pas si de l'extérieur sans rien dire, quelqu'un pourrait penser que j'ai cousu de travers !).
J'ai travaillé d'abord tout l'avant, puis je l'ai cousu au dos au niveau des épaules et des côtés. J'ai ensuite fini l'encolure dos et les emmanchures avec un biais. Il y a un ourlet au bas du dos seulement, mais le raccord des côtés est propre je trouve. Je n'ai pas mis de système de fermeture, car le haut s'enfile bien avec ce décolleté.
J'ai essayé le tout, épinglé le tressage sur moi, puis enfin fixé les pans ensemble sur l'envers, à la main (voir une des photos, on devine quelques fils qui sont ressorti après le lavage). 
Il y a des plis dans le tressage, car j'ai dû draper un peu certain pans pour obtenir le bon résultat. Après coup, je me dis qu'avec des pans plus fins, j'aurai évité cela et que ce serait un peu mieux. Je vois bien que mon rendu est moins aérien que sur la photo du livre, mais je suis tout de même satisfaite.

Image 239

Image 242

Image 243

Image 240

La jupe :

Je suis partie sur une jupe cercle, car c'est rapide à coudre et que j'avais en réserve un projet de jupe cercle dans un jersey matelassé à effet simili cuir. Mais mon coupon était un poil trop petit, j'ai donc coupé un demi-cercle et deux quarts de cercle. J'ai choisi de doubler cette jupe pour faciliter la finition de l'ourlet. Et parce que j'étais sacrément pressée, j'ai fini le haut de la jupe avec un élastique. 

Par contre, le poids et l'épaisseur du matelassé m'ont posé deux problèmes : pour les mesures, j'ai réutilisé celles de ma première jupe cercle (présentée ici). Mais c'était tellement lourd que la jupe ne tenait pas en place. De plus, l'effet cercle était assez grossissant avec ce tissu, je me suis dit que j'aurai mieux fait de faire une jupe à panneaux ou trois-quarts de cercle. Du coup j'ai un peu bricolé, pour faire d'une pierre deux coup : j'ai fait 8 plis creux tout autour de la ceinture, en prenant celle-ci avec. Cela a resserré la taille et aplati le haut de la jupe. Le résultat me satisfait vraiment, par contre, à porter, au bout d'une journée c'est inconfortable. En effet, les plis sont à même la peau, et l'élastique que j'ai utilisé est rigide (c'était pour qu'il soit assez costaud pour tenir le jersey). Je pense que si je veux pouvoir la mettre plus, il faut que je reprenne cette ceinture, avec un tissu chaîne et trame et une femeture éclair... Bref, du travail quand même, sachant que j'ai du mal à reprendre un projet déjà terminé...

Image 235Image 237

Image 236

Depuis le baptême je l'ai portée à nouveau, mais peu. Je n'ai pas trouvé le bon vêtêmênt pour l'associer en hiver, mais cela viendra. Par ailleurs je dois faire attention au placement des plis lorque je la porte, pour éviter du volume sur le ventre je dois y placer une partie plate.

Les photos :

Un mercredi d'automne j'ai remarqué que les feuilles commençaient à tomber des arbres en allant me promener avec les enfants. Derrière chez nous, cela faisait un joli tapis de feuilles jaunes. J'ai tout de suite pensé à en profiter le lendemain pendant mon créneau sans enfant, les enfants eux ont tout de suite pensé à donner des coups de pieds dans mon beau tapis jaune :)

Image 223


Le jeudi je me suis donc préparée pour faire les photos, et ce n'était pas de la tarte car je voulais refaire la coiffure du baptême. J'en ai un peu bavé pour obtenir un résultat plus ou moins présentable, et quelques mèches m'ont lâchée au fur et à mesure des photos... Sachant qu'au moment du baptême, ma première tentative avait été la bonne (mais que j'avais fait des essais pendant une semaine avant, il est en fait rare que je travaille ma coiffure...). Au final, c'est moins bien que le jour J, mais je n'aurai pas pu faire mieux, j'en avais mal au bras :)
Bref, cheveux coiffés, vêtements mis, chaussures à talons... à la main car en automne, notre jardin est trempé, et les talons sont... peu pratiques ! Donc talons à la main et bottes de jardinage aux pieds, j'étais bien contente que les voisins ne soient pas là :)
Arrivée à mon emplacement, je me suis rendue compte que je n'avais pas l'appareil photo, hop, demi-tour avec mes bottes !
J'ai finalement pu prendre des photos, mais ce n'était pas évident, j'ai eu du mal à faire la mise au point sur moi, et plusieurs séries de photos (floues) n'ont servi à rien.
Entre la série mal cadrée :Image 224
    la série sur-exposée : Image 225 
la série bien exposée-mais-dommage-c'est-flou :Image 226 
et la série flou et sous-exposée... : Image 227   

Si à cela on rajoute les têtes bizarres qui signifient "mince, quelqu'un vient, ah non, ouf, c'est un chat !", j'ai dû au total consumer tout mon créneau couture pour ces photos :)
J'aimerai bien oser trouver un coin citadin de temps à autre pour les photos, mais qui dit citadin, dit passage, et en plus, dans une petite ville... Alors pour l'instant, la forêt, les vaches et les chats sont mes meilleurs alliés, ou plutôt mes seuls témoins. Il m'est déjà arrivé de faire semblant de prendre en photo la forêt quand quelqu'un vient, mais là, dans cette tenue, ç'aurait été d'autant plus bizarre !

Image 228

Image 230

Image 229

Image 238

Image 241 

Image 233

Image 231

Image 234

Image 232

Patron : Blouse à pans tressés du livre Pattern Magic de Tomoko Nakamichi
         Jupe cercle avec des plis creux
Taille : sur la base de mes mesures pour la jupe
         à partir d'un patron de corsage déjà ajusté à mes mesures pour le haut
Matériel : Coton brodé et batiste blanche de mon stock pour le haut
           Jersey matelassé aspect cuir de chez Cousette pour la jupe
           Coton bleu Toto tissus pour la doublure de la jupe
           Elastique noir assez raide
           

Ce que je n'ai pas dit, c'est que je me suis sentie super bien, habillée et coiffée ainsi. Mes cheveux sont rarement attachés, je mets (mettais ??) peu de talons, mais là tout s'est bien goupillé. Je ne suis pas trop sûre de l'impression que laisse ce haut avec son tressage qui pend, et je vois bien que c'est perfectible. Mais moi, la silhouette générale qu'il fait avec cette jupe me correspond bien. C'est donc un sentiment très positif que me laisse ce projet, et cela me plairait de refaire un ensemble plus portable au quotidien ; je me dis qu'en noir par exemple, avec une jupe cercle en laine de couleur, et une veste en cuir, ça doit pouvoir passer ? Pas dans mon travail-l'autre travail-celui-dans-lequel-je-me-tiens-devant-des-ados), mais au quotidien de mon travail-de-maman-en-congé-parental-d'éducation-qui-ne-voit-pas-trop-de-gens-sauf-à-l'école, peut-être que oui ! Bon, je dis ça, ce n'est pas comme si c'était en haut de ma liste, non plus...!

 

Vous aurez peut-être remarqué que j'ai le tic de reprendre le fil de ma pensée avec "bref"... Eh bien là j'ai juste envie de dire :
Bref, j'ai cousu du Pattern Magiiiic ! 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as bien fait de te lancer car c'est vraiment très chouette! Moi, ce sont les livres d'Alabama Chanin que je regarde en rêvant!<br /> <br /> Bises et plein d'énergie pour tes journées avec 3 petits
M
J'adore ces livre que je feuillette très régulièrement avec le sentiment que c'est comme envisager la grimpe de l'Everest.....<br /> <br /> Bravo pour ton courage et ton travail magnifique, le résultat en valait vraiment la peine. Bises
B
Haha qu'est_ce que j'ai ri!! Je ne suis pas fan du top mais je trouve que la jupe est au top!! Et oui je trouve que ça te va très bien comme style! Superbes les photos en forêt, ça vaut carrément tes péripéties! ;)
T
je ris de tes aventures photographiques, et merci d'en avoir fait le récit! merci aussi de t'être décarcassée pour nous autres, tes lectrices!! en ce qui concerne tes réas, tu les portes magnifiquement, elles sont classes et originales. BREF, ça fait du bien! je vais revenir lire ce billet un jour où je serai morose ;)
M
Oh la la ! Je suis contente de lire ce billet ! Ces bouquins Pattern Magic m'ont toujours fais rêvé mais je n'ai jamais osé les acheter par peur de ne pas les rentabiliser ! Je me mets au modélisme, et je me dis que peut-être, quand je maîtriserai, je pourrai essayer ça ! C'est super original ! <br /> <br /> Ton récit sur le shooting m'a bien fait rire ! et je suis ravie de découvrir ton minois ! ^^
Publicité