Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
28 mai 2016

L'année de la veste n°2

Début décembre, alors que j'avais largement de quoi m'occuper en couture jusqu'à Noël, je suis tombée sur un joli patron de veste pour bébé. J'ai acheté le patron, et un tissu pour la coudre, pensant qu'il y avait quand même une chance que je couse cette veste pour les fêtes. Mais oui, une petite chance. Même si c'était une veste ; même si le patron était en néerlandais... 

Bon, évidemment, je n'ai pas eu le temps d'arriver au néerlandais ! J'ai imprimé le patron, et puis voilà... 

A l'approche de Pâques, j'ai un peu mis le paquet pour la coudre, car je me suis dit qu'il n'y aurait ensuite plus tellement d'occasions de porter une veste en velours. Et que 80 cm de velours ras, à part pour une veste de bébé, c'est difficile à exploiter...

J'ai donc attaqué la bête, et heureusement que ce n'était pas le projet de veste n°1, cela m'a demandé un peu "d'expérience" pour passer au-delà de la barrière de la langue (la n°1 est ici).

- La coupe du velours : je me suis bien concentrée pour ne pas me mélanger sur le sens des poils...

- La découpe des pièces : j'ai un peu usé de traduction sur internet pour comprendre quelle pièce est quoi, car par exemple les différents morceux du devant sont tous réunis en un seul, avec plusieurs lignes de découpe.

- Pour le col châle, je me suis aidée de mon manuel de couture Burda, La couture pratique, ainsi que du tuto de montage de la veste Michelle de République du Chiffon.

- Pour le montage de la doublure (et sa coupe), j'ai reproduit ce que j'avais fait pour ma veste. Y compris les problèmes au coin de la veste. Disons que j'ai fini par m'en sortir !

- J'ai surpiqué tous les bords, notamment pour que les plis soient bien marqués dans le velours. Les surpiqûres intérieures sont prévues dans le patron, et sont positionnées le long des différentes coutures.

 

Image 586

Image 584

Image 585

Image 575

Image 573

Image 574

Image 576

Image 577

Image 578

Image 579

Image 580

Image 581

Patron : Veste KN1504-06, patron Knippie
Taille : 86/92
Matériel : velours ras bleu ; doublure épaisse noire. Boutons de ma mercerie.

 

Au final :

- Cette veste est tout juste en taille : j'avais visé au mieux, mais bébé est un costaud, la veste lui tient au corps.

- Les manches et la longueur totales sont par contre un peu trop grandes, mais ça passe.

- J'ai testé de fermer 1, 2 ou 3 boutons (2ème et 3ème photos portée), ce qui rend le mieux est l'option où les deux derniers boutons sont fermés. J'aurai même pu éviter de mettre le premier, car le col châle se poursuit alors jusque là ce qui me convient bien.

- Il y avait des fausses poches prévues à l'avant : je les ai préparées, mais j'ai oublié de les coudre. 

- Il est beau gosse, mon tout-juste-18-mois avec son veston, non ?

- Elle ne lui ira plus très longtemps, je devrais optimiser en lui mettant tous les dimanches !

- Il y a vraiment de jolis patrons chez Knippie, tout comme chez Knipmode. La difficulté étant la langue ! Knipmode est parfois publié en France sous le nom Fashion Style, mais ce n'est pas régulier.

 

Voilà, c'était ma deuxième veste de l'année (première ici). La troisième est déjà cousue, et sera présentée... quand ce sera son tour ! La quatrième sera pour l'automne, et la cinquième, eh bien, elle est remise en question pour l'instant, petit doute sur la concordance patron/tissu.

A demain !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oh oui, à croquer!! super réa, ce bleu est vraiment joli.
M
Il est trop mognon dans cette veste !!!
E
Elle est superbe et va tellement bien à ton petit homme! Moi aussi j'ai un petit homme qui se porte bien à la maison ;-)
B
Ohhh nan mais quel swag!! Il est prêt pour le Festival de Cannes ton lutin, j'adore!!!
C
oh la classe !! c'est trop mignon !!! tu me donnes envie avec tous tes projets de veste !!! je n'en ai jamais cousue une seule...va falloir que je m'y mette !
Publicité