Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
1 mai 2016

L'année de la veste #1

Cet article a plusieurs points d'entrée, et je n'ai pas réussi (voulu !) en éliminer un. Enfin si, mon idée première était de la présenter avec la robe de la semaine dernière, mais cela faisait quand même beaucoup !

Alors je vais faire un petit plan, histoire de m'organiser, et peut-être ne pas perdre celles et ceux qui lisent cet article très tard, ou très tôt ;)

1) L'année de la veste
2) Une veste pour une robe
3) Une veste Burda
4) Couture de la veste
5) Mon ressenti sur le résultat
6) Les photos
7) Les remarques techniques

Voilà qui m'éclaircit un peu les idées, enfin, autant que faire se peut étant donné mon état de fatigue et l'heure bientôt pas raisonnable :)

1) L'année de la veste

2016 sera assurément l'année la veste. Oui je sais, si on fait les comptes, ce sera sûrement l'année de la robe, mais les robes ça ne compte pas :) Au programme deux vestes pour moi, une pour minus, une pour ma fille, une pour mon grand. Plus si Monsieur remarque un jour qu'il est l'oublié de la veste... Deux vestes sont déjà cousues, presque trois en fait. Celle que je vous présente aujourd'hui est la première cousue, peut-être la plus complexe du programme... 

2) Une veste pour une robe

Je vous ai présenté ma robe longue de mi-saison la semaine dernière ; j'ai vaguement évoqué la question de la veste/du manteau, mais en fait c'est une vraie question ! En effet, entre le moment où j'ai cousu la robe et celui où j'ai cousu la veste 2 ou 3 mois plus tard, je n'ai porté la robe que les dimanches où nous sommes restés à la maison :) 

C'est que, pour ne pas ressembler à une fille qui sort de chez elle en chemise de nuit, il faut porter la bonne veste avec cette robe, à mon avis... Et ce que je voulais, c'était une veste en cuir (bon, en simili !). J'ai acheté un joli simili à motif floraux, peut-être un peu fin par rapport à un cuir, mais suffisant quand même pour mon projet. 

3) Une veste Burda

J'ai donc écumé les patrons de veste en cuir Burda Style pour trouver celui qui m'irait.
J'ai en fait à la maison une petite collection de magazine Burda Style, et je dois dire que je les aime bien.

Alors bien sûr, parfois Burda Style, c'est un styliste qui voit la vie en technicolor.
Ou bien un photographe à qui le modéliste à oublié de préciser que pour bien voir un patron de robe, il ne faut pas que le mannequin soit plié en deux.
Burda c'est aussi des tissus parfois improbables, en général sur les modèles les plus intéressants.
Ce sont bien sûr des planches entremelées avec dix mille modèles sur la même feuille.
Ce sont des explications en langue étrangère, même dans l'édition française.

Oui, devant certaines éditions, je n'étais qu'un grand mais pourquoi ???.

Mais, tout d'abord, il se sont améliorés : j'ai l'impression que depuis quelques mois, les pages de présentation qui piquent les yeux se font moins fréquentes. J'ai même une fois dit "ah ouais pas mal !".
Il semble aussi qu'ils essaient maintenant d'habiller les mannequins majoritairement avec des vêtements cousus à partir des patrons, ce qui m'évitera de rêver à un modèle qu'on ne peut en fait pas coudre...
Mais, ensuite, Burda c'est aussi plein de modèles sympas voire très intéressants, pas à chaque fois, non, mais souvent.
Plus précisément, Burda c'est plein de modèles sympas voire très intéressants de vestes. Des modèles techniques, pour certains, mais qui en jettent.
Et moi, leurs planches à patron, elle me conviennent. Le coup des numéros, c'est un peu comme une carte au trésor, mais qui mène au trésor à tous les coups. Les petits schémas dans les explications contiennent tous les repères à indiquer, ce qui permet de s'y référer pour ne rien oublier.
Les explications, c'est sûr, ne sont pas les plus agréables à lire. Mais si on les prend comme une langue étrangère, qu'on les traduit étape après étape, on obtient en général les informations nécessaires. Globalement quand quelque chose continue à me gêner, c'est que je n'ai pas pu répondre à la question "à quoi font-ils référence quand ils disent ça ?". Cela m'arrive de devoir y aller à l'aveugle, mais pas si souvent que ça.

Bref, pour en revenir à mon patron de veste, je me suis arrêtée sur la veste 107 du Burda Style 09/2010. J'aimais bien le col droit, la fermeture asymétrique de la veste, l'idée de la porter à moitié ouverte avec un pan sur le côté. 

4) Couture de la veste

Une fois le matériel réuni, j'ai eu un peu de mal à me lancer. Comme à chaque fois pour un projet complexe, une fois que je suis sur le point de commencer, j'ai toujours un stress et un effet de "reculer pour mieux sauter" face aux heures de travail qui s'annoncent pour un résultat dont je ne peux pas être sûre qu'il soit réussi.

Je n'ai pas fait de toile, alors que ces derniers mois j'en fait presque systématiquement pour moi. Mais là 1) j'étais pressée par le temps 2) mon simili était un peu extensible, je pense qu'une toile dans un autre type de tissu n'aurait pas été 100% fiable 3) pour que la veste tienne un minimum chaud, je prévoyais de la doubler avec un matelassé, ce qui aurait aussi changé l'aisance par rapport à une toile simple. Cela m'a pas mal stressée de me lancer comme cela, mais je l'ai fait quand même :)

La couture de la veste m'a pris 2 semaines de créneaux couture. J'ai souvent regretté de fonctionner par petits moments, car je trouve les étapes techniques interessantes et stimulantes, mais c'est plus facile et agréable de pouvoir se concentrer dessus sans interruptions. 
Cela étant, comme pour chaque projet technique, il y a cet effet de satisfaction à chaque étape franchie. Du genre, "j'ai posé une fermeture éclair sur du (simili-)cuir !". 

5) Mon ressenti sur le résultat

Je suis donc au final contente du travail accompli. Elle ressemble bien à une veste en cuir, et les défauts techniques ne sont pas trop visibles.
Par contre, par rapport à mon objectif de la porter avec la robe longue, je trouve que ce n'est finalement pas tout à fait le bon style. Il faudrait qu'elle soit plus courte, je pense que le rendu serait meilleur. 
Je me demande aussi si elle n'est pas un peu trop grande, même si aux épaules pour bien bouger j'ai besoin de cette aisance. 
Et puis surtout, quelque chose me chiffonne sur l'avant, et, après avoir réfléchi, pris les photos (oui, plus ça va, plus les photos m'aident à avoir une bonne vision de ce que j'ai cousu...), je pense que le col droit (celui là en tout cas) n'était pas le meilleur choix. La veste ouverte avec un col plat type perfecto se tiendrait mieux, la veste fermée avec un tel col serait moins mastoc. Là quand je la ferme, je ne le fais qu'à moitié, sinon je trouve cela moins joli. Et quand je la laisse ouverte, je trouve que ça ne se met pas très bien, à cause de l'asymétrie de la veste. 
Alors bien sûr, je l'aime quand même ! Mais ce n'est pas tout à fait la veste fantasmée que j'avais. Elle ira d'ailleurs mieux avec d'autres vêtements que mon idée de départ, une jupe volumineuse comme sur la photo de présentation, ou un jean, peut-être. J'ai donc vite pris cette semaine quelques photos avec un jean, pour vous montrer.

6) Les photos

 

En robe longue :

Image 427

Image 428

Image 429

Image 426

 

En détails :

Image 431

Image 437

Image 433

Image 434

Image 432

Image 435

Image 438

Image 436

Image 439

 

Et sur l'envers :

Image 430

 

En jeans :

Image 424

Image 423

Image 422

Image 419

Image 421

Image 420

Patron : veste en cuir 107 Burda Style 09/2010
Taille : 40, vers un 42 à la taille
Matériel : un simili cuir noir, à motif floral. Bleu des Vosges. 
           matelassé aspect simili pour la doublure
           synthétique noir spécial doublure pour les manches.
           fermetures éclair métal bronze pour l'avant et les manches
Pied Teflon pour la couture.

Prendre les photos de cette veste n'était pas très facile : depuis le temps, je suis de plus en plus à l'aise de mes mains, et en tout cas, les laisser le long de mon corps ne me gêne plus autant. Mais avec cette veste, et la robe, j'étais à nouveau gênée. Les poches ne sont pas adaptées pour y mettre les mains, et j'ai à nouveau cherché quoi faire de celles-ci. J'ai fait comme j'ai pu, le mieux que j'ai trouvé étant de tenir la veste ouverte vers l'avant, ce qui, en terme de présentation d'un vêtement, n'est pas très parlant je l'admet, puisque c'est une position que ma veste adopte peu au quotidien :)
Le problème s'est aussi posé pour les photos du mois de mars, , pendant lequel j'ai porté la veste avec une jupe et une robe. J'avais d'ailleurs tenté des positions un peu plus rock, mais cela n'a rien donné que j'ose vous montrer ;)
Avec le pantalon c'était
plus facile, merci les poches du pantalon...

En parlant de ces photos en pantalon, pour être honnête, dans la vraie vie, je ne porte presque (plus) jamais mon rouge à lèvre rouge-très-rouge ! Mais après tout, peut-être qu'avec ma veste en cuir et mes lunettes, je devrais le faire :) Enfin, quand je n'ai pas de bébé à bisouter (je ne sais pas vous mais moi je ne sais pas m'en empêcher !), ce qui me mène à ses deux jours de crèche et à mes créneaux rangement, repassage, couture, et photo. Le rouge à lèvres rouge-très-rouge pour ranger la maison et vider les poubelles, après tout, pourquoi pas ? il n'y a au moins personne devant qui l'assumer !

7) Remarques techniques

- Choix de la taille : j'ai suivi mes mesures. Je couds en général du 38/40 chez Burda, j'ai souvent cousu 38 pour du jersey, mais là je voulais être sûre de ne pas être coincée aux épaules et de pouvoir porter la veste à l'automne, avec si besoin un petit gilet. Par contre pour la mesure du tour de taille je suis plutôt sur le 42 ; j'ai donc suivi le 40 en haut, le 42 pour la taille et je suis revenue au 40 ensuite.
Ma crainte principale était liée à mon tour de poitrine. Dans l'absolu, quand je prends un 40, j'ai besoin d'un ajustement pour petite poitrine, mais là, à nouveau, en pensant à la veste portée avec soutien-gorge, t-shirt et gilet, je craignais de me retrouver engoncée.
Au final, comme je le disais,  je me demande si elle n'est pas trop grande. Quand je bouge, je sens que c'est bien aux épaules, mais visuellement, j'imaginais la manche plus ajustée, le dos et l'avant aussi. Oui globalement je cherchais une veste plus près corps (comme la dame !). (Alors pourquoi t'es-tu obstinée avec cette taille 40 ?????) Après on ne peut pas tout avoir, l'aisance et l'ajustement !
En fait je me pose souvent cette question de l'aisance quand je couds, j'aime qu'un vêtement soit ajusté, mais je ne sais pas juger du moment où ce sera trop serré et inconfortable.

- Les manches : j'ai rencontré quelques soucis avec celles-ci. Si vous regardez bien les photos, vous verrez qu'au dos les coutures de la manche ne correspondent pas à celles du dos, alors que ça devrait. J'ai d'une part dû faire une erreur, peut-être dans le positionnement de mes marges de couture. D'autre part, il y avait vraiment beaucoup d'embu aux manches. Je pensais m'y être mal prise, mais au moment où j'écris cette partie de l'article, une couturière vient de me dire que cela lui arrive souvent avec Burda. Ce qui expliquerai peut-être les problèmes fréquents que j'ai avec les manches, et me rassurerai ! Mais cela veut dire qu'il faut vérifier avant de coudre. Du coup, pour pallier à ce problème d'embu, j'ai résorbé autant que j'ai pu, mais j'ai aussi rogné le haut de la manche pour que cela passe.

- J'ai tout surpiqué. Dans le patron, ils proposent de coller les marges de couture du cuir pour les tenir ouvertes. J'étais partie pour faire cela, mais au moment de coller ma première marge je me suis ravisée et j'ai surpiqué. Je suis contente de l'avoir fait, car cela renforce l'aspect veste en cuir.

- Mes projets de veste et celui-là en particulier m'ont faite bien progresser sur les doublures et leur montage. J'en ai compris certaines caractérisqtiques, sur les enformes aussi. Mais il y a un endroit où je n'ai pas réussi à traduire les explications Burda correctement, ce sont les coins avant bas. J'ai géré comme j'ai pu en partant de l'endroit pour comprendre comment faire l'envers ; mais ce n'est pas totalement propre. En cherchant à tout faire bien je suis tombée sur les explications de la construction de la veste Michelle de République du Chiffon. Elles ne m'ont pas aidée :), mais par contre elles sont très intéressantes, je vous les conseille.
Depuis j'ai pu avoir des explications éclairantes, mais je ne les ai pas encore mises en pratique.

- Au moment où j'écris cet article, je n'ai toujours pas fini la couture à la main de la doublure au niveau des zips des manches. Etant donné que ça ne se voit pas du tout, j'ai un peu de mal à le faire passer prioritaire !

- Quand je la porte, le défaut principal de cette veste est la fermeture éclair avant. Pensant bien faire j'ai tout cousu très près des dents du zip, mais c'est du coup gênant pour l'ouvrir et fermer. Ce n'est rien de trop grave, mais je dois appuyer sur la partie interne pour que le tissu ne se prenne pas dedans.

- Les poches : sous le rabat, c'est une poche passepoilée (je pense). Cette dernière m'a posé souci à la fois parce qu'avec du simili, c'est plus embêtant à manipuler qu'une toile de coton, et à la fois parce que j'ai trouvé que le passepoil n'était pas assez large. Je me suis débrouillée, mais ce n'est pas nickel (à l'intérieur des poches surtout). J'aime bien l'aspect de ces poches, et elles me servent à y glisser mes clés, mais c'est vrai qu'à porter il me manque parfois des poches dans lesquelles on peut glisser la main. 

 

Voilà, c'était mon gros projet de ces derniers mois ! J'ai actualisé l'article du Me-made-month, qui avance puisqu'il ne me reste que deux projets non présentés.

Je vous souhaite de bien débuter ce mois de mai, et je pense vous retrouver samedi avec une petite pyjama party.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors là, tu m'en bouches un coin! Quel technicité, quelle réussite, quelle prouesse! Bravo
M
Même si elle est un poil trop grande (ça se voit surtout dans le dos) je dis vraiment bravo car ce modèle truffé de détails techniques en simili c'est vraiment un gros boulot ! Pour les manches résorber l'embu dans le simili n'est pas facile tu as bien fait de réduire un peu la tête de manche.
C
Bonjour ! Je la trouve très bien faite ta veste et pour ce qui est de l'accord avec ta robe longue, je trouve joli . Cette semaine j'ai regardé des articles sur le festival de Cannes et j'ai vu Monica Bellucci en robe longue très habillée et petit blouson en jean . Photo prise il y a quelques années. En tout cas bravo pour le résultat parce que le simili n'est pas si facile à travailler que ça! <br /> <br /> A bientôt.
M
Que de jolies réalisations sur ton blog ! Tes finitions son juste "wouaouh !" Un grand bravo !
M
Mais quel boulot!!! Respect!!! On jurerait que tu l'as achetée!
Publicité