Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
30 avril 2016

Robe Phoebe

C'est une petite robe cousue pour ma fille que je vous présente aujourd'hui. Encore, pourrait-on dire, eh bien oui, entre le fait qu'elle aime beaucoup cela et que j'ai plus d'idées de robes que de pantalons, c'est un peu inévitable :) Cela dit, je lui ai récemment cousu un pantalon, qui sera plutôt porté au printemps. Ou pas, en fait, ça n'a vraiment pas l'air gagné :(

Le point de départ de cette robe est cette jolie résille grise. Je l'ai trouvée au salon Mode et Tissus à l'automne dernier, et l'ai achetée dans l'idée de faire une robe du type T-shirt avec partie jupe qui ne soit pas en jersey. J'ai trouvé mon bonheur avec le patron Phoebe de Violette Field Threads.

Image 408

J'en profite pour faire un petit aparté sur cette marque de patrons : je dois dire que je l'aime beaucoup, car leurs modèles sont souvent travaillés avec de petits détails féminins (et pas mal de volants). Cela dit, j'aime en fait vraiment un patron sur deux, car c'est parfois trop froufroutant pour mon goût. Si jamais ces patrons vous plaisent autant qu'à moi, je vous conseille d'attendre une promotion, je les trouve assez fréquentes sur le site :)

Pour en revenir au patron, et d'abord à ma résille grise et noire, l'enjeu a tout d'abord été de trouver un jersey uni assorti. Je n'avais rien en stock qui allait, et je ne voulais pas faire un look sombre avec du noir. Mais j'ai trouvé mon bonheur au marché aux tissus suivant, avec un rose un peu passé qui allait bien. 

La partie buste est doublée, comme c'était déjà le cas pour le modèle Margot, cousu l'hiver d'avant. J'aime bien cette finition, car elle donne un peu de tenue, et fini l'encolure de manière plus lisse qu'un biais.
Pour la tunique Margot en question, j'avais été embêtée par l'encolure, très large, trop pour l'hiver en tout cas. J'ai donc pris mes précautions pour Phoebe en prenant une taille plus petite pour l'encolure avant. Au bout du compte, le problème n'est pas le même, et j'ai recousu à la taille normale. 

Bon, je vous montre, et continue mon blabla plus loin.

Image 411

Image 412

Pas moyen de lui faire faire autre chose que danser ! 

Image 413

Image 418

Image 409

Image 410

Image 414

Image 415

Image 416

Image 417

Patron : Phoebe de Violette Field Threads
Taille : 4 ans
Matériel : jersey rose du marché aux tissus de Mulhouse
           résille grise à fleurs noires du salon Mode et Tissus
           voile de coton noir du stock pour la doublure de la jupe

Modifications : manches rallongées ; instructions non suivies pour le volant du bas des manches

Les deux remarques supplémentaires que j'avais encore envie de faire concernent les manches, et la partie jupe.

- Pour les manches, je les voulais plus longues que sur le modèle, et je ne pensais pas faire de volant. J'ai donc pris la taille la plus grande (10 ans je crois) comme longueur de manche. 
Mais une fois portée, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. J'ai cherché une dentelle à rajouter au bas des manches dans mon stock, et, entre deux que je lui ai laissé choisir, ma fille a pris une dentelle ancienne. La pose n'est pas très propre, car j'ai voulu froncer ma dentelle pour avoir du volume, et que je l'ai posée à l'extérieur, au bord, pour ne pas perdre trop de motif. J'ai eu du mal à tout maintenir comme je voulais. Comme la dentelle est un peu fragile, j'ai préféré ne pas découdre.

- Concernant la jupe : ce n'est en fait pas un rectangle froncé, mais un rectangle plié en deux puis froncé. Donc selon le tissu choisi, cela donne plus ou moins de volume, d'effet boule à la jupe. Avec ma résille, pas de volume, mais j'ai dû doubler celle-ci avec un voile de coton noir. Je l'ai cousue à la surjeteuse, mais bien sûr, alors que je n'avais pas commis d'impair depuis des mois, j'ai à nouveau laissé une aiguille et abîmé mon couteau. En fait, j'ai même réussi à en abîmer deux (couteaux) en 15 minutes, je m'en suis bien voulue. Bref, ma couture n'est donc pas très propre, j'ai rattrapé comme j'ai pu mais il reste des points de fragilité sur l'envers.

Voilà, tout ça pour une petite robe qui me plaît beaucoup et va bien à ma fille. J'en ai une deuxième version en tête, mais je viens d'échouer dans ma première tentative d'association (oui, parfois un bleu n'est pas le bon bleu :) )

A demain, en mai, déjà !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
oh la la la la !! j'adore !! le patron me fait penser à la robe Babydoll de Papillon et Mandarine que j'ai déjà cousu pour ma puce et que j'adore ! en tous cas, l'association de tes tissus est ca-non !
M
Adorable!!!! J'aime beaucoup les associations.
Publicité