Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
7 mai 2016

Les p'tits pyjamas

ou Le doré comme déclencheur d'achat n°3

ou Le doré se fait la malle n°2...

Et oui, encore une fois du doré comme point de départ, mais que voulez-vous !

Il s'agit cette-fois d'un joli jersey qui m'a fait de l'oeil sur Etsy l'automne dernier. Il m'a fait de l'oeil avec insistance jusqu'à ce que je me décide à l'acheter. Soit-disant qu'il était rose et doré. Soit-disant qu'il y avait de mignons petits animaux dessus. Soit-disant que c'était parfait pour un mignon petit pyjama... Oui, il avait de bons arguments ce jersey :)

Image 459

Alors je l'ai pris, et intégré à mes projets pyjama. Parce que si l'été dernier, les pyjamas étaient un peu le rebut de mes projets, ou bien cousus pour des raisons utilitaires, cet hiver j'en ai eu vraiment envie. Finalement, nos enfants, on les voit beaucoup en pyjama, et eux aiment y rester, alors c'est un vêtement qui vaut la peine d'être pensé aussi ! L'année d'avant, ma fille en avait un du commerce qui lui allait vraiment bien, en style et en couleur. J'avais eu envie de pouvoir retourner dans cet esprit-là. Et ce qui tombait bien, c'est que le haut du pyjama était dans l'esprit du Trop-Top[kimono] d'Ivanne Soufflet. 

Par contre, mon jersey rose-et-doré-tout-joli, il méritait que je sois sûre de ce que j'allais faire avec. J'ai donc commencé par une version d'essai avec des restes de tissus du stock :

Image 452

Image 455

Image 454

Image 456

Image 453

Patron : pour le haut : Trop-Top[kimono] d'Ivanne Soufflet, version A
          pour le bas : pantalon de survêtement 18 (Windy Day) du magazine Ottobre 4/2015
Taille : 3 ans pour le haut, taille 98 longueur 104 pour le bas.
Matériel : Jersey gratté bleu Mamzelle Fourmi.
           Jersey blanc France Duval Stalla ??
           Etoiles reçues il y a longtemps.
Modifications : lire ci-dessous.

    Le haut :
- J'ai bordé l'encolure de biais, mais j'avais tout de même rajouté les marges de couture, donc l'encolure est plus fermée d'1 cm que le patron ne le prévoit. Cela me convenait bien pour un pyjama d'hiver.

- J'ai fini le bas du t-shirt avec une bande de jersey. J'ai gardé la longueur du patron, et rajouté une bande de 3,5 cm (longueur finie).

- Pour le bas des manches, j'ai gardé la longueur mais sans rajouter les marges de couture. J'ai fini les bords avec un biais comme l'encolure. 

- Le jersey bleu n'était pas dans mes préférés, et je le voyais vraiment comme un test. Mais comme il est uni et que je le trouvais un peu vide, j'ai cherché comment l'égayer un peu. J'ai utilisé des étoiles que j'avais reçues dans une commande il y a bien longtemps, et au final je suis super contente du résultat. Cela donne un peu de vie au pyjama, et je ne le regarde plus comme un brouillon.

- Quand j'ai coupé dans mon jersey, j'ai été inattentive sur un coin, et une partie de l'avant s'est retrouvée manqante. J'ai rajouté un bout en faisant comme un appliqué au point zigzag, et au final cela ne se voit presque pas.

     Le bas :
- Je voulais un pantalon un peu ample. J'ai cherché dans mes magazines Ottobre quelque chose qui convienne. J'ai trouvé ce modèle de jogging, qui comporte normalement une bande contrastante sur le côté. J'ai réuni la bande contrastante et le dos du pantalon. La couture de côté n'est donc pas totalement de côté.

- Pour faire écho au T-shirt, j'ai voulu rajouter des étoiles sur ce pantalon ; je pensais en mettre 2 ou 3, peut-être uniquement d'un côté, mais la demoiselle en voulais plus :)

- La ceinture de ce pantalon est faite en piquant un élastique au point droit, en étirant l'élastique, et sur plusieurs lignes. Je trouve cette façon de faire très intéressante, mais mon travail sur cette première version est très laid. J'ai eu du mal à garder le tissu bien en place en tirant sur l'élastique et certainement aussi que j'avais voulu faire vite. Cela dit, je trouve qu'il faudrait un élastique pas trop ferme, car pour tirer dessus on met pas mal de tension.

- Pour le bas du pantalon, il me semble que j'ai gardé la longueur prévue (sachant que j'ai pris une longueur 104 pour une taille 98).

Au final, je suis très satisfaite de ce pyjama. Il était comme je voulais (bon, faisons abstraction des défauts techniques !) et le style convient très bien à ma poulette. Quand je la vois dedans, je trouve que ça a l'air doux (au sens figuré), confortable et quand même féminin.

J'ai donc pu me lancer en toute confiance dans la version 2, avec mon coupon doré :

Image 443

Image 447

Image 444

Image 457

Image 445

Patron : pour le haut : Trop-Top[kimono] d'Ivanne Soufflet, version A
         pour le bas : pantalon de survêtement 18 (Windy Day) du magazine Ottobre 4/2015
Taille : 3 ans pour le haut ; taille 98 longueur 104 pour le bas.
Matériel : Jersey rose et doré acheté sur Etsy, boutique Fish Kiss.
           Jersey écru coton/élasthanne.
Modifications : lire plus haut.

- J'ai procédé comme pour la première version.

- La bande du bas du T-shirt est en une seule pièce, j'ai positionné la couture au milieu du dos. Ce n'est pas idéal, pour l'esthétique, mais un de mes questionnements de cet hiver était de trouver une solution pour ne pas avoir de surépaisseur, aux couture de côté par exemple. Après quelques tests, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution parfaite surépaisseur/esthétique.

- Pour le bas, je n'ai d'abord pas trouvé de jersey coton/élasthanne de la bonne couleur. J'ai acheté un viscose/élasthanne. Mais pour faire un rappel du T-shirt, je voulais une bande imprimée au bas des jambes. Et la différence de poids avec le jersey de viscose était visible. Pour un pyjama, j'aurai pu considérer que ce n'est pas un problème ! Mais ça m'a gêné de ne pas aboutir ce projet correctement, alors j'ai récemment recousu un pantalon avec un jersey de coton, et c'est mieux :)

- D'ailleurs, ma ceinture aussi est mieux piquée ! Mais je trouve que ça reste délicat, à cause de toute la tension qu'on met quand on tire l'élastique.

- Par contre, encore une fois, le doré ne tient pas à l'usage. Et ça m'embêêête !!! Pour moi, ce sont de petites touches de poésie qui s'en vont... J'aurai peut-être réfléchi à racheter de ce tissu, car il est vraiment mignon sans être trop naïf non plus. Mais du coup... Raahh, c'est rageant...

Voilà, la pyjama party s'arrête là... J'avais en fait un troisième projet pyjama pour ma poulette, mais je n'ai pas eu le temps de le coudre cet hiver. Il est reporté à l'automne prochain, en espérant que mon coupon ne soit pas trop petit ! Je suis encore un peu surprise du plaisir que j'ai eu à coudre et voir porté ces pyjamas : cela me semblait vraiment un truc juste utile, et qui peut supporter un nombre de défauts supérieurs à la moyenne. Mais maintenant je pense régulièrement en terme de pyjama :) Deux ou trois projets pour l'été sont d'ailleurs sur ma liste (mais quand je pense à cette liste je me demande bien quand est-ce que j'arriverai aux pyajmas !).

C'est aussi les coutures automne-hiver pour ma fille qui se terminent aujourd'hui... Elle aura quand même porté beaucoup de fait-main, et je crois que ça commence à lui plaire...

A demain !

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ta pyjama party est comme tu l'as décrit douillette. On rêverait n'avoir le même en taille adulte pour traîner le week end!
M
Elle est jolie ta pyjama party ! Je compatis pour le doré qui s'en va à l'usage, c'est ralant...
M
Ils sont super tes pyjamas!<br /> <br /> La grande classe! Ils ont l'air si confortables en plus!<br /> <br /> Oui, les tissus avec du doré...je ne pense pas en avoir connu dont le doré tient au lavage malheureusement...<br /> <br /> Ton coupon est si beau!
Publicité