Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
24 avril 2016

Robe longue en jersey

J'ai plusieurs petites obsessions vestimentaires : ce qui me vient comme ça tout de suite c'est kimono, peplum, et aussi robe longue. Ce ne sont pas forcément des choses que je couds beaucoup (au contraire, même), mais par contre, et mon tableau d'inspiration Pinterest pourrait vous le confirmer, j'y pense régulièrement, j'épingle, je réfléchis, je projette, ou pas... 

Pour les kimonos, j'ai deux projets qui avancent ; plus si on compte la robe Arum de Deer&Doe. Pour le peplum, ça stagne, mais j'ai un tissu qui attend le patron parfait. Et la robe longue, check. Enfin, un "premier" test.

Les robes longues, je les aime vraiment beaucoup. Elle me font rêver, c'est peut-être qu'elles incarnent les robes de princesse que je passait mon temps à dessiner étant petite :) Du coup cela me plaît bien d'en voir des versions portables au quotidien, dans le sens où elle ne font pas que festives. 
J'en avais cousu une il y a bientôt 3 ans, et j'étais très contente du résultat. Par contre je l'ai peu portée depuis, car même si elle peut contenir tout type de ventre, elle accentue en fait pas mal les bidons de grossesse, comme les post-grossesse persistants.
L'envie que j'ai eu, l'année dernière, est de m'en coudre une qui ne soit pas estivale, avec des manches et tout, à porter en automne et au printemps (je pousserai presque à l'hiver, mais la question du manteau à porter avec les jours de grand froid est ardue : enfin si, il faudrait un manteau long, mais ça c'est mon projet pour dans un ou deux ans :) ) J'étais (je suis) intéressée par les robes en jersey tout come par celles en chaîne et trame, du coup je m'étais dit que ce serait le tissu trouvé qui déciderait. J'ai eu du mal à dénicher ce que je voulais, d'autant qu'il faut un certain métrage de tissu et que pour une première version combiner prix et portabilité n'est pas évident. C'est finalement un jersey que j'ai trouvé au marché au tissu de Mulhouse l'automne dernier.

Quant j'ai trouvé ce jersey, je n'avais pas de modèle arrêté. J'avais repéré les modèles Burda Style de robe longue, au minimum pour avoir une idée du métrage. J'ai réfléchi par rapport au motif de mon coupon, pour trouver une forme qui supporte les manches longues sans être trop chargé. J'ai aussi réfléchi à minimiser le risque d'échec. J'ai arrêté mon choix sur une idée simple finalement, plus simple que mes idées de base. Mais le haut Jalie que j'avais déjà cousu deux fois pour ma grossesse (ici et ici) présente un décolleté en V vraiment plaisant (et je trouve que la peau visible équilibre un peu le tissu qui couvre le reste du corps), et qui m'a semblé convenir à mon jersey. Par ailleurs, il comporte des coutures milieu devant et milieu dos, ce qui m'a permis d'évaser la robe à ces endroits, en plus des côtés.

Je vous la montre donc, et ferais quelques remarques ensuite.

Image 395

Image 396

Image 393

Image 397

Image 394

Patron : Haut Twist Jalie 2788
Taille : U
Matériel : jersey du marché au tissu de Mulhouse
Modifications : rallongé et évasé aux coutures verticales.
                manches rallongées pour arriver au poignets.

Pour faire une robe longue de ce t-shirt, j'ai évasé le patron (demi-devant et demi-dos) en partant à peu près de la couture de la taille, ou un peu en-dessous. J'étais hésitante sur l'évasement à donner, mais après réflexion j'ai estimé que je voulais arriver à une circonférence de 2m au bas de la robe, et j'ai tracé l'évasement en fonction. Bon, je regrette un peu, je me dis que j'aurai dû y aller bien plus franchement. J'aurai dû utiliser toute la largeur de mon coupon et voir ensuite... Ma première impression a tout de suite été qu'elle manquait d'ampleur. Autour de moi elle plaît comme elle est, mais je vois aussi que le style (la longueur) interpelle, et je me dis que ça peut un peu fausser le jugement. Quand j'ai pris les photos, j'ai découvert le profil qui me plaît bien pour le coup. Sur l'avant et le dos je lui verrai bien plus d'ampleur, alors je me demande parfois si je ne vais pas lui rajouter des godets (si tant est que j'arrive à le faire proprement). Mais en même temps, je m'habitue à la voir comme elle est maintenant alors je ne sais pas. Bref, je suis preneuse de vos avis, si vous en avez !
Question style, je pensais d'abord la porter avec des bottes plates pour ne pas faire trop habillé, mais au final le rendu était moyen. Du coup je la mets avec des bottes à talons, cela tasse moins l'ensemble. Quant à la veste à porter avec cette robe, rendez-vous la semaine prochaine...

Au bout du compte, si ce n'est cette histoire d'ampleur, elle me plait beaucoup. La couleur du jersey est vraiment dans ce que j'aime, et ce type de décolleté aussi. Le décolleté dos est joli, et stable grâce au lien dans la nuque (sur certaines photos, la robe semble glisser de l'épaule, mais je crois que je l'avais juste mal mise, car elle tient tout à fait bien avec ce lien). Evidemment elle est super confortable aussi. J'assume à peu près son côté moulant, même si je rentre le ventre dès que j'y pense (et puis comme l'a dit ma mamie : "si, c'est joli, et puis en plus tu as un peu perdu" :) )) J'avoue m'interroger parfois quand je la mets pour aller quelque part. La robe longue reste un vêtement qu'on voit peu porté, et puisqu'il interpelle mes proches, je suppose que ça peut un peu interpeller les autres aussi. Je ne la mettrai donc pas les jours de petite forme, elle nécessite un état d'esprit confiant et détendu ! Mais j'aime vraiment les robes longues, je fais de la couture, je n'ai pas de contrainte en terme d'image ces derniers temps, alors, je vais essayer de perséverer, et de m'en coudre d'autres :)

Je vous souhaite un bon dimanche, moi, après que cet article soit publié, je serai en route pour m'acheter du tissu... Ah ben oui, une rupture de stock est si vite arrivée, il vaut mieux prendre ses précautions :) Au programme, du jersey plein de jersey, un joli jacquard pour un cadeau, et une maille qui va bien pour une commande spéciale de Monsieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ta robe. moi aussi, j'adore les robes longues. Un peu moins que celle ci, mi mollet je dirai ( comme la jupe que je porte aujourd'hui pour le mmm16)
T
tu es très belle dans ta robe de princesse. Par contre, ne rentre pas ton ventre. C'est mauvais pour lui, et tu es la seule à le voir :)
M
Jolie robe, elle te va bien je trouve et en plus bonus, les photos sont très chouettes !
M
J'adore ta robe! Et les photos donne une superbe ambiance. J'adore aussi ce genre d'encolures en V avec un petit +, du coup, je sens que je vais succomber au patron Jalie...
M
Une jolie interprétation, et je trouve l'ampleur parfaite (je ne modifierais rien)! Le nœud devant et le décolleté dans le dos sont très féminins. (Et merci pour ta visite)
Publicité