Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
11 mars 2017

Jedi

Il n'est pas forcément demandeur de déguisements. Il aime cela, mais j'ai l'impression qu'il préfère le faire quand c'est de circonstances... A Carnaval, Halloween, ou avec des copains qui lancent la chose. C'est pour cela, peut-être, qu'il n'était pas très inspiré pour la circonstance du Carnaval de l'école. Ou alors ne savait-il pas quoi choisir :)

J'avais sondé les enfants pendant les vacances scolaires, pour voir s'il fallait que j'anticipe une couture de déguisement, si ce qu'on avait ferait l'affaire, ou s'il fallait, éventuellement, acheter... Comme à chaque fois, ma demoiselle commence par s'imaginer en autre chose qu'une princesse, cette fois-ci elle a pensé à Zorro, car nous en avons un chapeau, et elle le porte avec allure :) Mais comme à chaque fois, après réflexion, elle a préféré, revenir à une robe ! Elle a voulu la robe de fée-princesse, comme nous l'avons baptisée, cousue l'an dernier (article ici). J'y ai tout de même rajouté le headband, que je n'avais pas fait, enfin, plutôt le serre-tête puisqu'elle l'a voulu ainsi. A voir, si vous le souhaitez, sur cette image de mon compte Instagram.

Mon tout grand, lui, ne sachant pas me dire quelque chose de précis, était tenté par la tenue de Zorro, de l'an dernier (je m'en suis bien sortie, il s'en est fallu de peu qu'ils veuillent tous les deux mettre le même déguisement...). Et puis j'ai proposé un déguisement de Jedi, après avoir vérifié que je pouvais faire cela en un temps raisonnable. Il était content :) Je crois qu'il n'y avait pas pensé :)

J'ai utilisé un patron que j'avais déjà, celui d'un peignoir pour enfant. J'ai modifié la capuche, sur la base des instructions proposées ici. J'avoue, à part acheter un sabre laser (ni lumière, ni son, pour mon propre bien-être...), j'avais prévu de m'en tenir à cela. Mais !... j'ai un mari pointilleux. Paraît-il qu'il s'agissait-là d'une affaire sérieuse :) Paraît-il que si on fait quelque chose, il faut le faire bien :) Paraît-il que si ça doit être un déguisement de Jedi, il faut assurer un peu le coup en rajoutant d'autres éléments.

Nous nous sommes donc basés sur cette image (mais c'est une question de choix j'ai l'impression ; les couleurs notamment pourraient être différentes).

image jedi$

Il fallait encore des tabards, un obi, et une ceinture en cuir. Et puis une attache pour le sabre. Et puis, une tunique ce serait bien. Et puis... Et puis j'ai bien senti qu'un pantalon de couleur adaptée aurait été bien accueilli, mais j'ai décidé que mon Jedi serait en jeans, c'est que les déguisement c'est bien gentil mais il y a aussi les robes dans la vie ! Cela étant, pour le prochain enfant qui voudra utiliser cette tenue, je pourrais rajouter un pantalon :)

DSC_1071

DSC_1072

DSC_1079

DSC_1067 

Je n'aime pas trop la photo ci-dessus, mais je l'ai laissée, disons qu'elle illustre le sujet...

DSC_1068

DSC_1081

DSC_1082

DSC_1070

Détails techniques :

- J'ai utilisé le patron 137 du Burda Style de juin 2011, taille 128/134 , qui est le patron d'un peignoir enfant.

- Le tissu principal est une bachette de coton marron (Mondial Tissus). (je ne sais pas trop quelle est la définition de bachette... mais c'est une toile au tissage serré, avec de la tenue...)

- Jai modifié le patron en séparant tout d'abord la capuche, qui est d'un seul tenant avec le devant. Je l'ai aussi rallongé pour arriver aux chevilles.

- J'ai modifié cette capuche selon les instructions données chez Gasparine, ici. J'ai augmenté la hauteur de 10cm.

- J'ai cousu le tout à la surjeteuse, et fait des ourlets simples (bord surjeté, un seul repli).

- Evidemment, j'ai acheté le tissu sans prendre du fil assorti... Les surjets sur l'envers sont donc noirs, et les piqûres des ourlets dans un rouge foncé... Me suis même pas faite gronder...

- J'ai coupé des marges de 1,5 cm, mais cousu à 1 cm du bords sur plusieurs zones, pour rajouter de l'ampleur.

- Le devant est fini comme les ourlets.

- J'ai fait les tabards dans ce qui me restait de tissu, ce qui en a déterminé la longueur. Ce sont deux rectangles, les bords sont surjetés et repliés/cousus sur l'envers.

- Pour le obi, je l'ai cousu en double épaisseur. J'ai fixé un velcro aux extrémités pour le fermer.

- Les tabards et le obi sont cousus ensemble, sinon cela n'aurait pas tenu.

- La tunique est le haut de kimono (karaté...) de mon fils.

- La ceinture en cuir est à moi, j'en ai quelques unes de piètre qualité, mais je n'en porte pas.

- J'ai rajouté des passants pour tenir cette ceinture.

- Pour fixer le sabre laser que mon fils avait bien envie d'avoir au côté avant de le dégaîner, j'ai posé une pression kam sur le obi, et le côté opposé sur une lanière fixée au sabre.

 

Je suis contente de l'ensemble, et même contente de ne pas m'en être tenue à la bure... Mais je trouve que le haut de la bure au niveau de la capuche (au cou en fait) tombe bizarrement. C'est peut-être dû au fait que j'ai séparé la capuche, je ne sais pas. Ou bien ce qui convient à la sortie d'un bain n'est peut-être pas très adapté à un combat au sabre laser... Ou en regardant sur des photos des films, peut-être est-ce la souplesse du tissu ? Le vêtement pourrait aussi avoir plus d'ampleur au corps, et aux bras. Bref, à refaire, par exemple dans quelques années quand numéro 3 me demandera des choses, je m'y prendrai sur une autre base pour la bure. 
Mon fils lui était très content. Il s'est tout de suite mis dans le personnage, et a dégaîné son sabre laser avec beaucoup de conviction. Jusqu'à ce que le carnaval de l'école soit fini et que "lesgrands", comme les appelle numéro 3, retirent vite leur déguisement en rentrant à la maison :) 

 A la semaine prochaine !

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce jeune Padawan est superbe dans sa tenue, la force était avec lui pour le carnaval!
T
Il est très beau ce jedi en jean's ! bravo !!!
M
Parfait !!!
Publicité