Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
16 avril 2016

Julien* sors de ce corps...

*Julien Scavini, de l'émission Cousu Main

Quand tu retrouves ton fils assis dans la salle de bain, attendant son tour pour la douche, à observer l'intérieur du dernier vêtement que tu lui as cousu, cela signifie que tu as trop regardé l'émission Cousu Main avec lui...:) Quand tu le vois observer les finitions et qu'il te demande ce que le jury dirait de ton travail, tu te dis que c'est dommage que ce ne soit pas ta plus belle réussite qu'il aie dans les mains... Et comme tu es honnête, tu lui dis les défauts, en essayant d'expliquer que tout n'est pas négatif quand même...

Donc voilà, nous avons suivi Cousu Main saison 2 en famille, et c'était assez sympa parce que cela nous tournait tous en même temps vers la couture. Je fais des choses avec les enfants, il me voient coudre, mais nous n'échangeons d'habitude pas sur les points techniques ou stylistique. Là ils étaient assez intéressés par cela, et pour l'aîné notamment, l'émission a donné lieu a des retours vers moi, pour savoir si j'avais déjà fait ceci ou cela (et quand je disais oui il me répondait "ah oui, quand même !", c'est beau l'enfance :) ). Ma fille elle, a trouvé "trop beau" les trucs roses, les trucs de fille, et plus généralement les robes.

Pour la petite histoire, l'aîné a aussi vu quelques épreuves de Top Chef, ce qui a donné lieu, un soir où le repas, bien que bon (correct, tout du moins !), semblait trèèès épuré, et où j'ai empilé les deux éléments de mon assiette pour faire comme si, cela a donné lieu, donc, à "oh super, on dirait Top Chef, mais vite fait...". << Top Chef vite fait >>, une expression qui rentrera peut-être dans notre vocabulaire, car je fais plus souvent du vite fait que du Top Chef :)

Le vêtement qu'il s'est mis à analyser ce jour-là, c'est un gilet zippé à capuche. Qui est correct, mais ne me fait pas rêver quand même. 
D'une part, le tissu, que j'avais acheté (de mon plein gré), ne me convient finalement pas au niveau de la couleur, je préférerais que celle-ci soit plus franche. Mais je l'ai cousu quand même, sinon je n'aurais rien fait de ce coupon.
D'autre part, à la couture, j'ai eu un problème avec la capuche qui s'est retrouvée plus courte que l'encolure. Je n'ai pas identifié mon erreur, je suppose que j'ai cumulé les imprécisions. J'ai arrangé au maximum, mais la capuche ne va pas jusqu'au milieu devant. C'est moyen, mais on dira que ça peut passer...
Et enfin, ce gilet est trop ample, même si cela passera avec le temps : en fait je n'avais pas le choix car les tailles englobent deux tailles habituelles, j'ai choisi 134/140 (pour un bonhomme de 128 cm).

Cette couture a fait partie d'une série de 3 ou 4 non satisfaisantes, je peux vous dire que je les ai faites traîner, celles-là... Mais il y a quand même un peu de positif, d'abord, mon fils me réclamait depuis longtemps une capuche et un zip, et ensuite, j'ai bien aimé coudre les poches, j'ai trouvé cela intéressant et un peu différent de celles que j'avais déjà faites.

Voici le gilet porté par mon presque 7 ans (7 !!!!!!!!!!!!!!!) :

Image 374

Image 376

Image 377

Image 378

Image 375 

Patron : Hoodie Stevie La Maison Victor de novembre-décembre 2015
Taille : 134/140
Matériel : Molleton du marché aux tissus de Mulhouse ; bord-côte noir du stock
           zip séparable (plastique) ; jersey noir pour doubler la capuche et les poches
Difficultés : * le décalage de la capuche
                   * la bande qui cache les marges de l'encolure : j'ai suivi la façon de faire du patron, mais j'ai peiné à être régulière, j'étais gênée par l'épaisseur des marges en molleton. Je m'y suis prise à deux fois, puis j'ai laissé tomber l'idée de faire mieux.

 

Je vous présente aussi dans cet article un deuxième vêtement cousu pour mon fils, et le dernier de la saison (4 au total, cette fois, mais le prochain projet devrait normalement être plus ambitieux !).
Il s'agit d'un t-shirt plutôt simple, mais que j'aime bien car il lui va bien et lui donne un style de p'tit gars. 

J'avais bien aimé le Leather Sweater de La Maison Victor de l'automne 2014. Mais je ne voulais pas le faire en sweat, j'avais plutôt envie d'empiècements pour un T-shirt. Je suis donc partie du Today, de Vanessa Pouzet. 
J'ai modifié l'encolure en enlevant ce qu'il fallait du patron pour pouvoir rajouter une bande rapportée, et ce afin de pouvoir enfiler le t-shirt sans le zip du dos. J'ai dessiné les empiècements, en me basant sur un T-shirt de mon mari pour les proportions. Je les ai cousus ???? par dessus le tissu de t-shirt, pour que le simili cuir ne soit pas à même la peau.

Voilà le résultat !

Image 368

Image 369

Image 373

Image 370

Image 372

Image 371

Patron : T-shirt Today de Vanessa Pouzet
Taille : 8 ans
Matériel : Jersey canard France Duval Stalla ou marché au tissu de Mulhouse, je ne sais plus.
           Simili cuir souple Cousette.

Mon seul souci, avec ce T-shirt, est que j'ai remarqué ces derniers temps que le jersey se déchire au niveau des coutures. Et c'est énervant !! Je ne sais pas si cela est dû à mon jersey, ou bien à mes aiguilles de surjeteuse, mais c'est quelque chose qui ne m'est presque jamais arrivé... Je vais essayer de recoudre à la machine à coudre (point élastique) tout le long des coutures, mais je suppose qu'il faudra que je me fasse une raison... Encore une fois, c'est énervant....

Cela dit, et pour finir sur une note positive :), c'est une couture que je pourrai recommencer sans mal, et qu'il faudra d'ailleurs que je fasse vraiment, car le résultat me plaît.

Bonne journée et à demain !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le début de ton post m'a fait beaucoup rire ! Moi aussi j'ai lobotomisé ma grande Demoiselle avec Cousu Main ! Elle regarde aussi mes finitions en me disant "Tou as fait dou bon travail ! "<br /> <br /> Je découvre ton blog et beaucoup de jolies choses. Belles réalisations.
C
Très chouette...<br /> <br /> J'avais eu le même soucis avec le jersey France Duval
M
C'est joli comme expression "top chef vite fait"... Les miens aussi regardent dedans, regardent les raccords, les finitions, je trouve ca chouette de les voir s'intéresser et reconnaitre la valeur d'un travail.<br /> <br /> Et tes deux cousettes sont très chouettes !!!
E
Très chouettes ces deux pièces! Chez nous, nous avons aussi regardé Cousu Main et Top chef (enfin le debut seulement ). Pour Top Chef, j ai maintenant droit à des commentaires sur la présentation de mes plats et...je ne reussis pas toujours l epreuve! ....de l innocence des enfants!
L
Bonjour, la veste est un peu ample mais au niveau des bras, elle a l'air tomber nickel ! <br /> <br /> j'adore le teeshirt. ça doit être sacrément rageant si ça se défait.
Publicité