Et c'est parti pour la suite de mes vêtements de grossesse. Je profite de mes insomnies de fin de nuit pour prendre un peu d'avance sur la rédaction des articles, alors je vais peut-être arriver au bout avant d'accoucher, qui sait !!

Par contre pour assurer le coup, mieux vaut que je regroupe les vêtements, parce que tout de même, je n'arriverai pas à faire autant d'articles que nécessaire sinon. Donc aujourd'hui, pour trouver quand même un fil conducteur, ce sera "photos dans la nature" (oui, bon, on prend le fil qu'on trouve...).

Le premier vêtement est une robe, que j'ai voulu coudre en m'inspirant de cette photo (sur Pinterest, ici).

robe_blanche_grossesse

 

Alors bon, dès le départ, on ne sait pas trop bien si c'est une robe de tous les jours, ou une nuisette. Mais le style me plaisait bien alors j'avais envie de tenter. (ah oui, et..., je demande un peu d'indulgence pour les photos, ainsi que pour la robe ! ce n'est pas vraiment la photo de départ :) )

image_296

image_300

Je suis partie d'un modèle de soutien-gorge pour la partie avant du haut, le modèle 1310 Anna Cross Over Bra de Ohhh Lulu. J'ai testé une toile rapide dans la taille qui me paraissait adaptée, notamment parce que je partais sur un tissu non extensible et que le modèle est pour du jersey. Pour le dos, j'ai fait un rectangle smocké à la machine (fil élastique dans la canette).

image_297

image_303

La partie basse de la robe était à la base rectangulaire, mais l'effet bouffant obtenu dans le dos m'a motivée à le reprendre (un peu sauvagement, mais au final ça passe !) pour lui donner une forme trapèze. J'ai doublé le tout pour éviter la transparence.

image_299

image_301

Finalement, je l'ai portée deux fois en tant que robe (bon, pour porter une robe blanche si décolletée, il faut quand même qu'il fasse bien chaud, et qu'on soit dans un esprit plage...!). Depuis, c'est une nuisette. D'autant qu'à l'usage, les smocks tirent beaucoup sur le décolleté, qui devient vraiment très, très prononcé (plus que sur les photos, c'est dire...).

image_302

image_298

Robe utilisant le patron 1310 Anna Cross Over Bra de Ohhh Lulu, taille S. 
Coton brodé pour l'avant, batiste blanche France Duval-Stalla pour tout le reste, voile de coton blanc pour la doublure.

 

La deuxième tenue est un "ensemble" jupe longue/t-shirt. J'avais d'abord cousu cette jupe, parce que vraiment, les robes que j'avais et qui me permettaient cet été de caser mon bidon donnaient l'impression que j'étais presque à terme. Du coup, même si l'effet existe encore un peu avec la jupe, il est bien moins présent car la silhouette est coupée sous le ventre. Je suis partie du modèle de jupe 123 du Burda Style de mars 2013 J'ai adapté la taille des rectangles à la laize de mon coupon, pour éviter de multiples découpes. J'ai aussi remplacé la ceinture par une bande de jersey, travaillée en arrondi sur la base d'un modèle de short du commerce. La bande de jersey est pliée en deux, et un élastique est cousu dans la pliure (comme sur un de mes jean du commerce). Cela tient plutôt  bien et l'élastique est assez extensible pour que cela aille encore maintenant sans me lacérer le ventre.

 

image_306

 

L'ourlet est un ourlet tout fin, fait au pied ourleur.
Le tissu lui, est celui que j'utilisais pour faire des photos en intérieur avec un fond noir, car il faisait 3m de long. Du coup, plus de fond noir pour l'instant !

J'ai par contre (un peu sauvagement, encore) recousu le haut du premier volant pour lui donner une arrondi comme la ceinture, car avec le ventre, la jupe était trop longue au centre. Je n'ai par contre pas coupé dans la jupe pour lui donner cette forme, car j'aimerai bien pouvoir découdre ma ceinture jersey et réutiliser la jupe hors-grossesse.

 

image_307

 

Le haut est un modèle Jalie de T-shirt, compatible pendant et hors-grossesse (ils préconisent des jerseys différents selon le cas). J'aime beaucoup les encolures en V, et j'utiliserai certainement ce patron de nombreuses fois.

 

image_304

 

J'ai fait une longueur de manche intermédiaire à celles proposées, afin d'arriver au coude.

J'avais tenté de le porter sans les liens au dos, mais, surtout avec ce jersey (le même qu'ici), très extensible, je me retrouvais tout le temps avec un décolleté très plongeant (à chaque fois que j'ajustais le t-shirt sur mon ventre...). 

 

image_308

Je recommande chaudement ce modèle, bien fait, assez vite cousu ! Pour la grossesse, le seul défaut est la couture au niveau du ventre, très visible du coup. Et le noeud du décolleté demande d'être fini à la main pour être vraiment net, en tout cas pour l'instant, je n'arrive pas à le fermer assez à la machine.

image_305

Haut Twist Jalie 2788, taille U, longueur de manche intermédiaire à celles proposées.
Jersey de viscose du Stoffmarkt Holland de Fribourg
Jupe 123 du Burda Style 03/2013.
Coton noir Toto tissus.