Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
26 novembre 2016

L'année de la veste n°4

Et voici au bout du compte la dernière veste de l'année (n°1 ici, n°2 ici et n°3 ). Je comptais en faire 5, mais je doute de mon dernier projet, alors je préfère le différer. Cela dit, si tout va bien il y aura un manteau :) Je prévois d'ailleurs une couture assez physique de ce dernier étant donné l'épaisseur de mon lainage...

La veste, donc, que je vous présente aujourd'hui a été cousue pour mon fils, le grand. Dans le magazine Ottobre 1/2015 se trouvait une belle veste en simili pour les garçons. Monsieur et moi (monsieur en premier, peut-être), avons trouvé que ce serai un chouette projet pour l'aîné. C'était encore à l'époque de la sortie du magazine, du coup j'en ai profité pour acheter directement le tissu adapté dans la boutique Etsy d'Ottobre. L'intérêt pour moi était d'avoir la bonne matière, la bonne épaisseur, etc, d'autant plus que le faux-cuir devait être stretch. Par contre, je n'étais pas décidée à me lancer tout de suite, parce que la taille la plus petite était encore trop grande pour mon fils. Et puis ensuite parce que c'était l'été. Puis parce que je n'ai pas pris le temps. Puis parce que c'était l'été... Et puis voilà.

 

image 279

image 294

image 296

image 292

image 286

image 285

image 287

image 288

image 293

image 295

 

Question style, le t-shirt qui dépasse de beaucoup du blouson n'est pas le meilleur choix, mais associé avec un sweat en molleton à capuche j'aime assez, surtout le bleu un peu plus bas.

image 297

image 289

image 290

image 298

image 291

image 300

image 299

Patron : Blouson 40 Ottobre 1/2015
Taille : 134
Matériel : simili de la boutique Etsy d'Ottobre
           doublure en coton de chez Cousette
           tissu de doublure noir pour les manches, de mon stock

- Je lui ai choisi une jolie doublure, bleue, en espérant bien qu'elle lui plaise.

- La taille 134 est la plus petite proposée, et lui correspondait (d'autant qu'il fait juste 1,30m). Elle fera encore le printemps, mais peut-être pas l'automne prochain. Mais même pour augementer le temps d'utilisation, je ne me voyais pas prendre la taille au-dessus, le saut de stature me paraissait trop grand (140cm).

- Les différents points techniques se font bien ; il y a beaucoup de surpiqûres, des poches dans la couture d'une découpe, des empiècements, un col droit. J'ai surpiqué quelques endroits en plus pour bien aplatir les coutures (bas des manches).

- Il y a un petit défaut au niveau d'une poche, la doublure ressort un peu sur une couture. Mais cela reste discret, et je n'ai pas décousu quand je l'ai remarqué parce que... je ne sais plus :) J'ai aussi inversé la partie cuir et la partie coton de la poche, par rapport aux instructions, par inattention je crois, mais ça ne me gêne pas qu'on aperçoive l'imprimé. 

- La veste est construite autrement que les autres que j'ai cousues cette année : le bas des manches est assemblé avant que les côtés soient fermés (principal et doublure). Avec mon super sens de l'orientation, j'ai d'ailleurs réussi à vriller une manche, tout en pensant que c'était bon :) Cela s'est heureusement facilement corrigé. La gestion de la doublure se fait ensuite à travers les milieux devant, la veste étant fermée par surpiqûre sur le zip devant. J'ai bien aimé cette construction.

- Dans le magazine, la veste est prévue avec un appliqué, et des passepoils constrastant en simili. J'étais partie pour le faire, mais au moment de commander mon simili, vraiment au dernier instant, j'ai préféré la faire simple et moins biker.

- Cette veste aussi a eu droit à son moment d'émotion : le zip se fixe à la fin, c'est un zip en métal, que j'ai commandé, qui coûte un bras (enfin, par rapport au fait que c'est une fermeture éclair !). J'ai donc mesuré, re-mesuré, tracé un repère, et confié la bête à monsieur pour qu'il se débarasse des dents en trop (d'ailleurs, on n'a pas réussi à déplacer le "bloqueur" du haut, j'ai fait un arrêt avec une grosse couture). Puis j'ai voulu la coudre, et il manquait plusieurs centimètres !!!! Horreur, désespoir, j'avais mal mesuré... J'étais en rage (bon, intérieure, la rage, hein !!), j'en ai presque pleuré (ou bien j'ai vraiment pleuré ?? il faudrait demander à mon mari !). Je me suis même presque disputée avec monsieur car il ne comprenait pas implicitement que j'attendais son aide pour savoir quoi faire et que j'étais au bord du désespoir :) (et bien trop fatiguée et fâchée pour choisir une bonne solution)...(Suis-je la seule dont le compagnon ne comprend jamais les demandes que je ne formule pas ?!)) Nous n'avons heureusement pas divorcé et le lendemain je me suis résolue à suivre sa proposition de positionner le bas de la fermeture un peu plus haut et de cacher le vide par une languette, fermée par un bouton. Cette petite partie est donc une variation personnelle :) J'ai hésité à racheter un zip, mais quand même, c'était du gâchis...
Et donc, pourquoi cette erreur ?? Juste de l'inattention... J'avais arrêté ma mesure à la première couture rencontrée, qui était la bande d'ourlet du devant alors que je croyais arriver à la bande d'ourlet côté doublure... C'est pourquoi la partie manquante a la même taille que le parement du bas de la veste...
Vous allez penser que je suis un peu hystérique (et toi lectrice ou lecteur qui passe par là et qui me connaîtrait particulièrement bien, si tu viens de penser "ouiii" surtout, ne dis rien, et laisse-moi mes illusions !), mais sur des projets comme une veste, l'investissement est assez important, et quand on arrive à un accroc de ce genre en fin de projet, en fin de soirée, on est (heu, je suis !) un peu borderline !

Bref, c'était mon projet du mois d'octobre ; mis à part une robe de déguisement pour la miss à la fin du mois, je n'ai réussi à rien faire d'autre. Il faut dire que ce genre de projet est chronophage ! Et puis que lorsqu'on en coud une petite partie à chaque fois, on pert un peu de temps à se remettre dedans. Pour des gros projets comme cela, j'aimerai bien pour prendre deux ou trois journées complètes, et avoir une meilleure concentration ! 
Cela dit, j'ai fini par en voir le bout ! Et si sur le coup j'ai eu l'impression de n'avoir rien fait de mon mois d'octobre, avec le recul, je suis tout de même satisfaite...

Mon tout grand est je crois content. Quand il fait assez chaud pour que je lui dise qu'il peut la mettre, il se réjouit :) Et puis moi, subjectivement bien sûr, je le trouve tout beau dans sa veste ! Un vrai p'tit gars !
C'est finalement assez notable que lorsque je couds pour lui, j'aime bien tendre vers l'habillé :) Bon, je dis ça, mais les prochains projets pour lui sont des t-shirts !

Je finis juste avec une petite chose cousue pour mon fils dans la foulée de son blouson, et qu'il aurait bien aimé avoir dès la rentrée : une double trousse pour y ranger ses feutres et ses crayons. Il m'avait fait des plans, j'avais beaucoup traîné à m'y pencher, et puis quand Little Clary à proposé son tuto ici, je me suis dit que c'était le moment de s'y atteler. J'ai utilisé une chute de denim, sur l'envers par choix du fiston (et parce que je lui ai proposé les deux versions), une chute de la doublure de la veste, un bout de Liberty Cars et des pressions Kam. Je sais que je n'en ferai pas un article, et elle a plus de sens avec le blouson, d'autant qu'à la confection, c'était l'une puis l'autre dans l'idée de coudre pour lui.

image 281

image 280  image 282

image 283  image 284


Je m'arrête là, et vous dis à demain, avec une petite couture plus simple et rapide...

  

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Trop beau!!!! Félicitations et quelle patience...Finalement, c'est une bonne chose cette erreur de mesure de zip, la patte donne superbement bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Moulette
D
Whaouu quel boulot! Le jeu en vaut la chandelle, il est magnifique ce blouson!<br /> <br /> Et pour l'arrachage de cheveu, je crois qu'on est toutes pareilles quand on n'arrivent pas nos fins rapidement niveau couture!!
T
eh ben! c'est pas rien comme projet! il y a plusieurs points très techniques, et donc ce n'est pas étonnant que tu as l'impression d'y avoir passé beaucoup de temps. Je pense comme toi qu'il est préférable et plus "rentable " de coudre plusieurs jours d'affilée pour ne pas perdre le fil. Mais le résultat est très chouette, elle est super belle, et très classe. Quant à l'éventuel secours du mari, je ne le sollicite pour ainsi dire jamais, mais si je le fais, je dois me montrer extrêmement claire, je suis avertie ;)
C
WOW ! la classe, le blouson en cuir !
M
Mazette, quel(les) joli(es) blouson/finitions/fiston ! Tes surpiqûres m'épatent! Bravo et je comprends que ton mois d'octobre a tourné autour de ce blouson ! <br /> <br /> Et merci pour le partage de la trousse !
Publicité