J'avais prévu de coudre un pantalon slim en velours ; je l'ai finalement acheté. 

Je voulais utliser un transfert pour le T-shirt, le rendu n'est pas terrible.

Je voulais lui coudre une veste, elle lui va tout juste.

Mais malgré tous les défauts que je connais à cette tenue, je l'aime plutôt bien, et elle est dans l'esprit de ce que je voulais obtenir.

image 054

Commençons donc par le T-shirt : c'est le modèle à manche raglan déjà utilisé en bicolore ici. Je l'ai cousu une taille plus grand (5 ans, donc), et j'ai cette fois utlisé du bord côte pour l'encolure. Ce dernier point change tout, la couture est bien plus facile et plus propre que lorsque j'avais utlisé le jersey !

image 046

image 048

Le transfert est quelque chose que je voulais tester depuis longtemps. Mais mon image n'étant pas pleine, le papier transfert est très visible sur le T-shirt, ce qui n'est pas très beau. Dans l'idée (il faut donc s'imaginer un peu !), le hibou, c'était vraiment bien sur le bleu !

A tester une peut-être une prochaine fois, le papier Lesley Riley's Transfert Artist Paper, dont j'ai lu du bien sur plusieurs blogs anglophones (ici chez Sew a straight line ou ici chez Cirque du bébé).

image 047

image 049

T-shirt à manches raglan, modèle Recess Raglan de See kate sew, taille 5 ans pour du 6 ans du commerce. Jersey coton-spandex acheté chez etissus et Girl Charlee. Bord-côte noir.

 

La veste, je l'ai cousue en taille 110 cm. Je ne sais pas trop pourquoi, puisque je lui achète maintenant du 6 ans dans le commerce, donc 116 cm. Forcément, elle lui va tout juste... Disons qu'il n'a pas de marge, et que si elle lui va maintenant, d'ici cet été, c'est moins sûr !

Quoi qu'il en soit, j'ai une petite fierté pour cette veste, elle m'a permis de coudre pour la première fois un col tailleur ainsi que des poches à rabat avec passepoil. Ils ne sont pas parfaits, mais je suis contente de les avoir réalisés !

image 055

image 044

image 052

 Je n'ai pas compris comment Burda envisage de replier les bords des coudières de manière régulière, sans aucun angle (elles ne sont pas thermocollées). A refaire, je doublerai les coudières pour obtenir un ovale bien arrondi.

image 045

image 053

J'ai brodé au point droit tout le bord de la veste : à la fois pour décorer (j'ai vu cela en plus fin sur une veste pour homme), mais aussi pour bien faire tenir le tout, notamment les ourlets. Je me rends compte que je suis un peu loin du bord, et que ce serait mieux plus près. Mais j'étais limitée par le surplus de couture que j'avais laissé à 1 cm, et qui est très épais avec le molleton.

image 050

L'intérieur du col n'est pas parfait, le molleton en plusieurs épaisseurs est difficile à dompter pour faire une jolie finition des bords, et j'aurai peut-être dû (comme je l'ai vu ailleurs) utiliser un biais.

image 056

 Veste en molleton 144 du Burda 10/2013, taille 110 pour du 6 ans du commerce.
Molleton noir et popeline grise pour les coudières.