Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
18 juin 2016

L'année de la veste n°3

Troisième volet des projets-veste de cette année, la veste de pluie de ma fille !

Je réfléchissais depuis l'année dernière à lui en coudre une : la sienne devenant trop petite, il en fallait une autre, mais je n'étais pas motivée pour en acheter une. Je n'ai pas trouvé tout de suite l'enduit idéal, ni peut-être la motivation, donc la veste existante a été portée jusqu'au bout, au bout de l'automne et de ce qui était acceptable en terme de longueur de manche :)

En automne, j'ai enfin trouvé mon enduit idéal pour coudre la future veste du printemps (que j'ai cousue ce printemps, bien sûr ! Au moment où lui faire porter sa doudoune d'hiver commençait à devenir indécent...).
Et cet enduit, donc, c'est un enduit noir et blanc avec des pandas :)

Il m'a fallu trouver le bon modèle, et c'est dans mes Ottobre que j'ai trouvé mon bonheur. Je suis partie sur un duffle coat, que j'ai légèrement simplifié en enlevant les pattes et les poches, à la fois par rapport à l'imprimé, mais aussi bien sûr à la matière. Mon enduit est en effet assez raide, sûrement plus destiné aux nappes qu'aux vestes de petite fille !
Comme l'imprimé brouille un peu les lignes de couture, voici aussi le dessin technique du patron :

 

Image 676

Image 662

Image 663

Image 672

Image 671

Image 668

Image 677

Image 664

Sur le principe, ma fille l'a tout de suite aimée. Au premier essayage, elle a un peu râlé, elle a dit qu'elle y était serrée. Au final, elle a quand même très vite accepté de la mettre, mais je pense que la raideur de l'enduit crée un peu d'inconfort (duquel elle ne se plaint plus, alors je fais mine de rien...)

Moi je l'aime beaucoup, j'aime la forme de cette veste, légèrement évasée, la forme de cette capuche en trois morceaux ; j'aime le noir et blanc sur ma Poulette, je trouve que cela lui va bien. J'aime ces pandas, enfantins mais pas trop. Je l'aime assez en fait pour avoir déjà recommandé ce tissu en non enduit, pour un jour refaire une veste printannière (moins raide).

Image 665

Image 666

Image 667

Image 669

Image 673

Image 674

Patron : Duffle coat 29, magazine Ottobre 6/2012
Taille : 104
Matériel : enduit panda commandé sur Etsy, au Japon (Kate Japanese fabric)
           gabardine extensible noire Les coupons de Saint-Pierre pour la doublure
              (reste de la veste de déguisement ici)
           zip séparable
Modifications : suppression des poches, et des pattes.

Côté couture :

  • J'ai choisi la taille 104 pour ma fille de presque 1,10 m car les mensurations du 104 étaient déjà supérieures à celle de ma fille. Je ne l'ai pas rallongée car le modèle me paraissait assez long et qu'un résultat plus court me tentait bien.
    Au final, étant donné la raideur du tissu, la veste va tout juste bien, mais j'ai une marge limitée. Je ne suis pas sûre qu'elle tienne jusqu'au printemps 2017 (mais ce n'est pas grave, je viens de repérer un autre enduit pour la prochaine ;) )

  • La couture d'un tel enduit n'est pas de tout repos, c'était même un peu physique (du type corps à corps, même). Résorber l'embu non plus, n'est pas évident. 

  • Pour un enduit, le livre Guide des tissus par projet couture conseille d'utiliser une aiguille microtextile. C'est ce que j'ai fait, mais je crois que ces aiguilles sont plus souples que les autres, car dès que je maintenais un peu fermement mon tissu, l'aiguille se tordait, et piquait donc en décalé quand je reprenais la couture. 

  • J'ai rajouté une simple petite poche à l'intérieur, pour compenser l'absence de poche extérieure.
    Image 679

  • J'ai rencontré un problème à l'encolure : j'ai découpé selon le patron, le long d'une ligne indiquant le modèle choisi (attention, erreur sur le patron). Mais en fait, cette ligne devait indiquer une ligne de parementure (que je n'ai pas faite, le patron n'en parle pas et l'enduit n'en a pas besoin). Je n'avais donc pas la bonne forme/longueur d'encolure, alors j'ai rajouté les morceaux manquants à l'extérieur comme à la doublure. Au final ce n'est pas trop voyant, et on pourrait même croire que c'est fait exprès.
    Image 670

  • Mon autre difficulté a été, encore et encore, le coin de la doublure. Ce patron prévoit que la couture soit en diagonale à cet endroit (voir photo ci-dessous), mais j'ai mis du temps à comprendre où coudre. Je m'étais pourtant faite conseiller, mais une fois devant, ça a quand même eu du mal à s'éclaircir ! 
    J'en étais même arrivée à un point que je me targuais de ne pas avoir atteint peu de temps auparavant, pleurer devant ma machine.
    En lisant l'article de Bouton perdu ici (sur indication de Mon Roy'Home ) je m'étais dit que j'avais déjà été énervée, mais pas à ce point ! Et puis bam, voilà que, énervée de ne toujours pas trouver la solution, ayant abandonné la veille au soir car visiblement la fatigue n'éclaircit pas les idées, tentant de coudre alors que les enfants étaient là (jour férié), n'arrivant donc pas à me concentrer le temps suffisant pour m'en sortir, j'en avais les larmes aux yeux de désespoir et de frustration :) C'est à ce moment là que les enfants ont fait des tas de bêtises, que nous nous sommes fâchés très fort, qu'ils ont été consignés dans leur chambre, que j'ai rassemblé mes esprits et décidé de vaincre l'obstacle. Et j'ai vaincu. Et j'en suis contente :).

    Image 678

    Donc au final, je garde un petit doute sur la correspondance entre ma méthode et celle du patron, mais cela a fonctionné, et est présentable ! J'ai bon espoir d'un jour comprendre le fonctionnement des coins de doublure, mais mes difficultés à me repérer dans l'espace ne m'aident pas ! Oui, oui, c'est à cause de ça :))

Evidemment, la miss n'est pas passée inaperçue à l'école. Il semblerait que ça lui convienne, enfin j'espère, car j'ai encore des imprimés en projet pour elle ! Et pour moi, cela a augmenté les occasions de parler couture, ou plutôt, cela m'a amenée à oser dire un peu plus "c'est moi qui l'ai fait"...
Vous est-il facile de dire cette phrase ? Je le dis peu, finalement, je garde parfois une sorte de réserve, même si je suis fière de pouvoir habiller ma fille. Elle par contre semble l'assumer de plus en plus (la période de conflit sur les vêtements est passée). Elle ne dit pas forcément que "c'est maman qui l'a cousu", car cela lui paraît normal (je crois), mais je l'ai entendue dire à propos d'un t-shirt "c'est pas maman qui m'a cousu ce t-shirt".


Je m'arrête là pour cette veste n°3, la quatrième sera pour mon aîné, et pour l'automne (enfin, la rentrée, j'espère).

Je vous dis à demain, sans couture :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super enduit !! le résultat est vraiment joli et les embûches rencontrées au niveau de l'encolure lui donnent beaucoup de charme, bravo
D
Vraiment super joli ! je suis archi fan, une fois de plus ! <br /> <br /> Et j'admire ton courage !! coudre de l'enduit avec autant de finitions, ça a dû être une vraie galère ! Le résultat en vaut la peine !<br /> <br /> Pour ce qui est du fameux "c'est moi qui l'ai fait", je le dis rarement aussi... mais mes enfants s'en charge quand on complimente leurs tenues !
T
ma crise de nerfs fut pas plus tard que hier, une doublure en soie sur une robe avec FE invisible, me truc impossible tant ça glissait, et je me mets la pression car je veux qu'elle soit prête samedi! et j'ai vaincu! je ne parle pas des litres de sueur... en tout cas, bravo et chapeau, j'adore le résultat!
M
Roh il est trop chou cet imprimé panda ! Superbe petite veste aux finitions impeccables ! Bravo, car elle vaut largement celles du commerce !
C
J'aime beaucoup. Je l'ai fait également plusieurs fois mais je ne me souviens pas d'erreurs, ça fait longtemps. L'imprimé met le vêtement en valeur. Je n'en trouve pas de si beaux. Ces tissus techniques sont à s'arracher les cheveux! Bonne couture!
Publicité