Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
27 novembre 2016

Kimono

Le vêtement d'aujourd'hui revient de loin, ou pour employer une expression plus juste, il date d'il y a longtemps... Je l'avais cousu quand j'étais enceinte de n°3, donc il y a deux ans et quelques mois. J'ai un peu traîné à le présenter, d'abord parce que je n'avais pas fait de photos post-grossesse (et que je voulais en faire), et ensuite parce que je voulais en parler un même temps qu'un gilet cousu à la même période. Ledit gilet ayant besoin d'une retouche à l'issue incertaine, il n'est toujours pas présentable. Et comme je viens d'échouer encore sur un gilet (je les montrerai un jour, peut-être, mais cela fait donc deux fois que j'échoue à faire un gilet seyant avec un joli tricot ajouré, ce qui est un peu rageant :) cela me fait un duo de gilets ratés, et il vaut donc mieux parler maintenant de celui qui est présentable ou se taire à jamais...
Et puis aussi, ce vêtement d'aujourd'hui, tant qu'à en parler je trouvais cohérent d'y joindre la photo avec ventre rond, dont je n'ai pas totalement décidé si je l'assume, mais maintenant, c'est fait !

Il s'agit d'un haut kimono d'un magazine Burda Style. J'avais vu pendant la grossesse beaucoup de jolies photos de femme enceinte portant un kimono, ce qui m'avait motivée à coudre le mien. J'ai utilisé une sorte de jersey dévoré et pas du tout extensible, acheté à Sacrés Coupons à Paris, un jour quand j'avais moins d'enfants (genre un ou deux, ou peut-être un et demi).

Voici donc avant :

image 275 

Et après :

 

image 276

image 277

image 278

Patron : kimono 121 du Burda Style de juin 2011
Taille : 38/40
Matériel : jersey dévoré et non extensible, acheté à Sacrés Coupons à Paris

- Le vêtement n'étant pas ajusté, il est proposé en 3 tailles uniquement.

- Les instructions demandent de thermocoller le parement et la ceinture. Je ne l'avais pas fait, et j'avais une raison pour cela ; raison que j'ai oubliée, mais de toute façon, je vous conseille de suivre les instructions, parce qu'au final ma ceinture manque de tenue. Peut-être que je pensais que les surpiqûres suffiraient à rigidifier, ou que je craignais que ça ne soit trop raide. Mais la ceinture se mettrait mieux (moins en chiffon, en fait), si elle était renforcée. A mon avis ce serait plus joli.

- A refaire, je le rallongerai un peu, car à l'usage, les pans remontent sur les côtés. Pour info, je mesure 1,70m.

- Pour le fermer quand j'étais enceinte, j'avais cousu un bouton et une bride au niveau de la poitrine.

- Je ne l'ai pas encore porté tant que ça, pour deux raisons : d'une part je porte peu de pantalons, car je ne veux pas m'en acheter et que je n'en couds pas dans l'attente hypothétique de modifier mon tour de taille (c'est la mauvaise raison) ; d'autre part il s'ouvre un peu au fil du temps, il est donc préférable de le porter avec un débardeur en-dessous (et ça aussi, je dois m'en coudre...).

- Rien d'autre à signaler il me semble, malgré mes réserves, j'aime globalement ce haut, c'est un kimono et j'aime les kimonos ! Mais si je dois le refaire, je testerai dans un coton plus raide, un peu comme dans le magazine. Ou bien un crêpe, en fait. Je trouve en regardant les photos qu'il y a un effet "mou" que je modifierai bien, même si je pense qu'une ceinture qui reste large et plate structurerai mieux l'ensemble. Bref, comme c'est un projet non planifié, il arrivera quand il arrivera :)

Voilà ! Petit article aujourd'hui, cela m'arrive quand même parfois :) Je vous souhaite une belle semaine, et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oui, elle est extra cette photo d'archive, ça doit te faire drôle de revoir le kimono qui lui n'a pas changé du tout!
M
Il est magnifique ce kimono, j'adore!<br /> <br /> Et j'adore la première photo, elle est pleine de tendresse, elle est superbe.<br /> <br /> Pour rigidifier ce genre de ceinture, j'ai déjà mis du molleton a l'intérieur et j'ai aussi déjà coupé une bande dans une vielle serviette éponge. Ça donne de la tenue sans que ça soit trop raide.
Publicité