Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
28 mai 2013

Mon petit grand

Je ne sais pas vous, mais moi, à l'approche de l'anniversaire de mes enfants, j'ai toujours un peu le blues... C'est le blues de "le temps passe si vite", "est-ce que je profite assez d'eux", "je devrai moins chercher à faire plein de choses et me poser plus avec eux"... Cela me tient pendant quelques temps jusqu'au jour de l'anniversaire, et puis hop, ça va mieux (et peut-être fais-je à nouveau attention à bien profiter ?).

Bref, il n'y a pas très longtemps, mon grand a eu 4 ans.
C'était un bébé plutôt grand et costaud, maintenant c'est un grand petit garçon. 
Il aime compter de plus en plus loin, reconnaître les lettres et (nous faire) écrire des mots.
Il s'invente des histoires de garçon, pousse des cris de garçon, il aime construire des choses, faire des puzzles, des tours de Lego et des montagnes de sable.
Il aime qu'on joue avec lui, il joue bien aussi avec sa soeur.
Il me promet parfois qu'il ne fera plus jamais de bêtises, ni de comédie. Moi je me dis que c'est toujours cela de pris, jusqu'à la prochaine fois.
Il voudrait nous aider, il essaie de cuisiner, il voudrait qu'on le laisse décider. Il aime être porté, et resterait bien parfois un bébé.
Il n'a toujours pas compris que pour nous amadouer, il ferait bien mieux de nous charmer...
Il a appris une poésie pour la fête des mères, et j'aime l'entendre la répéter...

Voilà, c'était la séquence émotion, mon petit coeur de maman qui avait envie de se faire une place ici. Mais comme on est là plus pour parler chiffons que pour faire du sentiment, place à la couture !... pour mon garçon.

Et d'abord une tunique cousue il y a un bon moment, et qui attendait un T-shirt copain pour être publiée.

image 325

image 326

Pli plat au dos, empiècement surpiqué.

image 336

image 337

Fausse patte de boutonnage, boutons cousus avec un fil gris.

image 338

Patte polo sur le bas.

image 327

image 328

Tunique Palermo de C'est Dimanche, taille 5 ans (pour du 5 ans du commerce). Lin noir Etoffe des Héros.

Cette fois j'ai cousu cette tunique avec la totale, contrairement à ma version en jersey : pli plat au dos, fausse patte de boutonnage et patte polo devant. Le lin est le même que celui utilisé pour le sarouel de ma fille, très souple, particulièrement doux. Il portera la tunique par un temps clément, car elle est plus jolie portée sans rien en-dessous.
Par contre, le droit-fil quand je coupe de lin, c'est toujours aussi horrible. Et j'ai beau essayer de suivre un fil, il y a toujours une ondulation qui traîne. Couper des rectangles qui restent rectangles relève pour moi du parcours du combattant. Autant dire que mes pattes ne sont pas parfaites, mais on dira que le lin se froissant, ça passera inaperçu.

Le T-shirt qui accompagne cette tunique pourra faire penser que je ne fatigue pas trop en découpe de patron pour mon fils...

image 339

T-shirt Today de Vanessa Pouzet, taille 5 ans (pour du 5 ans du commerce). Jersey coton-elasthanne Mamzelle Fourmi.

image 329

Ce jersey est très fluide et fin ; du coup le rendu est plutôt différent de ma première version. Et aussi d'ailleurs un peu plus large (en tout cas cela en donne l'impression, le jersey étant extensible).

 

image 332

J'ai posé du bord côte à l'encolure et aux emmanchures : c'est mon tout premier...

image 333


Je ne savais pas à quel point je devais l'étirer, du coup je me suis basée sur un patron Ottobre, j'ai mesuré l'encolure et la longueur du bord-côte, et j'ai pris le même rapport. 

image 334

Il y a quand même quelques ondulations, alors comme je ne suis pas spécialiste, je ne sais pas si j'ai quand même trop étiré ou fait une autre erreur ?
J'ai également surpiqué, et je me demandais si ça ne risquait pas trop d'empêcher l'encolure de s'étirer (pas trop gênant ici car le T-shirt n'est pas trop serré...).

image 335

Point extensible de ma machine, en nid d'abeille cette fois. J'aime beaucoup ces points qui m'évitent la triple épaisseur de l'ourlet...

image 330

image 331

 

Et puis parce qu'il lui arrive de coudre avec moi, il a eu droit a son petit projet a lui, et parmi plusieurs, il a choisi de coudre une couverture à son bébé.

image 340

Pauvre poupon pour lequel je ne couds jamais.

image 341

Tissu dont je retrouverai le nom un autre soir, doublé de polaire Ma Petite Mercerie, et surpiqué.

Mon épisode "couture pour garçon" est certes moins étoffé que celui pour fille. Le prochain volet devrait être un pantalon ou bermuda. Et dès que je prendrai des photos, j'aurai à présenter un peu de couture pour moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore cette tunique Palerme, elle est très belle et en plus j'adore le gris.<br /> <br /> Pourrais-je avoir votre mail personnel ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.
E
4 ans, un âge superbe ! plein d'ambiguité, l'enfant cherche sa place, encore un bébé, mais "maintentant je suis grand". Je suis aussi en plein dedans aussi ! joyeux anniversaire à ton grand petiot !
3
Ta Palermo dans cette teinte est sublime!!
L
De jolis mots si touchants...<br /> <br /> Je craque sur ta palermo!!!! Et ce tee shirt, génial!
F
Très chouette tout ça !!!
Publicité