Aujourd'hui encore, avalanche de photos et de vêtements, mais puisque tout est cousu et pris en photo, je n'ai pas de raison de multiplier les articles...

Suite du vestiaire de la poulette, avec enfin des vêtements de saison (même s'il n'y a plus de saison, ma bonne dame...) ; pour être plus précise, aujourd'hui c'est plutôt manches longues et pantalon que bloomer et dos-nu. Il faut dire que les vêtements d'automne devenaient trop petits, et que mes vêtements d'été sont encore inutiles... 

Et pour me contredire immédiatement, voici tout de même deux vêtements légers pas encore présentés.

image 318

image 319

N-ième test de mon pied à petits ourlets.

image 317

Tunique qui va longtemps de Vanessa Pouzet en taille 12 mois à 3 ans (version robe, sans plis). Robe élargie de 2 cm au pli au moment de la découpe. Batiste rose étoiles argent France Duval-Stalla.

 

Pas de photo portée pour ce modèle, car j'en suis un peu déçue. Comme pour la tunique selon le même modèle, mon ruban glisse beaucoup et devrait être plus large. Du coup le rendu pour l'instant n'est pas très satisfaisant, et j'hésite encore à reconvertir le tissu, ou à retravailler la robe.

 

Et maintenant, une petite blouse cousue il y a un moment, mais pas encore portée.

image 276

Je l'avais imaginée avec un short et finalement avec le temps qu'il fait, je n'y ai plus pensé, et j'ai plutôt testé avec un jean.

image 274

Mais pour une tunique je la trouve un peu longue, alors que sans rien c'est plus mignon ; mais un peu court. Cela ferait une petite robe de plage, alors on verra quand la chaleur sera là (?) comment je lui ferai porter.

image 275

image 278

image 273

Concernant l'encolure, j'aurai dû la creuser plus, car selon les positions, la blouse baille ou remonte de trop.

image 272

Blouse selon le tuto de Mamalouga (taille 18 mois) très légèrement élargie et allongée. Coton brodé Mondial tissus et batiste blanche France Duval-Stalla.

Pour réchauffer tout ce petit monde, je m'étais dit que c'était le moment de passer aux leggings (jusqu'à présent chez nous, c'était plutôt collants), mais n'en trouvant pas au supermarché et me souvenant que je savais coudre, eh bien, j'en ai cousu deux.

image 277

Un écru que j'ai testé avec la blouse.

image 304

Mais je crois que l'écru, ça a un petit côté blanc sale... enfin c'est quand même pire sur la photo qu'en vrai.

image 305

J'ai testé un point élastique de ma machine à coudre, il est très pratique pour les ourlets et permet de finir joliment sans sur-épaisseur. A voir de plus près sur les T-shirts de cet article.

image 320

image 321

Et un autre, en noir, pour réchauffer la jupette à volants.

image 306

Legging selon le patron de Petit Citron, taille 2 ans sans les marges de couture. Jersey (viscose ?) noir et jersey écru.

Je suis bien contente de ces leggings vite coupés, vite cousus, contente aussi de mon point élastique, mais par contre, pour la couture de la ceinture, c'est encore moyen. En plus mon élastique est à chaque fois un peu trop large. J'ai regardé sur les vêtements du commerce, et dans ce genre de situation, c'est cousu à la surjeteuse, l'élastique est cousu avec (étiré). Je tenterai le prochain coup de procéder ainsi, avec une aiguille jumelée.

Pour rester dans le noir et le couvrant, voici une petite blouse cousue elle aussi il y a un moment.

image 294

image 307

L'ouverture se fait normalement sur le devant, avec une patte de boutonnage. Voulant quelque chose de plus "léger", j'ai fait un fente en forme plus ou moins de goutte. Sûrement un peu trop longue et trop large au final, mais ça passe.

image 308

J'avais prévu de coudre une blouse légère toute noire ; au final, c'était assez tristoune, j'ai donc cousu à l'extérieur le biais que je destinais à l'ourlet rapporté.

image 295

image 293

Blouse Savenay, modèle de La Droguerie, en taille 2 ans. Voile de coton noir de chez Cousette. Biais Liberty Kaylie Sunshine.

J'en ai un peu douté, mais au final, j'aime beaucoup l'allure du modèle. Il y en aura certainement d'autres versions à l'automne.

La tenue manches-longues-numéro-2 est un peu plus typée. Voilà de nombreux mois que j'ai en tête de lui faire un sarouel Ankaa du livre Grains de couture, et de le faire en noir (avec un haut "kimono") pour rappeler l'aspect du pantalon d'aïkido (le hakama) ; tout ça en rapport avec la pratique de son papa.

Voilà maitenant qui est fait et qui me servira de tenue d'inter-saison, ou peut-être bien, de saison persistante...

image 283

image 299

image 300

Le cache-coeur est fermé par des liens à l'intérieur et à l'extérieur. Une parementure surpiquée fait le tour des bords devant.

image 282

image 310

Pour avoir une idée de l'ampleur du sarouel, de construction très simple au final.

image 309

Une seule patte décorative, fixé par deux broderies machines plutôt que par des boutons.

image 284

Comme pour ma blouse noire précédente, j'ai des difficultés à régler l'élastique (ici aux chevilles) : trop grand, trop serré, "aïe"... Une fois que j'aurai pris la peine d'améliorer ce point, le sarouel me servira plutôt longtemps.

image 285

Tenue ample qui n'empêche en aucune façon de s'enfuir en cas de problème.

image 279

image 280

Pour obtenir un résultat moins typé, et oser peut-être plus facilement lui mettre à la crèche, j'ai testé avec un jean (mon préféré reste quand même l'ensemble "art martial").

image 281

Cache-coeur Leiko du livre Esprit kimono pour les petits, taille 2 ans. Lin blanc Etoffe des Héros.

Sarouel Ankaa du livre Grains de couture pour enfants, taille 2 ans. Lin noir Etoffe des Héros, très doux, et très souple.


Je suis très contente de ces deux modèles, et les referait certainement l'un comme l'autre (même si en accumulant ce que je n'ai pas encore fait et que j'aimerai faire, avec ce que j'ai déjà fait et que je veux refaire, j'ai des projets pour sacrément longtemps !). Je ferai sûrement un jour le sarouel en popeline de coton, et le cache-coeur dans un imprimé à l'automne. Ce cache-coeur d'ailleurs me plaît énormément : je suis bien consciente qu'il est encore un peu grand, et que le blanc, c'est salissant, mais je trouve qu'il s'en dégage beaucoup de douceur. J'espère que ce n'est pas la douceur d'un effet pyjama ! En tout cas moi, il me fait fondre.

Des hauts à manches-longues-numero-3-et-4 n'étant sûrement pas de trop, et le modèle Elise de Violette Field Threads s'alliant très bien avec le sarouel, j'en ai cousu deux dans des teintes plus lumineuses que ceux de l'automne.

image 287

Parce que cela correspond plus à mon goût que le modèle initial, j'ai fait un plastron arrondi, à petit plis et bordé de passepoil.

image 288

image 296

Toujours dans men envie de ne pas faire de sur-épaisseur, j'ai posé le bais en ne repliant qu'une fois sur l'envers. L'inconvénient, c'est qu'il faut réussir à couper les bords de manière très propre...

image 297

J'ai utilisé le même point élastique que pour le legging. Ci-dessous le rendu intérieur : très bien sur la partie basse de l'image, mais je n'arrive pas à éviter certains plis (milieu de l'image).

image 298

image 286

T-shirt Elise de Violette Field Threads, taille 2-3 ans en raccourcissant les manches et le bas. Jersey rose France Duval-Stalla et coton blanc.

La deuxième version du T-shirt est un peu améliorée par rapport à la première (qui était tout de même un peu grande).

image 291

Cette deuxième version est en blanc. 

image 301

J'ai modifié la forme de mon plastron, que je trouvais trop grand sur la version rose et blanc. Il est donc moins haut et moins large. Il est toujours bordé de passepoil. Comme pour le T-shirt rose, les plis sont fait avec le pied à ourlets invisibles de la machine. On devine également sur la photo que la coupure du biais sur l'envers est plus propre cette fois.

image 302

J'ai diminué la hauteur des têtes de manches, ce qui fait que le bouffant correspond mieux à la carrure de ma fille.

image 303

Encore des coutures au point élastique, je ne m'en lasse pas.

image 289

J'ai remonté l'encolure (en bidouillant, car j'avais coupé les jerseys blanc et rose au même moment), car sur le rose, elle descend bien trop bas pour l'instant. Par contre, il est du coup extrêment difficile d'enfiler ce T-shirt, il faudra que je fasse une patte polo au dos.

image 290

T-shirt Elise de Violette Field Threads, taille 2-3 ans en raccourcissant les manches, le bas, l'encolure et les têtes de manche. Jersey blanc France Duval-Stalla et tissu Pois plume aiguemarine de La Droguerie.

Et parce que dans le commerce, un simple carré de tissu surjeté coûte cher, j'ai ourlé un morceau de tissu pour en faire un foulard.

image 292

Foulard rectangulaire. Tissu de chez Cousette.

J'ai arrondi les coins de mon rectangle pour pouvoir utiliser mon pied à petits ourlets... que je ne maîtrise décidemment pas encore !

Mais cette fois, je vous montre les ratés et les réussites.

image 311

image 312

image 313image 315

A gauche un coin plutôt réussi, à droite, mon premier essai.

image 316image 314

A gauche un ourlet réussi, à droite, ce qui arrive si on prend "trop" de tissu. 

Bon... Elle est vêtue pour quelques temps ma poulette, même si j'ai quelques autres envies que j'assouvirai sûrement aux prochains rayons de soleil... Alors maintenant, je vais faire baisser la longueur de ma liste...