Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
22 avril 2013

Printemps-été, première salve

Avec les journées ensoleillées que nous avons eu la semaine dernière, j'ai enfin pris le temps de photographier les premières tenues de saison de ma poulette. Alors aujourd'hui, ce sera un long billet, mais moins de blabla que pour la chemise, plutôt beaucoup de photos. 

Alors passons directement au défilé (je me suis lâchée, il faut bien le dire...) :

image 155

image 156

image 169

image 170

Pas de photo de la blouse en gros plan pour l'instant, j'ai oublié...

image 171

image 172

image 173

Blouse à partir de la robe k du livre Trousseau de bébé ; taille plus ou moins 18 mois ; batiste fushia étoiles argentées France Duval-Stalla.
Bloomer C3 du livre Esprit kimono pour les petits ; taille 18 mois ; denim brut.

J'avais l'an dernier cousu un blouse dans cette même batiste, et j'avais trouvé que l'association était parfaite avec du denim brut (et les yeux bleus de la poulette). Je voulais donc coudre pour le printemps une tenue sur le même principe. Pour le haut, j'ai repris le modèle déjà utilisé ici, et je l'ai raccourci en blouse. J'aurai peut-être pu diminuer l'ampleur de la partie jupe, et un peu élargir la partie haute (le modèle n'est proposé qu'en taille 1 an, et j'avais élargi en 18 mois). J'ai fermé le dos avec des pressions à coudre, et élargi le lien de la taille. Et avec cette blouse, j'ai commencé à tenir une sorte de bonne résolution, puisque je faufile maintenant mes biais avant la deuxième couture ; avant, je le maintenait avec des épingles, mais le résultat est bien plus précis sur l'endroit comme sur l'envers en faufilant, et pas beaucoup plus long à faire.
Pour le bloomer, je tenais donc absolument à mon denim brut, mais je n'en ai pas trouvé qui soit vraiment fin. J'ai donc nécessairement eu des petits soucis pour le biais, les bandes du bas, et le noeud. Pour limiter l'épaisseur, la bande du bas n'est qu'en simple épaisseur sur l'envers, et pour obtenir un plus joli résultat, les noeuds sont cousus et non pas noués.

Et le bloomer avec sa petite chemise en liberty, ça passe aussi...

image 180

Deuxième pièce printannière, un petit pantalon :

 

image 174

 

image 175

 

image 176

image 181

image 182

image 183

image 194

image 195

 

Pantalon Daphne de Violette Field Threads, taille 2 ans, chambray très joli, très souple et doux, avec des reflets. Boutons Mondial Tissu.

 

Sur le modèle original, il y a des froufrous sous la partie ceinture, mais je ne les ai pas mis pour cette version ; après essayage, j'ai aussi élastiqué la ceinture en entier, car sinon le pantalon tenait mal sur le bidon du p'tit poussin. J'ai dû ruser avec les boutons, car une fois fixés (avec les boutonnières faites), je me suis rendue compte que j'avais inversé les emplacements des boutons et des boutonnières. Boutonnières qui d'ailleurs étaient difficiles à faire à cause de la proximité des surplus de couture qui bloquaient le pied. Du coup je me suis débrouillée en ne refaisant pas des boutonnières, mais juste des sortes de trous circulaires que fait ma machine, afin de seulement passer l'attache des boutons. 
Je l'avais imaginé porté avec un t-shirt, mais finalement avec un petit body cela va aussi bien ; et la petite casquette se marie bien avec je trouve.

 

image 164

 

image 165

 

image 166

 

image 167

 

image 168

 

image 177

 

image 178

 

image 179

 

image 184

 

 

 

image 186

 

image 187

 

image 188

 

image 189

 

Jupe 149 du Burda de mai 2012 modifiée, environ 2 ans. Boléro Heidi & Finn, taille 2 ans. Chambray joli du même coupon que le pantalon (et vous en verrez encore ici) ; Liberty Poppy and Daisy (coloris K) ; broderie anglaise Mondial Tissus.

 

Je suis partie de ce modèle de jupe qui correspondait à ce dont j'avais envie, j'ai raccourci la longueur pour arriver vers un deux ans, et la largeur un peu au pif. J'ai supprimé les poches et la ceinture qui je trouve conviennent mieux pour une plus grande fille, et élastiqué toute la ceinture à nouveau pour qu'elle tienne mieux au bidon. La dentelle préconisée était plutôt un ruban, mais ne trouvant pas mon bonheur, je suis partie sur ce large volant de broderie anglaise. J'ai un peu repris l'ourlet pour qu'on voie correctement la dentelle, mais il faudra sûrement que je le refasse sur l'avant. 
Le boléro... je l'ai cette fois-ci imprimé à la bonne taille, elle y est plus à l'aise du coup... Je l'ai essayé aussi avec le pantalon, mais le résultat est un peu chargé ; cela passe beaucoup mieux avec la jupe...

 

Et enfin, ma tenue préférée de la série, parce que les épaules à l'air, c'est trop craquant....

image 157

image 158

image 162

image 163

image 159

image 160

image 161

image 190

image 191

image 192

image 193

Dos-nu J du livre Basiques pour bébé, taille 80 cm rallongé ; batiste brume à étoiles grises France Duval-Stalla.
Bloomer C3 du livre Esprit kimono pour les petits, taille 18 mois ; lin chintz ardoise France Duval-Stalla.

Le petit haut, je l'avais en tête depuis l'été dernier, j'avais même déjà le tissu (acheté d'ailleurs en quantité plus que suffisante, craignant d'en manquer alors que finalement il n'en faut qu'un tout petit peu... comme quoi, quand on débute, on n'a pas le sens des quantités, ou alors je n'ai juste pas le sens des quantités...). Mais j'avais finalement reporté sa confection, préférant attendre qu'elle grandisse un peu pour ce genre de haut. En tout cas, il est hyper rapide à coudre, le résultat me plaît beaucoup (les épaules, les épaules...), et il a même déjà des petits frères (du coup j'espère que l'été sera chaud !).
J'ai testé avec ce petit haut mon pied pour faire de tout petits ourlets : pas si évident à réussir, mais quand on positionne bien le tissu, le résultat est impeccable. Il me faudra encore de l'entraînement pour que ce soit vraiment propore, par contre, je ne suis pas sûre que le raccord du début et de la fin de l'ourlet soit possible avec ce pied (je ne suis sûrement pas claire, hein... mais j'ai essayé de le dire autrement, et c'était pire...).
Quant au bloomer, rien à dire, si ce n'est que ce lin chintz est vraiment joli, que le coudre c'est beaucoup plus facile qu'avec le denim, et que ce modèle bien bouffant, avec ses petits noeuds, ça me plaît beaucoup. 

Voilà pour aujourd'hui ! Il me reste des petits hauts d'été à prendre en photo, mais aussi à coudre quelques tenues de printemps, parce que l'été, quand même, ce n'est pas tout de suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
rhhhooo je craque pour le boléro et le dos-nu ... ces petites épaules, on en croquerait !!!
L
Merci pour ce joli moment de couture à partager, tout est très joli, et j'aime particulièrement le boléro moi aussi!!
M
Quelle jolie garde-robe ! Tout est très beau avec un coup de coeur pour le boléro et l'ensemble avec le bloomer ;)
F
Je découvre ton blog et tes petites coutures!!!! TOUT est super beau! <br /> <br /> A très vite! Je compte bien revenir par ici! :-)
P
mais quel vestiaire ravissant! les pièces sont toutes plus jolies les unes que les autres, on ne sais plus ou regarder! mention spéciale pour le pantalon aux bracelets de jambe froufroutés (troooop joli!), et le binôme en jean que je trouve irrésistible sur ta princesse!
Publicité