Voilà déjà 2 mois que je n'ai rien publié pour petite fille. Et pourtant, j'ai de quoi ! Mais j'ai enfin commencé à prendre des photos, et je profite des beaux jours de ce début de semaine pour faire porter à ma fille des tenues plus légères. 

Mais je commence par la veste, puisque c'est aussi ma participation (en retard) au défi "Cap de coudre une veste ou un manteau" des Serial défieuses. J'ai choisi le modèle de veste Prudence jacket de Schwin Designs. On trouve sur ce site plein de jolis patrons, et le blog vaut lui aussi le détour. 

image 139

image 140

"Ceinture" cousue qui recouvre la couture du bas et du haut de la veste...La construction de la veste m'a bien intéressée : on double d'abord le haut (d'une façon nouvelle pour moi), puis on assemble avec le bas doublé lui aussi.

image 141

image 142

image 143

Plis sur les épaules...

image 144

Plis au dos...

image 145

Fermoir magnétique de mon stock...

image 146

L'envers, mais qui peut être porté de ce côté aussi...

image 147

image 148

image 149

Les poches, mais pour l'instant elle se demande pourquoi je lui met les mains dedans...

image 150

image 151

image 152

image 153

image 154

Prudence Jacket de Schwin Designs, taille 2 ans pour puce de 18 mois ; lin-coton pour l'extérieur et la doublure.

Ma version est très proche du visuel du site, mais ce n'était pas ma première intention. Elle aurait dû être rose, idée abandonnée car le tissu que j'avais commandé était finalement trop souple pour une veste. J'ai donc utilisé un lin/coton (je crois) tissé de blanc et de noir. Après de nombreuses réflexions sur la doublure, j'ai finalement choisi de prendre l'envers du tissu comme doublure, puisqu'il est presque argenté et très joli aussi. Ce n'est sûrement pas le meilleur choix, puisque du coup la veste est un peu trop raide, ce qui se voit sur certaines photos. Je savais que cela risquait d'arriver, mais je voulais rester sur cette idée de veste réversible en utilisant les deux faces du tissu. 
J'ai rallongé les manches pour que la veste puisse être portée maintenant. Allez savoir pourquoi cette fois je n'ai pas vérifié la longueur des manches, mais puisqu'elles sont bien trop longues, je les retrousse un peu. Les épaules sont assez carrées, ce qui lui donne une allure assez garçonne ; cela me plaît bien, mais je n'ai pas encore testé avec une jupe ou une robe, pas sûr que ça aille bien (roohhh, les considérations mode pour une moins-de-deuzan... ah ben oui, si déjà on coud la garde-robe, il faut assortir, non ?). Et pour en finir avec les défauts, le côté "envers" est moins présentable, car je n'ai pas assez soigné le placement de la "ceinture", oubliant un peu les contraintes de la réversibilité...

Conclusion sur cette petite veste : j'aime beaucoup les plis tout partout et je referai sûrement le modèle, mais plutôt manches courtes car je crois que cela adoucit les épaules carrées. Et je prendrai aussi plus de temps pour compenser 2 défauts des explications (très bien par ailleurs) : il manque une précision sur la ligne de couture pour le col, et il n'y a pas d'indication pour l'emplacement et la mesure des plis. J'ai essayé d'être régulière, mais à l'oeil surtout. Du coup (sur l'envers surtout), certains plis sont plus larges que d'autres.

Edit : Avec un béret et des bottes koala, pourquoi pas ?

image 442