Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
10 mai 2015

Coutures d'hiver

Des idées ces derniers temps, j'en ai plein. Je lui coudrais des tas de vêtements à ma fille, si le temps le permettai. Cela dit, il devient difficile de la contenter. Mais en visant jupe et robe, j'ai encore mes chances (et puis en y regardant bien, je ne vais pas râler, j'ai envie de coudre des robes dans des couleurs de petites fille... On doit pouvoir s'entendre elle et moi).

Voici ce que j'ai cousu ces derniers mois, pour l'hiver : il y a beaucoup de jersey, ce qui m'a permis d'aller vite en utilisant la surjeteuse, et d'avancer donc un peu plus pendant mes petits créneaux couture (parce que les gros projets en cours, eux, à coup de 20 minutes deci delà, n'avancent pas très vite !).

 

image_344

Ce(tte) robe/tunique/t-shirt a été cousue il y a de longs mois, dans le but de faire une petite robe d'automne à porter avec des bottes de pluie rouges et un parapluie rouge. Son parapluie préféré est bien sûr rose, et le temps que le robe soit cousue il était temps de porter les bottes d'hiver, elle a donc été portée autrement ! En fait au premier essayage, je trouvais la version robe un peu longue pour ces rayures, je l'ai donc raccourcie en tunique. Et depuis l'automne, ma fille a grandi, c'est maintenant un T-shirt !

image_343

image_345
L'ourlet rebique beaucoup, je suppose que c'est lié au point zigzag (trop étroit ?) que j'ai utilisé pour le faire. J'ai également ajouté une poche décorée de broderies machine.image_347

T-shirt Beachy Boatneck, taille 3 ans, rallongé en robe puis raccourci en tunique. 
Jersey du Stoffmarkt Holland de Fribourg.

 

J'ai ensuite eu cette hiver envie de lui coudre des jupes matelassées : cela a commencé avec un matelassé aspect simili cuir que j'ai finalement gardé pour moi (j'attend d'avoir un tour de taille stable pour l'utiliser...) ; je l'ai remplacé par un jersey matelassé tout simple.

image_337
Elle a bien aimé mettre cette tenue, mais elle avait des idées très personnelles sur les collants...image_336

 Pour les photos, elle pose souvent sans que je le demande... Ci-dessus la pose avec les doudous...

image_338

 

Pour le coup, une jupe cercle en jersey c'est bien rapide à coudre, d'autant que celle-ci je ne l'ai pas ourlée, juste surjetée. Elle est accompagnée d'une tunique Margot de Violette Field Threads. J'aime beaucoup cette tenue, même si elle a un certain nombre de défauts : la jupe est trop courte (j'en ai refait une version plus longue, que vous verrez sur certaines photos), l'encolure de la tunique s'est étirée à la couture ce qui la rend vraiment trop large (je crois qu'avec les encolures, à la sujeteuse, je m'y prend mal), et les côtés de l'ourlet de la tunique sont mal gérés. Mais je recommande néanmoins chaudement l'association de cette tunique et d'une jupe cercle (ou une jupe bien froncée), je trouve que cela fonctionne vraiment très bien (même si je n'en ai pas bien rendu compte sur les photos).

 

image_340

image_341

image_342 

image_339

Jupe cercle à ses mesures, jersey matelassé noir France Duval-Stalla.
Tunique Margot de Violette Field Threads, en maille de chez Mamzelle Fourmi doublée de jersey bleu.

 

J'ai enchaîné sur une deuxième jupe en matelassé, avec ce matelassé nuage Camillette créations. Je l'ai cette fois bordé de biais (j'ai pris une popeline fine et pas un biais du commerce, pour qu'il ne soit pas trop épais). 

image_349

Portée ici avant la pose du biais, elle l'a adoptée à l'essayage longueur, ce qui n'était pas gagné d'avance.

image_350

J'ai cousu avec un petit haut noir, mais : assez vite le total look gris et noir m'a paru tristounet (alors que c'était mon idée de base, mais bon !) ; et le haut était vite un peu petit, car je m'étais basé sur le même patron que ce pyjama-là, même taille car le pyjama allait encore bien.
J'ai posé un élastique volanté à l'encolure plutôt qu'un biais ; je suis bien contente de sa pose (zig zag régulier, bien placé et tout et tout), mais je n'aurai en fait pas du l'étirer du tout.

image_351

image_352

Jupe cercle à ses mesures, jersey matelassé Camillette création de chez Ma Petite Mercerie.
Crossover tunic de Jocole taille 2 ans, jersey noir et élastique volanté acheté sur A Little Mercerie, ici.

 

Je voulais aussi des leggings chauds à porter cet hiver : j'ai cousu deux leggings en matelassé qui ne sont pas une franche réussite. Un est trop petit, l'autre (voire les deux) est gênant à porter car j'ai bidouillé pour utiliser des coupons un peu petits, et les coutures de rallongement sont assez épaisses. Question style, ce n'est finalement pas très heureux non plus... Bref, je mets la photo non portée seulement pour l'aspect "carnet de bord" de mon blog !

image_056

 

Et enfin, une pièce que j'aimais bien mais que je n'ai réussi à lui faire porter que quelques minutes, un Sweet Boudoir de Vanessa Pouzet. Depuis, pas moyen de le lui faire porter ; et j'avais même acheté des collants pour aller avec, réfléchis aux t-shirts compatibles... Bon, avec un peu de chance, ça ira encore à l'automne, et elle aura peut-être oublié qu'elle avait décidé de ne pas le mettre (?) !

image_354

 J'ai réutilisé une ceinture déjà confectionnée il y a deux ans, en Liberty Mitsi.

image_353

Sweet Boudoir de Vanessa Pouzet, taille 3 ans. Lainage gris clair France Duval-Stalla.
Ceinture en Liberty Mitsi.

 

A très vite je pense (enfin je dis ça, je suis peut-être présomptueuse !), pour une petite couture garçon...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elles sont très jolies tes jupes cercles en matelassée. Quant à la robe qui devient tunique puis t-shirt, c'est un classique chez nous !
S
Jolies pièces ! J'aime particulièrement tes jupes cercles en matelassé, existe-t-il un patron ou un tuto pour les réaliser ?
M
Moi c'est le look gris et noir que je préfère ! Et ce sweet boudoir est trop mignon ! Quel dommage qu'elle ne veuille pas le porter !
D
Rhoooooo ce look gris et noir !!! Moi je valide pour une blondinette ! Tu as utilisé un patron pour la jupe cercle ? Ça me donne envie...
E
une superbe série ! et heureusement, les enfants oublient certaines choses ...! tout n'est peut-être pas perdu
Publicité