Peut-être que je fais un peu les choses dans le désordre... Mais j'avais envie de vous présenter aujourd'hui le petit pull que j'ai cousu pour aller avec la robe que je vous présenterai la semaine prochaine :)

Ceci dit, ce petit pull ne va finalement pas du tout avec la robe que je vous présenterai la semaine prochaine, c'était disons un mauvais casting. C'est d'un pull court dont il s'agit, le modèle Astoria de Seamwork. Un peu comme le haut Ondée de Deer & Doe, on l'imagine facilement avec une jupe à la taille naturelle, ou par-dessus une petite robe. Bon la robe je ne sais pas, il faudra que je teste avec d'autres modèles !

Mais avec une jupe c'est très bien. 
Un matin du Me-made-month de mars où je ne savais pas trop quoi mettre, mon Astoria, que j'avais rangé sans l'avoir jamais porté, à rencontré une petite jupe que je ne mettais plus trop. C'est la jupe Mademoiselle Twist de Vanessa Pouzet. J'avais cousu la plus grande taille (présentée ici), mais elle a toujours été un peu courte et serrée pour moi. Je la portais l'été avec un débardeur noir, en essayant de la faire tenir au nombril (elle est élastiquée au dos).
Eh bien, en portant la jupe à la taille naturelle (et donc très courte !), avec ce petit pull, (et avec des collants et des bottes, ça habille les jambes !), je me suis trouvée très satisfaite. 

Et plus que d'être satisfaite, je pense que j'ai enfin trouvé la solution à ma question de quoi porter avec des jupes à la taille naturelle si
1) on ne veut pas en cacher tout le début (de la jupe)
2) on n'aime pas rentrer ses hauts dans ses bas
3) on n'est pas encore sûre que les bodys soient notre solution, même si on réfléchit fort à Nettie.

Je peux même vous dire que je vais utiliser ce patron pour un tissu que je classe dans la catégorie "précieux" ; à savoir des tissus chers ou rares/difficiles à retrouver ou très beaux à mes yeux. Bon, juste le temps que je fasse une (ou deux !) version test pour trouver la forme d'encolure la plus adaptée car c'est un point qui peut être amélioré.

Le voici !

Image 441

Image 440

Image 442

Image 449

Image 450

Image 451

Patron : Astoria de Seamwork
Taille : M élargi à la taille (d'une demi-taille il me semble)
Matériel : matelassé acheté chez Miss Matatabi
Modification : l'encolure n'est pas finie avec une bande relevée, mais avec un biais rabattu sur l'envers.
               buste rallongé de 2 cm

Remarques techniques :

- Le haut étant court je craignais qu'avec mes 1,70m le résultat soit un peu juste. Par précaution j'ai rajouté 2 cm en longueur. Mais je crois que c'était inutile, il est toujours blousant d'au moins 2 cm. Sur mon prochain test je ne les rajouterai pas, je verrai si cela change quelque chose.
- J'ai d'abord testé la finition de l'encolure comme elle est prévue. Mais cela ne m'a pas du tout convenu, d'abord parce que le résultat était bien trop près du cou pour mon goût, et ensuite parce qu'avec le matelassé c'était vraiment épais. J'ai donc décousu, et fini l'encolure en cousant un "biais" en jersey noir et en le rabattant totalement sur l'envers. Cela revient à soustraire la bande prévue dans le patron. Au dos, c'est un peu plus décolleté que nécessaire, mais à l'avant c'est plutôt correct.
- Cela dit, avant d'arriver à un tissu précieux, je vais améliorer ce dernier point : je pense remonter un peu l'encolure du dos et creuser un peu celle avant, au milieu. Et puis souvent, l'encolure glisse vers l'arrière, et donc l'avant devient près du cou. A voir, si en remontant l'encolure dos j'évite ce problème.

Rien à rajouter de plus sur ce petit haut, il s'est depuis trouvé une autre jupe partenaire, pas encore présentée...

Quelques remarques annexes :

- Astoria faisait partie de mon Me-made-month de mars, je l'ai mis à jour.
- Il y a en ce moment le me-made-may ; je vais essayer de prendre les photos et je verrai à la fin du mois s'il y a matière à refaire un article, qui ne soit pas le même que celui de mars :)
- rien à voir mais nous fêtons ce week-end les 7 ans de mon aîné :)) Je le vois changer, et je me rends compte que c'est surtout avec lui que je suis condamnée à toujours me dire "déjà" !!
- rien à voir non plus :) mais ce soir ma Poulette m'a dit à table << Ta robe elle va jusqu'aux pieds, pourquoi elle va jusqu'aux pieds ? J'ai jamais vu d'autre femme porter une robe jusqu'aux pieds >> (ceci alors qu'elle a accepté de porter toute la journée le pantalon large que je lui avait cousu et qui ne lui plaisait pas, à mon avis aussi parce qu'elle n'en voit pas souvent). Cela me donne matière à réfléchir !

Belle journée à vous :) 
Peut-être à demain pour une petite photo printanière...