Trois grossesses et allaitements en 6 ans, cela fait pas mal faire le yoyo au corps, à la garde robe, au regard que l'on porte sur soi. 

Mon corps a donc fait pas mal d'aller-retours entre le ventre, les prises de poids/ou non, les pertes de poids/ou non... Ma garde-robe, elle, s'est étoffée de ce qui était nécessaire à chaque évolution de mon corps, le reste étant remisé pour un après éventuel. Le regard que je portais sur moi a quant à lui dû suivre la marche ! Arriver à se reconnaître dans le miroir à chaque étape d'une grossesse n'est pas forcément simple, être en phase avec un corps différent non plus. Pour le premier enfant, à 3 mois de grossesse je me trouvais énorme ! Et une semaine après sa naissance j'avais l'impression d'être très mince :) 

Au milieu de ces 6 années-bébé, je me suis mise à la couture de vêtements. Et je crois (je ne suis pas sûre, car ce n'est pas quantifiable !), je crois que cela m'a accompagné dans la façon dont je me voyais. Ou bien alors est-ce le blog et le fait de me photographier pour présenter mes coutures ? C'est peut-être un tout...
Dans ces articles et , je me suis découverte mince. J'avais perdu du poids après la naissance de n°2, sans aucun sport et un peu plus que ce que j'espérai perdre après cette grossesse. Pourtant, mon miroir ne me présentait pas totalement la même chose que ces photos, même si mon regard n'était pas négatif.
A la fin de l'été dernier, après n°3, j'avais pris quelques photos en pensant à ma série d'articles. Je me suis cette fois découverte un peu plus dodue que ce que je voyais dans le miroir. Pour ma troisième grossesse, je me suis beaucoup plus facilement adaptée à l'évolution de mon corps, et, (si on excepte les premiers mois pendant lesquels j'aurai préféré m'habiller d'une couverture et ne parler à personne), je me suis sentie plutôt en phase avec et satisfaite de mon image. Cela a continué après la naissance, même si cette fois la perte de poids ne se fait pas toute seule. Je savais donc que ces rondeurs étaient là, mais je ne devais pas en avoir une vision extérieure.

Depuis, je crois que mon regard est en phase avec la réalité, et à vrai dire je ne suis pas sûre que cela me soit souvent arrivé. J'ai retrouvé des photos d'il y a 15 ans (enfin, les enfants ont voulu les voir, en fait !), et qu'est-ce que j'étais fine ! Mais je n'arrive plus à savoir si je le savais, j'ai un peu l'impression qu'à 20 ans je me voyais avec du ventre, et des cuisses dodues, alors que visiblement, ce n'était pas le cas :)

Aujourd'hui, après 3 grossesses, 3 enfants (et donc aussi tous les autres changements que cela implique), beaucoup de couture et donc de réflexion sur les vêtements qui mettent en valeur un corps tel qu'il est, je me sens plutôt bien dans mes baskets.

Alors tout n'est pas parfait, je préférerai clairement que les rondeurs de mon ventre et mes cuisses retournent dans ma poitrine (qui elle aussi, a bien évolué en 6 ans !). Et certains jours à l'humeur grisouille, l'insatisfaction est plus présente. Mais j'ai le sentiment d'être majoritairement au clair avec tout ça, d'avoir une image réelle de moi-même, et de pouvoir m'habiller en me sentant valorisée malgré ce qui ne me plaît pas (ceci dit, il me reste le grand chantier des pyjamas et sous-vêtements à attaquer pour pouvoir généraliser complètement cette affirmation ! Disons que j'y réfléchis, pour l'instant !). C'est un peu comme si j'avais cheminé, et que la maternité et la couture m'avaient faite avancer sur ce chemin.

Tout ça pour dire (!) qu'il y a environ un an, je m'étais dit que je commencerai bien une petite série d'articles "Bien dans ses baskets" qui présenteraient des tenues dans lesquelles je me sens bien, vraiment bien. Des tenues dans lesquelles je me reconnais, qu'elles datent d'avant les enfants (il y en a peu !) ou après, qu'elles aient été achetées ou cousues, qu'elles soient parfaites (y en-a-t-il ??) ou à parfaire. J'avais programmé de commencer cette série le week-end dernier, ça me semblait être une suite au Me-made-month. Et puis, en écrivant l'article sur le Me-made-month, en voyant toutes mes tenues fait-main accolées, toutes ces tenues que je choisissais le matin plutôt qu'une tenue du commerce, toutes ces tenues qui me faisaient me sentir jolie, j'ai réalisé que je me sentais plutôt bien dans mes baskets dans ce que je couds ces derniers temps (enfin, dans les tenues réussies !). Que ma petite série contiendrait mes jupes cercles, ma robe Sway, ma jupe courte, au grand minimum. Que ce serait donc sûrement une redite des articles de présentation. Ma petite série partait sûrement du principe qu'il y a certains vêtements dans lesquelles je ne me sens pas bien dans mes baskets. 

Evidemment, dans ma garde robe, c'est effectivement le cas ! J'ai beaucoup de mal à me mettre à trier, alors il y a encore des vêtements qui semblent avoir appartenu à une jeune femme qui était plus fille que maman. Il y a des vêtements polyvalents portés pendant la grossesse et potentiellement utilisables après. Il y a des vêtements originaux d'une fille qui aimait bien les vêtements travaillés mais qui a moins osé les porter après ses études. Les vêtements d'une fille qui n'était pas très à l'aise avec ses kilos en trop, sombres et mal ajustés. Des vêtements trop serrés aussi, d'une fille qui était toute contente de la ligne qu'elle avait mais qu'elle n'a de nouveau plus. Ou bien encore des vêtements dans des matières désagréables, ayant appartenu à une fille qui ne cousais pas et ne portait pas le même regard sur la matière première. (note pour moi-même : ne pas faire relire cet article à Monsieur, il me ferait remarquer qu'avec ce que je dis sur mes habits, je devrais vite fait m'attaquer à un tri sévère !)
Mais dans tout cela, je commence à avoir suffisamment de "matériel" (pour la mi-saison en tout cas) pour choisir des habits qui m'apportent quelque chose de positif et qui correspondent à la fille que je suis maintenant. Là non plus, tout n'est pas parfait ! Quand je regarde mes vêtements du mois de mars, je ne trouve aucun d'eux parfait, il y a toujours au moins une chose à redire. Mais les voir ensemble m'a fait réaliser que cela ne m'empêche pas d'être bien dedans.

Bref, pas de petite série "Bien dans ses baskets".

Cela étant dit, la tenue que j'ai photographiée il y a un an, j'ai tout de même envie de vous la présenter. Il s'agit d'une tenue du commerce, veste/pantalon/bottes, que j'affectionne beaucoup. L'élément principal en est la veste (doudoune, disons), qui est cousue en double avec du tulle. Je trouve cela vraiment joli, les volants froncés et le nouage en tulle sur les côtés aussi. A de nombreuse reprises, quand je la porte pour acheter du tissu, il m'a été demandé si je l'avait cousue. A regret, je réponds à chaque fois que non !
Son défaut principal est que le tulle est un peu fragile, et que chaque année j'y fait des acccrocs supplémentaires... Je suppose qu'un jour il faudra que je me pose la question de la reproduire, mais au-delà de la difficulté, je ne suis même pas sûre de pouvoir trouver des matières similaires...

La voilà en quelques images !

Image 366 (1)

Image 364 (1)

Image 381

Image 379

Image 380

Image 365 (1)

Image 367 (1)

      Veste Molly Bracken.
      Jeans Levi's (coupe droite, je ne suis pas à l'aise en slim).
      Bottes sans marques bien chaudes pour l'hiver :)

C'est ainsi que la veste rend le mieux, je trouve, avec bottes et jeans. J'aime décidément bien cette silhouette !

 

A très bientôt, avec à nouveau de la couture fillette, puis femme !