Robe n°1
Je vous parlais il y a quelques articles de la robe Théa, de Blaverry, sur laquelle j'étais tombée en cherchant à coudre une robe T-shirt avec jupe froncée. Théa, elle, est à plis, et pour le coup cela m'avait d'autant plus plu. J'en ai assez vite cousu une première version, que voici :
Robe Thea taille 3 ans (pour du 3/4 ans du commerce), patron Blaverry.
Jersey à motifs marins, marché au tissu de Mulhouse.
J'étais ravie du résultat. Tant du rendu de la robe elle-même que de la robe portée, mais également ravie qu'elle plaise beaucoup à ma fille (et puis comme vous l'avez vu, elle tourne, ce qui est bien sûr très positif). Du coup, j'en ai assez vite envisagé une deuxième version, en jersey Liberty tellement le modèle est valable à mes yeux.
Robe n°2
Grand succès auprès de ma fille à nouveau : je crois que si elle adore les robes, elle les aime d'autant plus quand elles sont confortables comme un T-shirt. Ce jersey est en viscoe, plus fluide et plus lourd que le rouge de la première version. Cela détend un peu la robe sous son poids, mais ce n'est pas gênant, je trouve.
Ce jersey est lourd, mais agréablement mouvant : sur les deux photos ci-dessus on voit un peu comment le vêtement bouge avec ma fille.
Robe pour la plage, aussi, mais on l'a ensuite troquée contre un vêtement qui trempe moins dans l'eau quand elle rempli son seau.
Et puis, elle tourne aussi, bien sûr :)
Robe Thea taille 3 ans (pour du 3/4 ans du commerce), patron Blaverry.
Jersey Liberty Xanthe Sunbeam en viscose (qualité Dufour), Unique Image.
Robe n°3
Et puis comme ce patron est du coup une bonne base de robe seyante pour ma fille, je suis partie de celle-ci pour lui coudre une robe sans manches dans le style d'une robe du commerce que j'avais achetée pour l'été. Je suis donc partie de mon patron, j'ai modifié l'encolure, rallongé le buste en l'évasant un peu, raccourci la jupe, diminué l'ampleur de celle-ci, remplacé les plis par des fronces, et fait un premier test que je ne montrerai pas dans cet article car c'est une chemise de nuit cousue un peu, euh, sauvagement.
Cette version test m'a amenée à faire quelques corrections :
- j'ai encore diminué un peu l'ampleur de la jupe ;
- j'ai un tout petit peu raccourci la jupe ;
- je crois que j'ai un peu diminué l'évasement du buste ;
- j'ai repris la forme des emmanchures, en les creusant un peu.
J'ai aussi dû améliorer ma technique pour la pose du biais à l'encolure, car elle baillait un peu ; voici ce à quoi j'ai fait attention pour celles et ceux que ça intéresse :
- j'ai pris une bande longue de 85% de la longueur de l'encolure, et j'ai étiré le tout en cousant, comme conseillé dans les magazines Ottobre ;
- pour le reste, j'ai posé le biais comme conseillé dans le patron de Théa, à cheval, et à l'aiguille double pour la surpiqûre ;
- ce n'était pas volontaire, mais le jersey de ma version définitive est plus fin que ma version test, cela a dû jouer aussi, en tout cas, le résultat s'est amélioré.
Tant qu'à évoquer quelques points techniques, j'ai une remarque et une question sur le bais aux emmanchures :
- sur une manche je l'ai posé en rond (après avoir fermé les côtés), et sur l'autre je l'ai posé avant de coudre les côtés ; je me disais qu'en rond c'était mieux au niveau des finitions, ce qui est vrai, mais finalement cela donne aussi une raideur au bas de l'emmanchure, comme si celle-ci tenait toute seule en rond. Du coup, j'imagine que cela se vaut, mais je vais continuer à poser le biais avant de coudre les côtés.
- et la question : quand je couds les côtés à la surjeteuse, j'ai beau faire, la machine décale toujours les côtés au niveau de la surépaisseur du biais. Sur plusieurs vêtements, en m'y prenant de plusieurs façons, j'ai à chaque fois le même problème. Donc si quelqu'un a une idée...
Voilà pour les questions techniques, voici enfin les photos !
Très gros succès pour cettre robe auprès de ma poulette, si je l'y autorisait, elle la mettrait encore, sa robe à fleurs... Je suis contente aussi du résultat obtenu, c'est ce que je voulais. Et ce jersey est vraiment agréable : c'est un jersey Art Gallery Fabrics, je vous les recommande. Je vous la montre portée avec un petit gilet cousu pour parer aux températures moins chaudes de l'été, un modèle que j'ai utilisé pour la première fois et qui me plaît beaucoup. C'est le patron du Aster Cardigan de LGBStudio, que j'ai cousu dans un jersey écru simple. Je l'ai fermé par deux boutons pression, que j'ai peints en doré avec de la peinture acrylique car ils étaient argentés et que cela ne me convenait pas.
Seulement trois photos avec les boutons fermés, maman !
Il y a des jours où charger plein de photos est plus rapide que de les choisir...
Robe sur la base du patron Thea (taille 3 ans pour du 3/4 ans du commerce), de Blaverry.
Gilet Aster Cardigan LGBStudio (taille 3 ans, aussi ?)
Jersey Art Gallery Fabrics (Leah Duncan, Morning Walk Knit, Wispy Daybreak Knit in Aura), Hawthorne Threads.
Jersey écru Cousette.
Voilà, je crois que c'était aujourd'hui un article sur la clé du succès auprès de ma fille, les robes en jersey...!
A très bientôt, pour, j'hésite encore, de la couture bébé, ou de l'origami, ou de la couture homme, ou... nous verrons :)