Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
15 octobre 2016

Les dernières coutures estivales

Je répondais une fois à un commentaire en disant que pour ma fille, je cousais ces derniers temps la majortié de sa garde-robe : pour la saison printemps-été qui vient de passer, j'ai cousu les éléments principaux, et acheté les leggings, gilets, 2 t-shirts et 1 débardeur. Cela dit, il restait encore quelques éléments de l'été dernier, soit des robes portées en tunique, soit des robes qui allaient encore. 
Je vous ai déjà montré une bonne partie de ce que j'ai cousu, je vous montre le reste aujourd'hui ! Au programme une robe, une jupe, et un petit haut (offert, celui-là).

1) Robe Maisie

Encore un modèle de Violette Field Threads qui m'a bien plu, au printemps (?) dernier : la robe Maisie. Ceci dit, depuis celui-ci, j'ai moins trouvé mon bonheur dans leurs derniers modèles. Pour Maisie, j'aime ses décolletés devant et dos, ses manches froncées mais pas exagérément, le petit noeud des manches, l'allure douce de l'ensemble. 
Il faut néanmoins que je fasse attention avec les fronces aux manches pour ma poulette, comme elle est toute fine, j'ai déjà fait des tentatives qui ne lui correspondaient pas (ou alors est-ce le côté petite fille sage ??). Mais ce modèle-là me semblait pouvoir passer. J'avais envie de le coudre dans un coton blanc à bordure brodée, j'en avais repéré un vraiment beau, mais il s'est retrouvé épuisé avant que je ne me décide. A charge de revanche, ce sera peut-être la robe romantique de l'année prochaine... Du coup, j'ai utilisé un coupon de mon stock, très doux et souple, dont l'attribution avait évolué plusieurs fois.

image 125

image 126

image 127

image 128

image 129

image 130

Patron : Maisie, de Violette Field Threads
Taille : 4 ans
Matériel : popeline à fleurs Etoffe des Héros.

Ma fille a tout de suite adopté la robe, et ce n'est pas trop froncé pour l'image que j'ai d'elle (petite remarque : c'est sûr qu'en partant sur des fleurs, on est tout de suite dans le "sage" et romantique ; mais en utilisant un uni ou un chiné, voire même quelque chose de foncé, ça peut prendre le contrepied. Oh ben c'est malin, j'ai envie de la lui coudre en noir maintenant... Argh... j'ai pourtant de quoi m'occuper tout l'hiver...!).

Mais, il y a quelques soucis que je corrigerai dans une prochaine version :

- La robe glisse des épaules, il faudra que je redessine un peu les décolletés, pour faire des épaules plus larges. Je craignais bien que ça puisse arriver, mais j'espérai que ce ne soit pas le cas !

- La couleur du tissu ne lui va pas totalement, cela me fait une impression de ton sur ton. Il est pourtant très joli, mais ce n'est pas mon meilleur choix...

- Il y a d'ailleurs des touches de bleu dans le motif, mais on ne les voit pas bien à l'image.

- Le tissu est très souple, presque trop pour ce modèle ; ce n'est pas choquant, mais je ferai attention à cela la prochaine fois.

- Le montage fait doubler le haut, puis prendre les deux épaisseurs ensemble pour coudre les manches et le zip. Correct, mais pas tip top pour les finitions du zip.

Une petite robe intéressante, donc, mais à peaufiner pour une prochaine fois. Maintenant que j'ai cette idée de robe noire en tête, ce sera peut-être la suivante, ou bien sinon en broderie blanche l'été prochain !

2) La jupe à poches

J'avais repéré depuis un moment le tutoriel d'une jolie jupe à poches de Purl SohoJ'avais aussi un coupon de lin en stock, juste de quoi faire une jupe, acheté en tant qu'échantillon pour faire des tests rideaux l'année d'avant (ou avant-avant...). Le souci de cette jupe est que la ceinture est à même, et donc froncée autant que la jupe. Je préfère une ceinture rapportée, un peu moins froncée. Je suis donc partie du patron de jupe Gigi de Mingo & Grace (déjà utilisé ici), et j'ai modifié les largeurs pour rajouter l'empiècement de côté et les poches. J'ai aussi testé une décoration de ces poches au tampon ; ma première idée était de tamponner de petites étoiles, mais j'ai échoué dans toutes mes tentatives pour graver une jolie étoile sur une gomme de crayon... Je me suis rabattue sur un tampon de carterie, que j'avais acheté un jour en espérant bien qu'il puisse aussi me servir pour des vêtements. 

image 131

image 132

image 133

image 134

image 135

Patron : mélange entre la jupe à poches de Purl Soho et jupe Gigi de Mingo & Grace
Taille : 5 ans pour le patron de Mingo & Grace
Matériel : lin acheté chez Couture lin ; tampon Stampin'Up 
           encre textile blanche (versacraft ?)

- La jupe est visiblement un peu grande, mais j'ai volontairement coupé une taille au-dessus pour qu'elle me dure longtemps.

- Pour obtenir un rendu plus "plat", j'ai surpiqué la ceinture (au point droit, comme utilisé dans un patron Ottobre). Cela a aussi un peu élargi la ceinture, mais ce sera moins gênant l'an prochain. Cette technique n'est par contre jamais évidente, j'ai du mal à être très régulière, à tirer l'élastique sans pour autant empêcher l'avancement...

- Pour le tampon, j'ai dû tamponner 2 fois pour obtenir un résultat bien visible. Au lavage, le motif s'est déjà un peu atténué, mais je ne peux pas encore dire si ça se stabilise.

C'est donc une petite jupe simple, qui se froisse d'ailleurs vite, mais j'aime bien cette allure aussi. Ce n'est a priori pas prévu, mais dans une matière différente ça pourrait aussi faire une jupette d'automne-hiver.


3) Le petit haut

Je termine avec un petit top cousu pour faire un cadeau. J'ai utilisé un Liberty vintage, celui du bavoir présenté ici. J'en aurai bien fait une jupe très froncée, avec un élastique rouge, à porter avec un haut blanc. Mais la demoiselle préfèrant largement les pantalons et shorts, un haut était un projet bien plus adapté. J'en ai profité pour enfin tester un haut de mes livres japonais, le caraco sans manches L du livre Petites filles Modèles. Présenté dans le livre de manière assez romantique, j'ai pensé que ce Liberty coloré pourrait en faire une version intéressante.

image 136

image 137

image 138

image 139

image 140

Les photos ci-dessus et ci-dessous sont sur l'envers


image 141

Patron : Caraco sans manches L du livre Petites filles Modèles, du Yuki Arai
Taille : 110 cm
Matériel : Liberty indéterminé de chez Lydieconfiture, biais maison en pope
line rouge.

- J'ai pu voir une photo du caraco porté, je crois que le modèle est bien, et le choix de la taille tout juste le bon. La demoiselle a un an de moins que ma fille, mais un gabarit quasi semblable, cela m'a aidé pour ne pas trop me tromper.

- Le haut est assez propre de l'intérieur, puisque tout est fini au biais.

C'est donc un modèle que je ressortirai, il y en a d'ailleurs 2 ou 3 autres dans ce livre que je n'ai toujours pas touchés et qui pourtant me plaisaient bien. Je crois qu'à l'époque de son achat j'attendais avec impatience que ma fille soit assez grande, et puis ensuite, les projets seront enchaînés !

Voilà pour aujourd'hui, cela clôture les coutures d'été pour petite fille, je peux attaquer l'automne :) Me reste tout de même à vous montrer mon été, et quelques petites choses de garçon.
Mais en attendant, à demain, avec une couture homme (enfin... si j'arrive à prendre l'homme en question en photo) !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie fin de garde robe. Avec un petit coup de coeur pour Maisy, elle est superbe !
W
c'est très jolie tout ça !!! le liberty est superbe et sur un petit vêtement comme cela ça rend super bien !!<br /> <br /> ton histoire de livre japonais me fait sourire... j'en ai une vrai collection, j'ai cousu quelques modèles très sympas...en me disant que pour les autres j'aurai le temps... mais voilà maintenant la plupart font des tailles trop petites pour ma fille qui taille en 134 aujourd'hui... je les garde quand même pour faire des cadeaux aux nombreux enfants autour de moi...
B
J'adore la robe, dommage qu'elle tombe, j'ai hâte de voir la prochaine! ;)
M
Ces trois pièces sont adorables dans les moindres détails!<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée des trempons au bas des poches de la jupe.<br /> <br /> Quelle belle créativité.
Publicité