Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
20 février 2016

" Tu me fais le même ? " #1

Pour Noël, j'avais cousu ce gilet à mon fils.
Quand Monsieur l'a vu, il a dit : "C'est chouette, tu me fais le même ?"
Ce à quoi j'ai répondu : "Euh, pour Noël ??"
C'est que... j'avais encore ma robe à finir, et un cadeau à coudre, tout ça à J-8... 

J'ai mis le paquet, et j'ai tout de même réussi à lui coudre ce gilet, non pas pour Noël, mais pour la deuxième salve des fêtes de Noël en famille. Heureusement, il y avait 40 minutes de route, j'ai pu coudre des boutons à ce gilet...

Le patron Ottobre va jusqu'à la taille 170 cm ce qui fait qu'il ne me fallait grader "que" de deux tailles pour obtenir un équivalement 180 cm. J'ai suivi l'augmentation des tailles que propose le patron. Bon deux tailles, c'est encore plus casse-pied qu'une pour les parties courbes comme les emmanchures. J'ai fini par redessiner ces parties-là moi-même, en essayant de garder la forme de base, et à l'aide de mes perroquets. J'ai régulièrement vérifié que je n'obtenais rien d'extravagant en comparant avec un des gilets de mon mari.

Sinon j'ai les même remarques techniques que pour le gilet de mon aîné, j'ai tout fait pareil : redessiné l'encolure avant, galéré sur les poches (on voit sur les photos que ça tiraille aux angles), surpiqué tous les bords plutôt que partiellement. J'ai eu un problème à l'encolure car j'obtiens un angle assez marqué au niveau des épaules, plutôt qu'un arrondi (photo ci-dessous). En fait je n'ai pas dégarni les coutures d'épaules ; je ne le fais jamais, et me pose souvent des questions à cet endroit. Bon, j'aurai dû le faire, c'est assez moyen, mais une fois porté ce n'est pas flagrant.

Image 153

Le résultat est quand même plutôt satisfaisant : il est assez serré je trouve, mais il paraît que c'est "pareil sur les autres gilets". Du coup il l'a porté sans honte, et j'espère avec satisfaction.

Image 142

Image 151

Image 152

Image 154
Je ne suis pas tout à fait satisfaite de la façon dont j'ai redessiné l'arrondi de la doublure, à refaire, je l'arrangerai un peu.

Image 144

Image 145

Image 146

Image 147

Image 148

Image 149

Image 150

Image 155

 

Image 143

                Patron : à partir du gilet #38 du Ottobre 6/2012
                Taille : Extrapolé en 180 cm
                Matériel : Coton chintz (?) à toutes petites paillettes Bleu des Vosges. 
                           Boutons Bleu des Vosges.

Et comme le titre parle d'un "numéro 1", il y aura un jour un "Tu me fais le même ?" #2... Mais pas tout de suite, car il n'est pas cousu (et... ne lui dites pas, pas encore planifié non plus :)  )

A la semaine prochaine, avec le dernier vêtement de Noël...

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La grande classe!!! La taille est parfaite! Chapeau!!!!
M
La classe ce gilet ! Il est parfait !
T
il est quand même pas mal, tu as du mérite!
B
Quelle classe! Bravo, il taille parfaitement bien!
Publicité