Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
6 février 2016

"Je veux mettre des habits élégants"...

Bon, bon, bon... Je dis que je couds surtout pour ma fille, et voilà que j'enchaîne les articles garçon... Comme quoi ! 

Bref, au mois de décembre, mon fils s'est mis à vouloir mettre << des habits élégants >> quand nous étions invités. Et quand en plus pour lui élégant correspond à quelque chose que j'ai cousu, je ne boude pas mon plaisir !

En l'occurence, il s'agit d'un pantalon. Je lui ai cousu celui-ci à l'automne, et pour le coup, cela vaut sûrement au moins deux jupes de fillette, car il y avait 4 poches, la braguette et la ceinture...

Le modèle est le W-pants de Blank Slate Patterns , que j'avais déjà cousu en bien plus petit pour ma fille ici.
Il comporte deux poches à l'italienne à l'avant, deux poches à zip au dos, un empiècement en W au dos, et une braguette, si on le veut. 
L'élastique de la ceinture n'est pas réglable, j'aurai peut-être dû faire cette modification, mais ayant réglé la taille sur mon fils directement, cela passe. Je pense que la ceinture aurait gagné à être entoilée d'un côté, car elle se ramasse un peu plus sur elle-même que dans les pantalons du commerce.
Côté tissu je n'ai pas fait dans l'orignial, je suis partie sur un jean (assez fin), avec des zips métal. J'ai par contre surpiqué en noir et ocre (avec un fil épais) l'empiècement du dos, les poches avant et la braguette.

Mon fils est content et fier de son pantalon (héhé). De mon côté, je trouve que les poches avant baillent de trop, mais à la maison il n'y a que moi que cela gêne, et lui glisse volontiers ses mains dedans...

Image 78

Ah, j'oubliais, j'ai dû faire une erreur dans la longueur de la ceinture, et j'ai donc rajouté un petit bout, qui est caché quand le pantalon est fermé..

Image 79

Image 80

Image 81

Image 82

Image 83

Image 84
Il le porte le plus souvent avec une chemise, jolie mais pas non plus trop chic ; et parfois, avec ce pull ou un T-shirt.

Image 85

Image 86

Image 87

Image 88
Pause câlin...

Image 95

           Patron :W-pants de Blank Slate Patterns
           Taille : 8 ans
           Matériel : Denim du marché au tissu de Mulhouse ;
                      zips métal de ma mercerie.
                      Bouton : Rascol ?

 

Le deuxième vetêment que je lui ai cousu est le gilet que l'on voit sur la dernière photo. 
Alors que je me promenais innocemment (dans mon magasin de tissu, je suis tombée sur cette sorte de coton enduit gris foncé avec des paillettes (enduit pas au sens de imperméable, mais plutot du genre chintz). Il m'est apparu comme une bonne occasion de coudre des paillettes pour garçon, ce qui n'est pas fréquent, alors je l'ai acheté. Je précise quand même que les paillettes sont bien dosées, pas du tout bling-bling.

J'ai utilisé un modèle Ottobre, sur lequel j'ai redessiné l'encolure pour qu'elle descende plus bas et fasse moins classique. Contrairement au modèle, j'ai cousu tout l'extérieur avec mon tissu, et utilisé une doublure épaisse pour l'intérieur (sauf la parementure, en tissu principal).
Il a deux pinces à l'avant et deux au dos, des poches passepoilées, le dos en deux parties, et le bas en pointes.
J'ai eu un peu de mal à faire des poches passepoilées propres, il m'a été difficile de coudre des rectangles parfaits. Depuis, j'ai pris un cours de couture (pour avoir différents conseils dont j'avais besoin), et la couturière m'a expliqué une autre méthode que celle du patron pour ces poches, a priori plus efficace, mais que je n'ai pas encore testée.

Au bout du compte, cela lui a fait une vraie tenue élégante, à mon fils, et il l'a portée avec plaisir à Noël. J'en suis contente également, le gilet lui va bien (j'en connais les défauts, mais ce coup-ci ils ne me gênent pas trop !), être élégant aussi ! 

 

Image 100
J'ai fait ces photos cette semaine, après lavage, et je me suis rendue compte qu'on ne voit plus beaucoup de paillettes... Bon, ça reste un peu brillant, et les paillettes étaient vraiment discrètes...

Image 101

Image 102

Image 103

Image 104

J'aime beaucoup la forme de la parementure sur l'envers, je me dis que ça doit pouvoir se travailler joliment sur l'endroit aussi...

 

Image 89

Image 90

Je n'ai pas réussi à le faire se lever le soir où il portait le gilet fermé... Alors on voit mieux sur les photos du lendemain, gilet ouvert !

Image 91

Image 92

Image 93

Image 94

Image 96

Image 97

Image 98

Image 99

          Patron : Veston (gilet ? veste ? quel est le meilleur nom ?) #38 du Ottobre 6/2012
          Taille : 128 cm
          Matériel : Coton chintz (?) à paillettes Bleu des Vosges. Boutons idem.

 

C'est tout pour ce week-end, je vous dis à la semaine prochaine, je pense continuer sur le thème des vêtements de Noël, si j'arrive à prendre les photos qui me manquent...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore! Je suis carrément fan du pantalon j'adore sa coupe et ton tissu est extra, il fait un peu délavé, j'aime beaucoup!
L
ouahhh je suis admirative devant ton jean !!! il est juste parfait et splendide !!! Bravo !
M
C'est du travail de pro!!!<br /> <br /> Le pantalon est nickel! Les finitions parfaites! J'adore l'idée des surpiqûres en noir et ocre.<br /> <br /> Et le gilet, c'est la grande classe!
N
Ce pantalon est tout simplement hallucinant!! J'ai relu ton article 2 fois pour être sure que ce n'était pas un pantalon du commerce...Les surpiqûres sont nickels, les fermetures posées comme une pro... c'est parfait. Le gilet est superbe aussi . Aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur et ton p'tit loup à vraiment une allure de dandy , c'est craquant.
Publicité