Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
24 juillet 2017

Du printemps et de l'été, première partie

Je crois que j'aime particulièrement coudre des vêtements de printemps et d'été pour petite fille. Je suppose que c'est en partie parce que ce sont des saisons de robes ! On peut aussi coudre des robes en hiver mais pour ma part j'aime particulièrement que les manches soient près du corps, ce qui me ramène souvent au jersey, quand il fait froid. Quand les beaux jours arrivent, j'ai beaucoup moins de réserves sur les modèles de robes sans manches :) Et quand les robes n'ont pas de manches, on peut d'ailleurs y aller un peu plus fort en imprimés, ce qui me correspond aussi bien !

Mais ça ne doit pas être les seules raisons pour lesquelles j'aime coudre pour ces saisons, puisque aujourd'hui je viens avec un haut et une jupe, donc aucune robe. Il va plutôt être question de blanc et de légèreté !

Les vêtements en question sont deux vêtements plutôt bien accueillis par ma Poulette, ce qui ces dernières semaines est appréciable. J'ai beaucoup cousu pour elle cet été, j'ai pris du temps, sur mes projets personnels, pour compléter les manques de sa garde-robe, et j'ai essuyé plusieurs renvois au placard... J'essaye depuis un moment d'avoir du recul sur ce genre de situations, de les anticiper même, en me disant que je choisis de prendre le risque d'aller au bout de mon projet, quitte à en assumer la "non-utilisation". J'essayais de garder une distance affective entre mon investissement personnel dans le vêtement, et le fait qu'il fallait quand même que ma fille se sente bien dedans pour le porter. Mais cet été j'ai enchaîné plusieurs refus dont certains que je n'anticipais pas du tout et j'avoue que ça a cette fois été un peu... douloureux. Un peu plus qu'un peu, certains jours... Cela va peut-être me refroidir pour les projets de l'été prochain ! Pour ceux de l'automne aussi, je pense... Enfin... il faut que je trouve un mode de fonctionnement avec elle... ça viendra, hein...

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui il est question de vêtements régulièrement utilisés. Je m'étais organisée pour aller avec ma fille faire quelques photos au bord de la rivière. Elle était partante, et même si on était accompagnées de numéro 3 (ce qui veut donc dire surveillance de numéro 3 en milieu hostile) les choses se goupillaient assez bien. Mais... je suis partie sans la carte mémoire de l'appareil photo... C'était un peu rageant, je me suis rabattue sur mon téléphone... Je reste un peu frustrée, pour ce type de photos, le reflex rend bien mieux, mais ç'aurait été illusoire de pouvoir réorganiser une sortie réussie un autre jour ! 

La première est une blouse selon un patron que j'ai déjà utilisé plusieurs fois (ici, iciici et ). La taille était tout juste ce printemps, et elle commence à être un peu étroite au moment des photos. Une fois l'été fini, elle sera définitivement remisée !

IMG_0202

IMG_0201

IMG_0203

IMG_0204

IMG_0205

IMG_0206

IMG_0194

IMG_0195

IMG_0196

IMG_0197

IMG_0198

IMG_0199

IMG_0200
Patron : blouse Claire de Shwin Designs
Taille : 5 ans je crois
Matériel : batiste blanche à étoiles fluos Citronille.
Modification : fermeture au dos avec des rubans.

- Je le disais, cette taille est maintenant un peu juste. Il faut garder en tête que le patron est assez près du corps quand même. J'aurai certainement dû coudre un 6 ans.

- J'ai, il me semble, à nouveau légèrement rallongé le petit volant, pour des questions de proportions. J'aurai dû raccourcir un peu le volant du dessous.

- Cette batiste est franchement jolie, à réutiliser si l'occasion se présente !

- J'ai fermé au dos avec deux rubans à nouer plutôt que des boutons. Comme la blouse est maintenant serrée, je ne noue pas les rubans à fond, ce qui explique l'écartement que l'on aperçoit.

 

Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce patron ; le fait qu'il soit près du corps me convient normalement bien, mais ça rend la blouse moins évidente à enfiler, et cela en réduit la durée d'utilisation. Je devrais peut-être tenter une version avec une fermeture éclair au dos, je ne l'ai jamais fait pour des raisons esthétiques mais ça pourrai aider sur ces deux points.

 

Le deuxième vêtement est une jupe. C'est une jupe froncée et élastiquée toute simple. J'ai utilisé un bel élastique qui plaît beaucoup à ma fille, mais le vêtement a néanmoins deux défauts : le tissu est un voile très léger, et du coup 1) la jupe est transparente ; 2) elle "s'aplatit" à l'usage.
Depuis les photos j'ai finalement doublé la jupe d'une deuxième couche identique à la première, afin de résoudre ces deux problèmes. La jupe tombe mieux et est opaque. Je n'ai pas encore refait de photos, car je n'y vais que prudemment avec les photos ces derniers temps, et que j'ai plein d'autres vêtements à photographier... Mais si l'occasion se présente, je rajouterai ici une photo de la version modifiée.

IMG_0207

IMG_0208

IMG_0209

 

IMG_0210

IMG_0211

IMG_0212

DSC_0987

DSC_0992

Patron : jupe selon le tuto de Et puis la neige elle est trop molle
Taille : 6 ans
Matériel : voile blanc à légers motifs, utilisé ici comme doublure.
Modification depuis les photos : jupe doublée du même tissu.

J'ai déjà évoqué les problèmes de la jupe, je n'en ai pas d'autres à signaler. Entre les brillants de la ceinture et le côté girly de la jupe, elle est portée sans souci.
Question technique, j'ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse pour le bas, ça convenait très bien à mon type de tissu.

J'ai plein de choses en stock à vous montrer, ce sont les photos qui font un peu défaut ces derniers temps... J'ai une cape de pluie, des robes, des gilets, t-shirt, jupe pour petite fille, des pantalons de petit garçon, des hauts de grands garçon et d'homme... Je vais essayer le week-end prochain de revenir avec un garçon, mais c'est à condition que je rattrape mon retard sur quelques photos. Ceci dit, je pourrai plus facilement obtenir la coopération de Monsieur, si vraiment les minus me faisaient des difficultés ;) Rassurez-moi, les votres aussi sont parfois coriaces ?

Je vous souhaite une bonne semaine, de belles vacances, ou bon courage (entourer la bonne proposition)... A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu as raison la baptiste du haut est vraiment jolie et lumineuse !! et l'élastique de la jupe est très girly, je n'en ai jamais vu d'aussi travaillé !<br /> <br /> concernant mes enfants, je commence à les associer au choix final du vêtement et du tissu ou de la récup à utiliser pour éviter le non final...c'est quand même rageant !!<br /> <br /> bises
T
Ces vêtements sont adorables et les photos, juste magnifiques : bravo !
C
J'adore les rubans qui ferment la blouse ... /* et en plus, on peut garder un peu de marge c'est top ! */ <br /> <br /> & la jupette est splendide ! /* miam miam miam cet élastique ! */
Publicité