Il semblerait bien que ce blog souffre d'un certain ralentissement ces dernières semaines ! J'essaie normalement (et j´aime bien) le garder régulier jusqu fin juillet, avant de le mettre en pause pendant le mois d'août. Mais juin était... chargé comme un mois de juin, chargé comme une fin d'année  scolaire, à vrai dire ! Et puis mon programme couture était plutôt important ces dernières semaines, j'ai pas mal rogné sur les soirées d'où la couture est habituellement exclue ! Dont celle réservée au blog :) 

Bref, J'ai tout de même envie d'aboutir certains articles encore ce mois-ci ! C'est donc parti :)

Je vous avait un jour parlé d'une fille qui faisait des listes. C'était il y a.... hum, bien deux ans ! Depuis bébé est devenu un petit garçon, et le quotidien s'est régulièrement réorganisé. Mais il y a toujours des choses à faire ; et j'ai toujours besoin de les noter quelque part. La lecture des articles de Camille m'avait orientée vers l'application Trello. Je l'ai testée à la fois pour organiser mes patrons adulte, pour mes listes de préparation de valises, mais aussi pour les listes des tâches du quotidien. J'avais une colonne "à faire", une colonne "fait", et si je me souviens bien une colonne du type "à faire demain". Je faisais passer les items d'une colonne à l'autre, ce qui me paraissait a priori pratique. Mais il s'est avéré que devoir retourner sur la tablette ou l'ordinateur, et effectuer la manipulation de déplacement faisait finalement trop d'actions pour que ça puisse être fait vite et naturellement. Je me suis donc lassée, parce que ce n'était pas assez efficace, ou naturel pour moi. 

Mais ensuite, c'est l'article d'Eleonore me faisant découvrir le bullet journal qui m'a intéressée et interpellée. J'ai testé, dans un cahier simple, validé, et acheté un carnet plus adapté, et plus agréable. C'était il y a bientôt 1 an, et je commencerai mon deuxième carnet à la rentrée. J'ai choisi un carnet à points, parce que j'ai besoin de repères pour écrire droit et que les points sont plus légers que des lignes. J'aime écrire sur un papier agréable, j'ai acheté un carnet Leuchtturm 1917 en format A5. C'est certainement ce que je vais racheter mainteant, le format et le carnet me conviennent tout à fait.

J'utilise mon bullet journal sous une forme très épurée. Pas de décoration, de jolies  pages de titre ou quelque chose de ce genre. Je ne suis pas très douée en lettrage, ni très patiente dans ce domaine pour progresser. Mon écriture est quelque chose que j'avais longtemps essayer d'améliorer, sans succès, et je ne m'applique maintenant que si c'est pour être lue (notamment des enfants :)


J'ai donc des pages "future log" pour avoir une vue à 6 mois sur l'agenda. Je n'aime pas tellement cette formulation en anglais qui ne me parle pas, je trouverai à l'occasion autre chose. Et je ne parle pas au quotidien de "bullet journal", je l'appelle juste "mon carnet".

DSC_1133

Je n'écris en général pas au crayon, mais en haut à gauche, je crois que j'avais quelques dates écrites de mémoires que je devais vérifier ;
et en bas à droite, c'est quelque chose qui concerne un mois qui n'appraît pas dans cette double page.

 

 

J'ai ensuite une page avec vue sur le calendrier et l'agenda de chaque mois. Sur cette page, je rajoute chaque jour un petit symbole représentant la météo du jour. Pas tellement utile, mais j'aime avoir cette trace.

DSC_1122

Ensuite, pour chaque mois, j'ai une page "Habitudes", c'est l'"Habit Tracker" en langage BuJo. J'ai eu un peu de mal avec cette page, notamment à m'astreindre à la remplir. J'ai testé différentes présentations pour voir si ça m'allait mieux, notamment de tracer toutes les lignes du tableau (ce qui évidemment, m'a vite lassée).

DSC_1130

J'aurai pu laisser tomber, mais je voulais le conserver car cela me sert quand même à garder la trace des jours où je fais du sport, des jours où j'arrose mes plantes d'intérieur, et de certains points de santé. J'ai donc maintenant (depuis ces photos qui ont quelques mois) à nouveau une forme sans beaucoup de tracés, et j'utilise un peu de couleur, ce qui a amélioré la façon de je perçoit cette page.

Je consigne aussi les recettes que je teste chaque mois ; je n'écris pas tous les menus, mais surtout les recettes qui proviennet de livres. Cela correspond à un besoin car on se retrouvait souvent avec mon mari à se demander quelle était donc cette recette qui nous avait bien plu il y a quelques semaines ou mois. A la fin du mois, je rajoute une petite info à côté de la recette pour préciser si elle était bien ou non.

DSC_1128

Vient ensuite une page, mensuelle également, sur laquelle je note des informations concernant chaque mois. Je n'ai pas mis d'image, celle-ci évolue encore ces derniers temps, et a aussi du mal à trouver sa place. Les cases que j'utilise vraiment sur cette page sont celles où je note des progrès des enfants, et celle où je note les achats qu'il faudra faire un jour (pas les achats du quotidien, mais les besoins non urgents). Par contre, les cases où je note les tâches à faire dans le mois en cours ou le mois suivant, ainsi que les "affaires" à suivre, sont moins investies. Cela me fait un pense-bête, mais j'ai plutôt du mal à venir les consulter et à les intégrer dans le quotidien.

Une fois ces pages mensuelles passées, j'ai une double-page hebdomadaire :

DSC_1124

J'y rajoute au fur et à mesure les tâches de la semaine. Le lundi est souvent rempli car on y trouve aussi les tâches reportées depuis la semaine précédente. Chaque jour je rajoute un petit carré avec la date, à côté duquel j'écris les listes du jour. Chaque item est marqué d'un point, sur lequel je fais une croix quand la tâche est accomplie (un peu comme expliqué ici, et j'utilise aussi le symbole pour reporter la tâche). Si quelque chose est urgent, je mets parfois un symbole en stylo Frixion rouge pour attirer mon attention (en général c'est la tâche reportée depuis longtemps qui finit par être pressante :) )
En fait, mon organisation correspond bien à ce que je disais dans l'article d'il y a deux ans, qui est que mes tâches d'une journée tenaient parfois la semaine. Là en effet, ma liste ressemble beaucoup à une liste sur la semaine.

J'ai remarqué au fil des mois qu'une page simple me suffit. Je fais une seule entrée pour le week-end, et je garde maintenant la page de droite pour des notes (des choses à faire la semaine suivante, des dettes pour les cadeaux partagés, etc).

Je ne suis pas une assidue des blogs qui abordent le sujet du bullet journal, mais j'ai plaisir à aller parfois voir ce qui se fait et à trouver de bonnes idées. J'ai du coup rajouté il y a quelques semaines des gommettes rondes repérant certaines pages : j'en ai pour chaque entrée dans un nouveau mois, une pour les deux pages "Future log", et pour quelques autres pages utiles. Je les colle sur la tranche de la page, selon l'idée de Julie (ZunZun) (si je ne me trompe pas). J'ai aussi commencé plus assidument à faire des pages qui apparemment s'appellent des "collections". J'ai commencé par exemple la page qui organise nos futures vacances ; j'ai une page pour faire le point sur les vêtements fait-main pour ma fille ce printemps-été, une page pour rassembler des informations sur certains thèmes, etc. Jusqu'à présent, je faisais des listes plutôt en fin de carnet sur les livres à lire, films à voir, restaurants à tenter, cadeaux de Noël... Maintenant je les intègre plutôt au mois en cours, je verrai à l'usage ce que je préfère.

Je suis vraiment très satisfaite de ce carnet. Un version papier me convient complètement, j'aime avoir une trace physique des choses, et pouvoir tout mettre par écrit, tout retrouver au même endroit, est pratique et agréable pour moi. Mais ce carnet souffre du même mal que toutes mes tentatives d'organisation en période de démotivation et de surcharge du quotidien. En fait quand les tâches s'accumulent et que je n'arrive plus à les faire, qu'il faut recopier toutes ces choses encore et encore sur la semaine suivante, ça m'a déjà été pesant. Je me retrouve parfois à faire la page de la semaine un jeudi ou vendredi, parce que je n'avais pas pris le temps ni trouvé la motivation de le faire en début de semaine. Il me manque je pense une habitude, un moment le matin qui serait consacré à ce carnet, pour refaire le point sur la page de la semaine. De même, il me manque cette habitude pour le soir, histoire de remplir mon tableau des habitudes, justement. Le matin je suis vite dans le rythme de l'école, à préparer tous les enfants, et une fois que la journée est commencée je m'occupe tout de suite sans prendre ces 5 minutes. Le soir je m'imagine toujours que je vais m'y mettre un peu plus tard, mais plus ça va dans la soirée, moins j'en ai l'envie. Bref, des travers assez classiques, qui sont ma piste d'amélioration pour ma deuxième année de bullet journal !

Avez-vous également tenté l'organisation bullet journal ?

A très vite !