Nous avons emménagé dans notre maison lorsque j'étais enceinte de n°2 (il paraît qu'il faudrait éviter les déménagements quand on est enceinte, et bien pour nous c'était deux fois raté :) ). Dans cette maison, tout l'étage est sous la pente du toit, qui descend d'ailleurs plutôt bas. Nous n'avions pas le choix de mettre notre lit sous une de ces pentes, et pendant plus de 3 ans, j'ai trouvé cela plutôt casse-pied. En fait, la pente descend trop bas pour pouvoir poser une tête de lit classique, du coup nous avons fait sans quelques temps, et c'est assez désagréable de ne pas pouvoir s'asseoir confortablement dans le lit (voire s'asseoir tout court).
Avant l'arrivée de numéro 3, j'ai tenu à résoudre le problème : j'avais déjà donné pour les nuits d'allaitement contre un pouf qui grince, je voulais pouvoir sortir bébé du lit en me levant à peine, rester dans mon lit et n'utiliser qu'un ou deux oreiller pour m'installer, bref, je voulais une tête de lit. Alors j'ai un peu épinglé, notamment sur mon tableau "Avec des palettes" de Pinterest. Les têtes de lit du commerce étant exclues, il fallait qu'on la fasse nous-même. Et comme nous pouvons trouver des palettes, c'était tout indiqué. Après l'étape des épingles, c'est Monsieur qui a bricolé : il a choisi les palettes, les a coupées et poncées. C'est ensuite moi qui les ai traitées, avec je crois un fondur (?) pour imprégner le bois, puis un produit pour le teinter. Mon mari a ensuite tout assemblé, pour finir le tout pendant que j'étais à la maternité. Et le petit bonus quand je suis revenue avec bébé, c'est qu'il avait installé un bandeau lumineux à leds, pour faire veilleuse pendant la nuit, ce qui m'évitais d'allumer à chaque fois ma lampe de chevet en la glissant sous le lit (l'objectif étant toujours de révéiller le moins possible bébé, et moi aussi tant qu'à faire).

(Sur les photos, certaines datent de l'époque ou le lit de bébé était dans notre chambre (avec les anciens chevets), d'autres sont très récentes.)

image 354

image 358

Alors évidemment, c'est fait-maison ; évidemment, ça ne peut pas convenir à tout le monde (mon beau-père par exemple, à beaucoup de mal à y voir autre chose que les palettes avec lesquelles il fait son petit bois :) ) ; évidemment, j'ai bien du mal à enlever la poussière qui se met dans les fibres du bois, et encore plus celle qui est derrière...
Mais moi, j'y vois surtout du bois, d'une couleur qui me va juste bien.

image 353

image 360

image 359

J'avais pensé vous montrer tout ça plus tôt, et puis, je n'ai pas pris le temps de finir les photos, de ranger correctement aussi accessoirement ! Et puis, nous allons faire des travaux qui vont toucher notre chambre, alors c'est un peu maintenant ou jamais :)

Cela me fait un petit pincement, tout de même, parce que je suis contente de cette chambre. Quand nous avons emménagé, j'avais fait de mauvais choix de couleurs, enfin, disons plutôt que je m'étais essayée aux couleurs neutres, et qu'apparemment, je ne sais pas très bien faire. Notre chambre était moche, on y avait mis tous les meubles de récup' accumulés les dernières années, et j'avais hâte de la faire évoluer. Avant la naissance du petit, on avait aussi tout repeint (moi y compris, enceinte, du coup j'avais acheté un masque qui protège des solvants, je ne vous dis pas le look...), en faisant disparaître cette couleur café-au-lait-moche-qui-me-rappelait-les-nausées-de-ma-deuxième-grossesse au profit d'un violet très à mon goût, et validé par Monsieur (j'avais tenté d'autres couleurs qui ont été censurées). Nous l'avons meublée progressivement depuis pour arriver à quelque chose qui me plaît bien et que j'aurai bien gardé quelques années encore. 

image 355

image 361

Après les travaux j'aimerai bien essayer de retrouver un peu de cette ambiance-là... Cela dit, si j'arrive à replacer mon violet et le rideau, ce sera jouable  :)

Ce que j'espère ne pas trop perdre, c'est cette lumière de l'après-midi, l'hiver. Le soleil se couche tôt là où on habite, en hiver chaque rayon de soleil est donc précieux, et avant de se disparaître il éclaire quelques temps la chambre d'une manière très agréable.

image 357

 

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais au cas où, je vous donne le détail des meubles que l'on voit. La coiffeuse a été achetée chez Made.com ; c'était le premier élément joli de la chambre, et j'ai passé quelques temps à me concentrer sur lui quand le reste me déprimait. Le rideau est fait en lin de chez Couture Lin. C'est un beau lin, je crois que le coloris est brume. Les rideaux ne sont vraiment pas ce que je préfère coudre : tout est question de couper des rectangles qui soient rectangles, et de faire des ourlets bien droits, c'est quelque chose qui me crispe ;)
Les étagères pour sous-pente sont de chez Leroy Merlin, il me semble. J'ai caché celle de gauche par un tissu juste plissé ; c'est un peu basique, mais ça fait l'affaire. L'étagère bleue est la basique de chez Ikéa, qu'on s'est amusés à peindre (2 couches). C'était bien casse-pied, mais j'aime bien ce mélange de couleurs (ma base de réflexion pour les couleurs étaient ces deux épingles : ici et ).
Le luminaire est de Johan Carpner, et le couvre-lit aucune idée, c'était un cadeau de mariage.
Et enfin, nos tables de chevet, c'est l'acquisition la plus récente, elles viennent de chez Sweet Mango. J'ai découvert cette boutique sur Etsy, mais ils ont aussi un site à eux. Je suis vraiment satisfaite de ces meubles : ils sont originaux, le bois est imprimé à la main, et ils sont de qualité.
Il aurait maintenant été temps de chercher de jolis tapis, mais comme la chambre changera de fonction... c'est reporté à dans : temps-des-travaux + temps-d'appropriation + temps-de-réflexion = ???
J'avais aussi prévu de bricoler des lampes pour faire lampe de chevet, mais là aussi, c'est en attente jusqu'à après...

Voilà pour cette petite visite, le prochain épisode de Madame épingle, Monsieur bricole sera un prétexte pour faire un tour dans mon bureau/atelier, mais ça viendra quand j'aurai pris le temps de ranger/photographier ledit lieu...
J'aurai aimé présenter aussi de la couture ce week-end, mais je n'ai pas eu assez de temps pour tout faire, du coup je vous dis à la semaine prochaine, avec de la couture :)