Ce matin-là, la reine des neiges s'est réveillée, et a décidé de geler toute la montagne.
La reine des neiges, elle est courageuse parce qu'elle brave les éléments pour atteindre son objectif.
La reine des neiges, elle est cool, parce que sa robe est bien plus simple que
celle de la reine des neiges (l'autre), et qu'elle n'en veut pas à sa maman.
La reine des neiges, elle est même super cool parce qu'elle avait commandé une encolure en coeur, que sa maman l'a faite trop peu prononcée, et qu'elle n'a pas râlé.
La reine des neiges, elle trouve sa robe confortable, parce qu'elle est doublée, et c'est important quand on est une reine.
La reine des neiges, c'est une magicienne, une vraie, pour sa maman.
-----------------------------------------
Patron : Robe patronnée en taille 4 ans
Matériel : Manches en jersey
Lainage bleu avec fil lurex pour le corps de la robe.
Doublure en coton bleu ciel
Cape en organza de Noël à flocons
Biais écru
- La robe est patronnée sur des mensurations 4 ans (élargissement robe/chemise).
- Les manches sont en jersey, la tête de manche est froncée : le jersey pour les manches, c'est un choix pour le confort, pour pouvoir être près du corps, et pour éviter d'avoir à mettre un sous-pull sous une robe qui est prévue pour être jolie sans manches.
- Le bas des manches n'est pas ourlé, car j'avais prévu un tout petit peu long pour pouvoir ajuster sur la miss, qui a été ravie de ces manches un peu longues (elle "adooore" ça apparemment). Du coup, c'est bas des manches à effet roulotté naturel :)
- J'ai donc dessiné une encolure devant et dos en carré, et modifié le devant en coeur. Mais je n'ai pas assez creusé celui-ci, et après la couture, c'est vraiment très discret.
- J'avais songé à faire des découpes type princesse sur le devant, je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas fait (j'étais pressée ??), mais je le regrette. Une petite découpe avec un passepoil argenté aurait été bienvenu.
J'ai hésité aussi à faire le devant du corsage en pointe, et puis j'ai eu peur avec l'épaisseur de mon lainage que cela pose des soucis au niveau de la pointe, avec les fronces de la jupe. Bref, le devant pourrait être plus travaillé à mon goût :)
- On ne le voit pas trop avec la cape, mais le zip est visible. J'ai cousu un dimanche, en utilisant ce que j'avais car j'avais oublié d'anticiper ce point-là et en choisissant de le laisser visible.
- J'avais mesuré la longueur de la jupe, mais j'ai été finalement tout juste, l'ourlet est réduit au minimum pour arriver tout de même aux chevilles.
- La doublure est pour le haut et la jupe, aucun risque qu'elle me dise que ça gratte.
- La cape est une sorte d'organza assez raide, sûrement de la décoration de Noël ; il y a des flocons argentés dessus, ce qui convenait juste bien pour le thème.
- J'ai fait cette cape très simple, c'est un rectangle qui est froncé sur le haut. Elle serait certainement un peu plus jolie si la forme était travaillée, en portion de cercle peut-être. Mais à l'usage, cela convient quand même bien.
- Le haut de la cape est donc froncé, et enserré dans un biais. Deux boutons pressions sont cousus sur ce biais pour fixer la cape sur le dos de la robe (l'idée étant de ne pas la fixer autour du cou). Le bas de la cape est juste surjeté (ourlet roulotté de mémoire), je n'étais pas motivée à tenter un ourlet propre dans cette matière, et puis personne ne l'aurait jamais vu.
Voilà, c'était la robe d'Halloween de la miss, ici même si on se promet chaque année d'être une sorcière l'anné suivante, le moment venu on veut toujours être une princesse...
A la semaine prochaine ! (a priori...)