Je vous avais parlé ici du numéro de juillet du magazine Burda Style. Un bon nombre de modèles m'intéressaient, mais je suis du genre à les rajouter à une liste virtuelle dont je ne vois jamais le bout. J'ai du coup fait un petit effort, pas vraiment douloureux, il faut le dire, pour trouver et coudre une des robes que j'aimais bien. J'ai choisi la robe longue en jersey (comme par hasard…). J'avais déjà dû l'écrire un jour, le souci des robes longues est qu'il faut beaucoup de tissu, et que lorsqu'on veut déjà en faire une version test, pour être sûre, il faut deux fois beaucoup de tissu.

Je me suis donc décidée à la faveur d'une double promotion sur un jersey à fleurs, qui m'a permis de partir sur 4m sans craindre de tout gâcher. Pour information, avec ce métrage, il m'a finalement manqué une hauteur de jambe (les détails plus loin).

Je me suis dépêchée, début septembre, je crois, pour coudre cette robe. Il fallait profiter des derniers jours de chaleur, et puis tant qu'à faire, de notre dernière soirée estivale entre amis, parce que cette robe, bien que confortable, conviendrait moins pour les journées jardinage en famille qui devaient suivre.

C'est ce jour-là, celui où j'ai terminé la robe, juste avant de nous rendre au dernier barbecue de la saison, que la Poulette s'est plainte de ne pouvoir elle aussi mettre une robe longue. Et c'est le lendemain que je lui ai donc confectionné celle-ci.
  
Pour les photos, j'avais minus avec moi, cette fois-ci. Il a fallu le cantonner dans sa poussette, et surtout éviter qu'il ne décide d'en sortir, car avec de la volonté, il peut au minimum la faire basculer. Ce n'était pas une mince affaire, mais bébé a quand même été bien utile, car je l'ai placé au milieu du chemin 
pour pouvoir faire la mise au point plus facilement, hum.
  
J'ai eu bien du mal, d'ailleurs, avec cette mise au point. Ce n'est pas la première fois, et je ne sais pas pourquoi en déclenchement à distance, il arrive parfois que l'appareil ne me "trouve" pas (ce n'est pas faute de lever les mains, de le regarder dans les yeux, de bouger pour qu'il me trouve (selon les réglages). Bref, j'ai terminé en mise au point manuelle, en mesurant comme je pouvais la distance entre mon emplacement et le trépied… 
  
J'ai dû courir, quand même, en robe longue et talons compensés, pour enlever mon trépied et moi-même du passage lors de l'arrivée d'une camionnette d'ouvriers communaux. Dignité. Autant que possible. J'ai une preuve en photo de la scène (merci le retardateur), mais je la garde pour moi.
  
Bon, allez, passons au vif du sujet :

image 182

image 183

image 184

image 185

image 186

image 187

image 188

image 189

image 190

Patron : Robe portefeuille 102 du numéro de juillet 2016 de Burda Style
Taille : 38 pour le buste, 40 ensuite
Matériel : jersey de coton assez fin, Girl Charlee
  
Côté couture !
  
- J'ai choisi la taille 38 pour la partie buste car j'ai une petite poitrine. Pour le reste, c'est la taille 40.
  
- Je l'ai évoqué plus haut, j'ai manqué de tissu. Je pensais que ça suffirait, mais j'ai du coup dû couper la jupe dos perpendiculairement au droit-fil. C'est un peu du bricolage, mais cela fait l'usage.
- J'avais initialement pensé essayer de comprendre les instructions, mais étant pressée, j'ai finalement utilisé les explicatioins détaillées de SB créations (merci beaucoup !) 
  
- Par rapport à ces instructions, j'ai juste modifié le montage de la ceinture, pour éviter l'usage de ma recouvreuse avec laquelle je ne suis de nouveau plus copine.
  
- Celle-ci m'a d'ailleurs fait un travail vraiment laid sur tous les ourlets. Cela ne tiendra pas des lavages intensifs je pense… Bref, je suis vraiment en conflit avec cette machine...
  
- Ma crainte principale était que la robe baille au  niveau de la poitrine, d'où le choix de la tail 38 pour cette partie. Avec le jersey, cela passe plutôt bien, je peux ajuster en serrant la ceinture, mais c'est sûr qu'il faut garder une petite vigilance d'arrière plan.
- Par contre cela baille sur les côtés, sous les bras : sur le coup, pour le soir j'ai fait une sorte de pli creux, pour tout plaquer, et j'avais prévu de juste raboter les côtés à cet endroit. Mais la grand-mère de nos hôtes, qui avait été couturière, m'a dit de juste passer un fil de fronce pour faire l'ajustement, et c'est plutôt pas mal.
- Pour les bretelles, j'ai fait l'ajustement tout à la fin, et j'ai dû en enlever un bon nombre de centimètres (rapport au baillement et à la décence).
  
- J'ai terminé la robe à l'arrachée un samedi en voulant la porter le soir-même, mais j'ai bien cru un moment ne pouvoir le faire : à l'essayage, la robe s'est avérée vraiment traîner par terre. Peut-être est-ce un peu lié à la qualité du tissu, je ne sais pas. Par ailleurs, c'est inévitable, je pense, sous le poids du tissu (au moins un peu). Et puis si ça se trouve, le patron prévoit large, mais je n'ai pas vérifié.
Quoi qu'il en soit, j'ai resserré la ceinture, mis mes sandales compensées, et cela passe plutôt bien. En tout cas dans une cour et dans un esprit garden party, pas de souci pour l'effet légèrement traînant de la robe. Au quotidien, j'ai dû faire un peu plus attention :) 
A priori je garderai cette longueur, avec les chaussures que je vous montre sur une des photos, cela passe correctement. Cela dit on verra à l'usage l'été prochain !
  
Je l'aime donc bien, cette robe, et elle a plu. Pourtant, techniquement, il y a vraiment à redire ! Et j'aurai certainement plaisir à en faire une deuxième plus aboutie, le problème principal étant que je ne sais pas si les modifications que je peux apporter après cette première version seront vraiment fiables pour un autre jersey ! Bref, ces histoires d'ajustement, c'est presque un casse-tête sans fin ;)
  
A demain !