Il y a eu des naissances, dans notre entourage, cette année. Deux petites filles, nées au début de l'été. J'ai donc cousu de toutes petites choses, pour de tout petits bébés...

Pour l'une, j'ai cousu un petit legging. J'espérai bien la naissance d'une fille, afin de pouvoir utiliser ma chute du jersey du pyjama de la Poulette (à voir ici). Disons que c'est le genre de coupon qui est assez orienté, et que j'espérai bien ne pas le laisser dormir au fond du placard (façon de parler, en vrai, il n'avait pas encore atteint son espace de rangement...).

Cela étant dit, je voulais un legging utilisable dès cet été, donc un tout tout petit legging. Et la taille 1 mois, je n'avais pas cela dans mon stock, pourtant conséquent, de patrons. Chez Ottobre ils ne proposent pas systématiquement des modèles pour les si petits. J'ai trouvé mon bonheur chez Ikatee, qui a une gamme de patrons basiques dès la taille 1 mois. 

image 095

image 096

image 097

image 098

Patron : legging Kastor de Ikatee
Taille : 1 mois
Matériel : jersey avec impressions dorées (qui ne tiennent pas je vous le rappelle mais j'ai prévenu la maman)
           acheté chez FishKiss sur Etsy

Je pense n'avoir jamais cousu un vêtement si petit... N'ayant plus de gabarit de nouveau-né à la maison, je n'était pas tout à fait sûre qu'un être humain puisse rentrer dedans.  
Bon, en fait, si, l'être humain en question était quand même bien récent, et sans être petit, tout de même fluet.

J'y ai associé un joli livre d'Anne Crausaz, que je vous recommande parce qu'il est beau, poétique, et qu'il intéresse les enfants de 18 mois à... disons 6 ans (mais à cet âge ils ne te le réclament plus 2 fois par soir...).

 

Pour l'autre naissance, je suis partie sur un petit bavoir (il faut dire que la  maman et la grand-mère cousent des vêtements, alors c'était plus sécurisé de me démarquer :) )
J'ai utilisé un coupon du stock acheté il y a longtemps, pour lequel je n'avais encore pas trouvé le bon projet (ceci dit, j'en aurai bien fait une petite jupe très froncée pour une petite brune, mais moi, j'ai une petite blonde, alors... quoi que, en me relisant, ça irait aussi, en jupe sur ma poulette...). Il s'agit d'un Liberty, vintage je crois, acheté à Lydieconfiture (mais elle ne vend plus beaucoup de tissu, maintenant).

J'ai utilisé, parce que c'est mon préféré, le patron de Vanessa Pouzet. Pour la première fois, j'ai surpiqué tout autour du bavoir : pour moi-même, j'aime bien le rendu sans surpiqûre, que je trouve plus doux. Mais pour offrir, cette fois, ça me semblait faire plus "fini" si je surpiquait tout autour.

image 099

image 100

image 101

image 102

Patron : Bavoir &Hop de Vanessa Pouzet
Taille : la plus petite
Matériel : Liberty indéterminé de chez Lydieconfiture,
          éponge rouge et ruban de type gros-grain rouge.

 

Dans ce paquet cadeau, j'ai ajouté un petit livre qui est un des préférés de mon fils (moins de 2 ans) depuis quelques semaines ou même mois. Après sa période cuisine il est à fond sur les animaux, et me prend par la main pour m'emmener s'assoir avec lui lire le livre (oui c'est trop mignon, mais c'est fait dans le but évident de me faire oublier toutes les cartes, pièces de puzzles et crayons qu'il vient d'étaler sur le sol). Bref, je vous recommande aussi ce livre (j'offre des livres qui me plaisent, hein, pas ceux qu'on n'a jamais ouverts !) ; ma fille l'avait déjà, et elle y trouvait bien son compte.

Voilà pour aujourd'hui... Je vous souhaite une bonne journée, et vous dit à demain avec des trucs de taille normale...