Cela va finir par se voir, que je fais bien plus de projets qu'il n'est raisonnable d'en faire... La tenue d'aujourd'hui est encore un projet que j'avais eu l'été dernier, mais qui n'avait pas abouti... Il faudrait certainement que je me cantonne à projeter ce que je peux réellement faire plutôt que d'imaginer tout un tas de tenues qui habilleraient plusieurs petites filles ! Mais d'une part c'est difficile, et d'autre part c'est une partie du plaisir de la couture ! Arrivez-vous à être plus sérieuses que moi ?

Bref :) Le titre est sans équivoque (pour les initiés !), c'est un ensemble et non une robe qui habille la Poulette aujourd'hui. Et le short est même uni, pas une fleur, pas un pétale, rien du tout... Sauf qu'il est bleu pétant (on doit en être à peu près au bleu Klein), que Trop-Top est fleuri et bien coloré également. 

Les deux tissus utilisés se sont un peu rencontrés par hasard. Le jersey était prévu pour un t-shirt à épaules tombantes, mais pas le Trop-Top, et la gabardine bleue était dans mon stock de tissus-pas-trop-cher-pour-faire-des-toiles. Et puis, je voulais coudre Léon depuis longtemps. On rajoute à tout cela des touches du même bleu dans le jersey, on mélange bien, et hop, après quelques mois de décantation, on obtient cela :

image 078

image 081

image 074

image 071

image 070

image 073

image 075

image 076

image 077

image 094

image 082

image 072

image 083

image 084

image 080

Patrons : Haut Trop-Top version A d'Ivanne Soufflet
          Léon de Papillon et Mandarine
Tailles : 3 ans pour le Trop-Top
          4 ans pour Léon
Matériel : jersey très fin Girl Charlee
           gabardine bleu (presque) Klein (coton ou synthétique, je ne sais plus)
           pressions Kam
           dentelle bleue d'un marché aux puces de couturières

 

  • Pour le haut : pas de problème majeur, mais le jersey étant vraiment fin, la couture était parfois un peu délicate. A l'encolure, j'ai du coup fait un simple surjet retourné vers l'envers. Cela n'a pas évité de petits problèmes avec les surpiqûres, à l'encolure et à l'ourlet.
  • Pas de souci notable pour la couture de Léon. J'y ai pris beaucoup de plaisir !
  • On voit l'élastique dépasser sur certaines photos, il faut dire qu'elles ont été prises dès le premier essayage, je venais à peine de resserer l'élastique :)
  • J'ai manifestement une drôle de préférence en matière de finitions, puisque j'ai choisi de laisser un petit décalage dans la couture du côté, car je n'étais pas motivée à découdre, mais que j'ai préféré coudre la ceinture à la main plutôt que de la surpiquer rapidement... Bon, le décalage ne se voit pas, mais j'aurai pu découdre plusieurs fois le côté pour égaler le temps de couture à la main !
  • Je disais que j'ai aimé coudre le short, je crois que c'est plaisant de travailler une pièce de petite taille, avec de petits éléments techniques qui font que chaque étape est visible et satisfaisante. Le rendu final est vraiment bien, je ressortirai ce patron (cet hiver, j'espère bien !).
  • J'ai rajouté une dentelle au bord des poches, que j'ai appliquée par dessus. Je dois bien aimer cette couleur, car c'était juste la bonne que j'avais dans mon stock. Malheureusement, elle rebique facilement (il y a de la tension dans l'arrondi), il faudrait que je rajoute des points à la main.
  • La Poulette a plutot bien adopté sa tenue, même si ce n'était ni une robe ni une jupe. Et si je veux faire moins flashy, je lui fais porter avec un débardeur blanc (hum... "je lui fais"... ça ressemble à une version idéalisée de la vérité !).
  • Je ne pourrais pas l'habiller qu'avec des tenues aussi colorées, mais je dois dire que j'aime bien cet ensemble. Mon seul regret est qu'elle ne remplisse pas plus le short : la Poulette étant fluette, j'ai cousu la taille 4 ans en me fiant à ses mesures. C'est un regret purement esthétique, parce qu'il est très fonctionnel, mais je trouve que Léon est mieux mis en valeur par un cuissot dodu. A priori il ira encore l'an prochain, nous verrons si le rendu aura évolué !

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que votre week-end est agréable et vous souhaite d'en profiter encore...

A la semaine prochaine !