Je me suis motivée au mois d'août à finir ma deuxième version d'Arum. Sachant que ce sera plutôt une toile, la motivation d'en faire un article sans laisser passer plusieurs mois depuis l'acte 1 a quand même aidé :) 
A vrai dire, ça pourrait être une toile portable, le tissu est "normal" et pour faire propre, j'ai tout de même fait les ourlets. Mais ce tissu, pourtant agréablement souple et doux, avec des motifs à mon goût, a des couleurs qui ne me plaisent pas. Je l'avais acheté en solde il y a un ou deux ans, afin de le garder pour faire une toile de quelque chose, le jour venu. Je n'exclus pas qu'un matin, avec un jean, je tente de le porter, mais je sens bien qu'il ne supportera la comparaison avec mes vêtements préférés !

Depuis Noël dernier, je prends des cours de couture de temps à autre. Je compile les questions que je me pose pendant quelques semaines, puis j'y vais avec ma liste. J'ai souvent posé des questions sur l'ajustement des vêtements, et Arum, après la version 1, en a été un des sujets. J'avais le problème des bras trop serrés à résoudre (je rappelle que j'avais fait un ajustement pour petite poitrine qui avait modifié la forme des bras) et j'espérai aussi pouvoir obtenir un rendu plus ajusté à la poitrine. Nous avons donc redessiné les bras, avec plusieurs arrondis plus ou moins creusés à tester au moment de la couture. 

J'ai fait une blouse pour cette deuxième version, car mon coupon était trop court pour la robe. J'ai pu creuser le dessous des bras au maximum de ce qui était dessiné, puis j'ai encore repris la taille. J'ai ajusté celle-ci d'au total 5,2 cm, répartis entre les coutures de côté et les coutures du dos. Je suis arrivée au moment où je sens que ça commence à être serré quand je l'enfile, je ne pense pas pouvoir cintrer beaucoup plus.

Allons-y pour les photos, attention, à mon goût, ça pique les yeux !

image 085

image 087

image 090

image 086

image 093

image 091

image 092

 

Et pour mieux voir le surplus de tissus sous les bras :

image 088

image 089

Patron : Arum, de Deer & Doe
Taille : 40
Matériel : coton imprimé Mondial Tissus
Modification : SBA, côtés redessinés, cintrage à la taille

Au final :

- au niveau des bras, le problème est réglé ; les manches ne remontent pas à chaque mouvement, et je sens qu'il n'y a plus les tensions qui avaient fait déchirer ma première version.

- il y a toujours ce surplus de tissu au-dessus de la poitrine. C'est a priori dû au modèle.

- pour l'ourlet des bras, j'ai fait un ourlet simple, en surjetant le bord et en faisant un seul repli. Je pensais éviter que l'ourlet en question rebique, mais c'est loupé. A étudier...

En regardant les photos j'ai aussi remarqué :

- qu'il faut que je dorme plus, et que vivement que les rhumes et cie passent par ici...

- que ça me pique moins les yeux une fois porté que ce que je pensais. Peut-être que j'essaierai de la porter vraiment, on verra...

- que la manche droite remonte un peu quand même, comme quoi, il faut vraiment que je la porte pour vérifier :)

- qu'il y a beaucoup de plis au dos, et encore, j'ai enlevé les photos en gros plan sur lesquelles c'était plus flagrant. Je vais peut-être tester de reprendre encore les coutures du dos, mais pas uniquement au niveau de la taille. A suivre...

- Je trouve la version blouse intéressante, et je m'y pencherai bien un de ces jours (ce qui signifie 2017, parce que le temps que j'arrive au bout des versions robes que j'ai prévues, sachant que je ferai plein d'autres trucs en même temps...). En dentelle noire, tiens, à porter avec un débardeur à bretelle, un jean et des talons... 2017, j'ai dit...

- Ce que j'aime particulièrement sur ce patron, c'est ce devant sans couture, mais qui épouse (doit épouser) les formes du corps. Je crois que c'est cette simplicité qui me fascine un peu depuis le début. Et puis, ça permet d'utiliser des motifs à grosses fleuuuuuurs !

Mais, il y a un mais, depuis le début le surplus de tissu sous les bras me tracasse. Si avec le bon tissu ce surplus n'est pas forcément laid ni gênant, j'ai envie de tenter une version qui règle cette question. Je reconnais qu'en regardant les photos, cela me paraît peu gênant quand même. Mais maitenant que j'ai mon idée... La version 3 sera donc un mélange d'Arum et d'un patron de robe avec gousset sous les bras... Un peu de travail en perspective pour, disons... allez, octobre me paraît raisonnable (pas l'article, hein, la couture !). Bon, je dis ça, mais en octobre j'ai aussi prévu une veste pour mon fils, alors on verra à quel point j'idéalise mon programme !

A demain, avec de la couture pour petite poulette...