Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
10 septembre 2016

Nuit étoilée

Au Marché aux tissus de Strasbourg, au printemps dernier, je recherchais entre autres un tissu pour faire un pyjama à ma puce. J'ai trouvé un jersey blanc à étoiles noires plutôt sympa. Mais de retour à la maison, alors que l'aîné remarquait la différence entre ce que j'avais acheté pour lui et pour elle, j'ai réalisé que ces étoiles étaient mixtes, d'autant plus pour un pyjama. Je n'en avais qu'un mètre, mais l'idée de l'utiliser pour les trois m'a beaucoup plu. Et puis, en faire un t-shirt pour le grand, une petite robe pour la moyenne et un legging pour le petit, ça pouvait passer. C'est donc ce que j'ai fait :-) 

C'étaient de petites coutures rapides, mais majoritairement satisfaisantes, et une fois les trois pièces cousues je les ai laissées (sans exagérer) au moins une semaine côte à côte pour apprécier le travail fini ; d'autant que j'avais enfin réussi à me réconcillier avc ma recouvreuse, qui m'a servi pour les ourlets, pour la toute première fois avec succès (sachant que je la possède depuis bien deux ans, quand même...)... Je peux vous dire que je les ai longuement regardées, ces lignes de points réguliers !

image 030

 

Pour le tout "petit", j'ai utilisé le patron Winter PJ's de Peek-a-boo Patterns. Je l'avais déjà utilisé pour les pyjamas de mes aînés il y a longtemps. Je n'ai fait qu'un bas, il le porte avec un body en général.

image 025

image 019

Patron : Winter PJ's de Peek-a-boo Patterns
Taille : 2 ans
Matériel : jersey étoilé du Marché aux tissus de Strasbourg
           bord côte noir à fines côtes

Pour la miss, j'ai repris le patron La Robette, de Her Little World. Il consomme peu de tissu, et convient parfaitement pour une petite robe de nuit estivale. J'ai réutilisé la même taille que ce que j'avais cousu l'an dernier, en rallongeant, mais aussi en apportant deux petites modifications : j'ai fait des bretelles réglables (comme pour la lingerie), et j'ai repris l'encolure avant, pour la rendre moins creuse.

image 026

image 022

image 020

image 021

Patron : La Robette, de Her Little World
Taille : 4 ans
Matériel : jersey étoilé du Marché aux tissus de Strasbourg ; biais maison ;
           anneaux de soutien-gorge
 
Modifications : rallongé ; devant moins échancré

Et pour le grand, pour ne pas consommer trop de tissu, j'ai fait un t-shirt à manches raglan, avec uniquement le devant étoilé. J'ai utilisé le patron Recess raglan, de See kate Sew, que j'avais déjà utilisé plusieurs fois (ici, ici, et ici). Mais je ne suis pas sûre de l'utiliser encore à l'avenir ; l'encolure était bien trop près du cou, ce n'était pas joli. J'ai donc décousu la bande d'encolure, et repris la chose. En plus j'avais utilisé un bord côte dont le rendu ne me plaisait pas, je l'ai donc remplacé par une bande de jersey du t-shirt. Evidemment, je l'ai coupée trop courte, cette bande, donc l'encolure fronce un peu. Je n'ai pas décousu une deuxième fois, j'étais énervée et dans ces cas, la motivation n'y est pas :)
En y repensant, l'encolure était parfois trop près du cou déjà les autres fois, alors je fouillerai dans mes Ottobre la prochaine fois que je veux un raglan. 

image 024

image 018

image 017

Patron : T-shirt Recess raglan, de See kate Sew
Taille : 8 ans
Matériel : jersey étoilé du Marché aux tissus de Strasbourg
           jersey coton-élasthanne noir, même provenance.
Modifications : encolure élargie de quelques millimètres.

 

image 033

 

Voilà pour ma petite brochette ! Je vous dis à demain, avec de la couture fillette.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
SUper ce trio !
M
Quelle magnifique brochette!!!!<br /> <br /> C'est vraiment réussi.
T
belle brochette en effet, dont tu peux être fière, c'est très réussi et plein d'amour!!
J
Trop mignon ce trio étoilé !
W
trop mignonne la dernière photo !! ils sont content de porter le même tissu et de porter des habits faient par maman ?<br /> <br /> ton jersey étoile est original avec cet effet un peu effacé...
Publicité