Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
3 septembre 2016

Sally

Cela me fait un peu bizarre, de me rassoir devant l'ordinateur pour écrire... Je pensais faire une pause, le temps des vacances à 5, mais finalement, une fois le rythme coupé, je ne l'ai pas remis en route. Et puis il faut dire que les créneaux couture sont moins fréquents l'été, alors les soirées ces dernières semaines ont souvent servi à la couture (enfin, pour être honnête, beaucoup aussi au tricot et aux séries, l'un étant un prétexte pour l'autre :) )

Mais revenons au sujet du jour, la couture ! Je recommence en douceur avec une robe de fillette ; j'avais envisagé de faire un article complet pour les vêtements d'été de ma fille, mais je n'y serai pas arrivée pour ce week-end.

Il y a des coutures que je savoure étape par étape, car les éléments techniques sont satisfaisants, que le rendu final a un côté abouti.
Mais il y en a d'autres, comme la robe d'aujourd'hui, qui pendant la couture, me rendent nerveuse et insatisfaite du rendu approximatif que j'obtiens, par la faute du patron et/ou la mienne. Néanmoins, cette petite robe -- dont je me disais que je devrai la découdre et recoudre pour vraiment l'apprécier, sans m'y être décidée parce que d'abord je n'aime pas cela, et qu'en plus je craignais de faire des dégâts -- cette petite robe, donc, une fois portée, s'est révélée en valoir tout à fait la peine. Elle a prit vie, a été pleinement adoptée par ma fille, et moi je les ai trouvées vraiment assorties toutes les deux. Je ne sais pas trop ce que vous verrez en regardant les photos. Moi, avec beaucoup de subjectivité, quand je les vois "en vrai", j'y vois de la poésie, j'y vois une petite fille qui aime se sentir belle, porter des robes, être pieds nus et sans legging. J'y vois aussi un patron assez simple mais qui fait le job, et qui fera vivre l'an prochain deux imprimés de mon stock, dont l'usage a été repoussé au fil des ans. En espérant tout de même, que je ne regrette pas cet imprimé-là, qui lui va si bien !

image 001

image 004

image 005

image 002

 image 003

Patron : robe Sally de Very Shannon
Taille : largeur 3 ans, longueur du corsage 5 ans.
Matériel : double gaze Pocho de Nani Iro, acheté je ne sais plus où,
           sur Etsy je pense.

           voile de coton noir pour la doublure

 

Et pour rentrer un peu plus dans les détails :

- j'ai choisi la taille 3 ans, correspondant à son tour de poitrine. Mais ma fille n'est pas petite, alors j'ai gardé les longueurs du 5 ans. Enfin, je les ai gardées pour le corsage de la robe, car je manquais de tissu pour faire la longueur 5 ans pour la jupe. Cela se voit, je trouve : pour une petite robe d'été, cela allait quand même, mais quelques centimètres de plus auraient été pratiques pour toutes les activités hors de notre jardin...

- je n'ai pas aimé la procédure proposée pour coudre le corsage : une ouverture est gardée dans l'emmanchure pour  le retourner, il faut donc pré-plier la marge de couture au fer à repasser, et surpiquer quand tout est sur l'endroit pour refermer l'ouverture. Mais puisque l'on est dans un arrondi, j'ai trouvé cela malaisé, et imprécis. Je me suis agaçée, et j'ai poursuivi quand même, avec un rendu plutôt moyen. Je n'ai donc pris le temps de faire des photos de près, il y certains endroits que j'assume moyennement. 
A refaire, je tenterai une autre méthode pour cette étape, même s'il se peut que les méthodes que je connais posent problème dans de si petites bretelles.

- l'autre souci a été, un peu, le tissu lui même : à la fois, la double gaze n'est pas un tissu difficile à coudre, et à la fois, j'ai eu parfois du mal à avoir un rendu net avec un tissage si peu dense.

- l'ourlet au niveau des poches se fait avec plus d'épaisseurs de tissu, c'est là où il est plus difficile d'avoir un rendu plat.

- Je l'ai dit, la robe a tout de suite plu à ma fille. Elle l'a trouvée belle, l'a mise immédiatement sans poser plus de questions. Les poches me plaisent beaucoup, je crois qu'elle plaisent à ma fille même si ce n'est pas une fana de poches. La robe n'a pas de système de fermeture, elle s'enfile comme un t-shirt, et je suppose que c'est un petit plus pour la Poulette.
A l'encolure, au niveau des épaules, il y a normalement un petit effet de pointe que j'ai mal réussi et pas repris (agacée, je vous dis...).

- Je la ferai donc plus d'une fois, en changeant le montage. C'est un modèle de type simple car on a un corsage sans manches + jupe froncée, car le dos et devant sont identiques ; mais l'encolure carrée, les pointes et les grandes poches lui donnent sa personnalité. C'est donc pour moi un patron parfait pour mettre en valeur un imprimé, pour construire une petite garde-robe d'été. Et si comme moi vous avez quelques coupons de Nani Iro pour lesquels vous n'êtes pas sûrs du choix à faire, Sally est parfaite aussi :)

 

Voilà, j'espère que chez vous, de l'autre côté de votre écran, l'été a été agréable, joyeux et épanouissant, voire même reposant ! Et si ce n'est pas le cas, je vous souhaite un meilleur automne...

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est belle ! Je suis fan de ton tissu en plus, tu as bien fait de persévérer...<br /> <br /> Bonne rentrée à toi
C
bonne rentrée !! ça fait du bien de se tenir loin des écrans parfois....<br /> <br /> J'adore ton tissu, ils sont si beaux ces nani iro... et ce patron est parfait, un bon basique à mettre et à remettre...
M
Ahhh comme c'est bon de te lire à nouveau!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne rentrée!<br /> <br /> Cette petite robe est superbe. Je suis d'accord avec les autres qui disent que tu as parfaitement bien assorti le modèle, le tissu et la princesse qui la porte! <br /> <br /> Je comprends ton agacement, ce n'est peut-être pas une bonne manière de procéder pour un travail de pro mais tu l'as superbement bien géré!
L
Elle t'a peut être agacée voir contrariée mais le résultat est magnifique. Malgré les gros plans et tes explications je ne vois pas ce que tu voudrais refaire. Le tissu est magnifique, le modele le met d'ailleurs parfaitement en valeur, et elle va parfaitement à ta fille. Je comprends qu'elle l'ai adopté immédiatement.
J
N'empêche qu'elle est super jolie cette robe ! J'adore le tissu et ses grandes poches et elle va super bien à ta fille !
Publicité