Je vous disais mercredi que Burda Style mis à part, j'achète les magazines dans lesquels je pense pouvoir faire plusieurs modèles au moins. Sauf parfois... Dans le dernier Ottobre, presque rien ne m'a plu ; en fait un seul modèle, la chemise garçon. Mais elle m'a vraiment plu ! A la première lecture, j'avais laissé tomber, me disant que je trouverai bien un modèle équivalent dans mon stock. A la deuxième lecture, sachant que je n'avais rien dans ce genre, j'ai arrêté de resister. Mais quand même, regardez-la cette chemise !

Image 042  Image 043

Des découpes devant et au dos, des fausses poches, des pattes aux épaules ! Tous les détails que j'aime voir sur un vêtement de garçon (ou d'homme !). Je pense donc que mon achat en valait la peine, d'autant plus que je l'ai déjà cousue, la chemise, ce qui témoigne d'une "réactivité" assez rare chez moi, étant donné la liste de projets :)

Elle a été déjà cousue pour deux raisons : nous étions invités à une communion début juin, ce qui me garantissait qu'une jolie chemise serait portée. Et je suis tombée sur une des nouvelles popelines de Camillette Créations, Touché-Coulé. Habituellement, pour un garçon, je suis un peu plus sobre que pour une fille (heuuuu, vraiment ??? tu tiens à l'écrire, ça ??? allez donc voir ici ! Oui, mais les bébés, c'est différents, non ?). Bref, disons que je suis plus sobre. Mais là, je trouve qu'on voit bien sur le modèle de présentation que même un imprimé chargé est mis en valeur par cette chemise. Alors non, mon imprimé n'est pas si chargé. Mais pour une chemise de garçon, c'est plutôt nouveau pour moi. Cela dit, Monsieur était dubitatif, et mon fils, à la réception du tissu, m'a dit "mais c'est un tissu de fille ??". 

touché-coulé

Il n'empêche que, une fois que j'avais l'image en tête, ma jolie chemise avec ses croix noires, je voulais voir si je ne me trompais pas. Donc je l'ai cousue. Vite. Et tard. Parce que du coup, j'avais un ultimatum, et pas beaucoup d'autres occasions de l'habiller en beau gosse cet été. Et parce que j'ai cousu la robe de la communiante. Et la mienne. Et celle de la Poulette. Bref, j'ai cousu, cousu, et fini la chemise au milieu de la nuit (enfin, on commençait à se rapprocher de la fin de la nuit, mais ne le répétez pas, la version officielle a été allégée !). Cela dit, mon fils a été très content de savoir que je lui avais cousu quelque chose jusqu'au milieu de la nuit ; même la Poulette a eu envie/besoin de pouvoir affimer que j'avais fini sa robe au "milieu de la nuit" (c'est presque vrai, j'ai rajouté un noeud).

Bon allez, je vous la montre !

Image 044

Image 045

Image 046

Image 047

Image 048

Image 049

Image 051

Image 050

Patron : chemisier à manches courtes 24 Starfish du magazine Ottobre 3/2016
Taille : 128 pour une stature de 128cm ou peut-être un peu plus.
Matériel : Popeline Touché-Coulé Camillette Création chez Ma Petite Mercerie.
           Boutons noirs de 8 mm pour les épaules et les poches ; 
           Boutons noirs de 11 mm pour le devant.

Côté confection :

  • 1m de tissu m'a suffit, les manches sont courtes.
  • J'ai cousu la nuit, donc je m'y suis reprise à plusieurs fois pour bien placer les poches (je pense que j'ai aussi manqué de précision en les coupant).
  • J'ai aussi dû découdre mon col, car j'avais d'abord pensé que la pointe la plus pointue était à l'extérieur, alors que non (le col est assez "ouvert").
  • Les découpes sont toutes surpiquées.
  • Cela faisait lontemps que je n'avais pas cousu de col ; cela s'est bien passé, même si comme à chaque fois, s'est posée la question de l'épaisseur du surplus au bout du pied de col, au niveau de la patte de boutonnage. J'ai à chaque fois du mal à chacher ce surplus complètement, c'est un point à travailler ! 
  • A l'essayage, avant de coudre les boutons, j'ai eu l'impression que c'était vraiment étriqué. Au niveau de la taille, je m'étais basée sur ses mensurations, en prenant la taille 128 qui correspond à un tour de poitrine de 66 cm. Le tour de poitrine de mon fils est de 62 cm, je pensais que ça passerai largement, mais il aurait peut-être fallu une taille de plus. Comme j'avais prévu de coudre les boutons à la main, la veille de la communion, chez nos amis, j'ai aussi décousu et recousu à la main les côtés pour gagner quelques millimètres. On voit encore un peu de tension sur les photos, mais "en vrai" ça ne m'avait pas frappée.

Au final, les garçons de la maison ont validé, ouf. Moi je l'aime aussi, et même si elle a un style un peu plus marqué que ce qu'il porte habituellement, je m'y retrouve bien. 
Et quoi qu'il en soit, ce modèle, je vous le recommande !

Je vous souhaite une très bonne semaine, et vous dit à bientôt, mais je me permet quand même de terminer par une petite parenthèse (tout en me réservant le droit de l'effacer si je la juge inopportune dans quelques temps).

(ouverture de parenthèse

Encore une fois, ce blog étant un tout petit bout de chez moi, je me permets d'y déposer, maladroitement à n'en pas douter, un peu de ce qui habite mon esprit.
J'ai été très attristée vendredi par les résultats outre-Manche, et pas seulement parce que j'ai la larme facile.  J'y vois une manifestation à grande échelle du repli sur soi et de la peur. J'y vois un rejet du changement et des différences. Je me dis qu'il est peut-être important de transmettre à mes enfants - de manière plus active que ce que nous faisons - l'importance du vivre ensemble ; l'importance du dialogue ; l'importance de l'optimisme, celui qui fait penser qu'il est possible d'améliorer l'existant si on laisse aux autres la chance de faire preuve de bonne volonté. Je ne m'attribue aucune compétence économique ou politique, mais je sais que je veux que mes enfants trouvent important de protéger les plus fragiles et de respecter l'autre, les autres.

Fermeture de parenthèse)