Ni mon mari ni moi-même ne sommes a priori de grands adeptes des déguisements. Mais si nous sommes invités à une soirée déguisée (ce qui nous arrive peu, à vrai dire, et seulement chez un ami ;) ), nous nous plions volontiers à l'exercice. Enfin je dis ça, en y réfléchissant bien, pendant nos études, je venais aux fêtes à thème en tenue civile ; mais à mon avis les thèmes m'auraient faite me sentir ridicule :)
Bref.
La couture fait tout de même voir les choses plus positivement : cela offre la possibilité de créer un déguisement à son goût, si possible même joli. C'est sûrement aussi l'occasion de coudre des vêtements spéciaux, difficile à porter dans la vie quotidienne. Je ne deviendrai jamais adepte des jeux de rôle ou de cosplay, mais sur le principe, je trouve cela génial.
La première occasion du genre était lors d'une soirée à thème "Moyen-Age", la première année où j'ai commencé à coudre. J'avais saisi l'occasion pour me coudre une robe de princesse :) L'année précédente, je ne cousais pas, j'avais acheté un déguisement de princesse égyptienne... Maintenant que j'y pense, je suis toujours aussi monomaniaque que lorsque j'avais 5 ans !
Bon, cette fois, le thème était "Manga", et je me suis cousu un déguisement de déesse. Je ne sais pas si on peut considérer que c'est une sorte de princesse, mais à mon avis, le fil conducteur est toujours là :))
En fait, cette soirée déguisée, c'était en mai 2015. Deux mois avant, bébé n'avait que quelques mois, et j'avais considéré que ce n'était pas l'année pour me lancer dans un projet important. J'étais partie pour acheter quelque chose. Mais ! Monsieur était inspiré par le thème. Bien que peu habitué à se grimer, le thème en question, et le potentiel offert par la couture l'ont amené à me motiver... Je crois que j'avais un peu grimacé, car cela représentait un investissement conséquent, bien plus qu'un petit sarouel de bébé ou un t-shirt de petite fille. Mais les défis, c'est intéressant aussi, alors nous avons cherché nos personnages.
Des personnages féminins, dans les manga, il y en a plein. Mais des personnages qui ne portent pas de jupe au ras des fesses, il y en a nettement moins. Les puristes trouveront peut-être que j'exagère, ou bien que j'ai raison, j'avoue ne pas être spécialiste...!
En éliminant donc ce qui était trop court (par le haut ou par le bas !), et trop compliqué à faire, nous avons arrêté notre choix sur la déesse Athena des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya).
Je crois que ce qui m'a bien motivée, c'est l'idée de me coudre un corset. Cela faisait longtemps que j'étais intéressée par cela, et en coudre un pour un déguisement, c'était un peu comme faire un test.
De son côté, mon mari a choisi le personnage de Bleach nommé Ichigo Kurosaki. Je connaissais le manga de nom, mais pas beaucoup plus ! Le voici, dans une de ses représentations : ???autorisé ???
L'illustration à voir ici est belle aussi.
Il a donc fallu trouver les patrons et faire des accessoires.
Pour moi, il fallait : une robe, un corset, et un sceptre. J'ai cousu les deux premiers, monsieur a bricolé le troisième.
Pour mon mari, il fallait, une veste, un hakama (pantalon), un sabre, des bandages. J'ai cousu les deux premiers, nous avions déjà un (faux)-sabre, et pour les bandages, nous avons déchiré un vieux drap. Enfin pas "nous", mais "lui" :)
Cela faisait 4 projets coutures conséquents. Une fois le matériel rassemblé, il me restait un mois. Avec bébé qui s'endormait vers 22h à l'époque. Sachant qu'ensuite il me fallait un certain temps avant de retrouver visage humain redevenir apte à une activité. Ce qui nous amène, à coup de couture de minuit, à une quarantaine d'heures au bas mot pour finir ces déguisements.
J'ai cousu correctement, mais sansfaire mon maximum sur les finitions: entre la fatigue et le fait que ce serait les vêtements d'un jour (et pas ceux de notre mariage !), je n'avais pas le feu sacré des petits détails !
1) Athena, la robe
Les images d'Athena m'ont tout de suite fait penser à un patron que j'avais repéré depuis longtemps : ah, la bonne excuse pour l'acheter.
McCall's M6557
J'ai utilisé une popeline blanche, et cousue la taille 14. Je me suis basée sur mon tour de poitrine uniquement, puisque la robe a une taille empire. J'ai quand même pris une taille au-dessus pour ne pas être trop loin de mes mesures de taille et hanches. Je n'ai pas fait de toile, puisque je ne risquais pas de porter souvent cette robe. Mais cela n'a pas loupé, l'ajustement du buste n'est pas parfait.
J'ai pris quelques photos sans le corset, pour vous montrer comment elle est. C'est un modèle vraiment sympa. J'ai réfléchi à teindre la robe pour la porter à nouveau, mais finalement, je vais peut-être la laisser ainsi, quelqu'un sera peut-être contente un jour de fouiller dans la malle à déguisements...
Patron : McCalls M6557
Taille : 14
Matériel : popeline Mondial Tissu.
2) Athena, le corset
Cette pièce avait l'avantage d'être petite. Au moins une pour laquelle je n'ai pas eu à rester au sol pendant des lustres pour recopier le patron et couper le tissu ! Manipuler de grands morceaux de tissu n'est pas ce que je préfère, justement parce que cette manipulation est malaisée...
Coudre le corset est assez agréable en fait, et intéressant. Enfin, je dis ça parce que c'est monsieur qui a coupé et rentré les baleines, et posé les oeillets. Lui, il en a un peu bavé...
J'ai choisi le patron Freedom Corset de Pin-up Girls. Je l'avais remarqué déjà avant, et il avait l'avantage de présenter une version classique et une version "underbust", celle dont j'avais besoin. La boutique Etsy est celle de Bra Making Supplies, dont j'avais déjà entendu parler pour la couture de sous-vêtements.
J'ai utilisé un lamé doré, le même que pour cette petite robe dorée, ici. La doublure est coupée dans un vieux jeans. La couture d'un corset demande du matériel, et pour l'instant je n'ai pas celui le plus adapté.
J'ai utilisé :
- une bande de crochets précousus pour la fermeture devant, mais elle n'est pas très solide. Un busc aurait été mieux, bien que plus compliqué à coudre il paraît. Un zip doré aurait été bien aussi.
- des baleines en plastique ; là aussi, j'aurai préféré celles en métal, avec embout. Le bout du plastique est pointu, je n'avais pas d'embout, et les entourer de ruban adhésif n'a pas marché.
- un biais fait-maison dans mon lamé
- des oeillets classiques... Je disais que monsieur en a bavé, ces oeillets ont mal supporté l'épaisseur (on voit sur une photo qu'ils sont trop ouverts, et percer les trous n'était pas très agréable...
En tout cas, j'étais très fière et contente d'avoir cousu mon premier corset. Je recommencerai bien, mais je n'en ai pas encore pris la peine. Cela dit, l'enjeu de ce genre de pièce est de trouver quand les porter... Mais j'aime l'idée d'arriver à trouver des occasions du quotidien... un jour... cela dit ce n'est pas évident...
Patron : Freedom Corset de Pin-up Girls
Taille : tracé compromis E-G-F
Matériel : lamé doré Les coupons de Saint-Pierre.
denim de récupération
baleine, oeillets, crochets, lacet Mondial Tissu.
3) Athena, le sceptre
C'est mon mari qui s'en est chargé : il a utilisé une baguette ronde pour le manche, et découpé la forme dans du polystyrène d'emballage. Il l'a entouré de ruban adhésif pour peinture, et à peint le tout au spray doré.
Et voici maintenant les photos en tenue complète, un peu d'indulgence s'il vous plait, je suis quand même plus à l'aise en tenue de ville ! Et puis bon, je n'ai pas l'allure de la dame, avec le vent dans la robe et les cheveux violets :))
4) Ichigo, le hakama.
Mon mari fait de l'aïkido. Le hakama est le pantalon de cet art martial. Il lui fallait du coup quelque chose qui ressemble aux vrais... J'ai cherché un tutoriel, j'ai trouvé celui-ci et celui proposé à cette page (le lien direct vers le fichier est là). J'ai utilisé le deuxième en m'aidant du premier et du "vrai" hakama que nous avons à la maison. Pour le pantalon j'ai pris une popeline noire, mais c'est un peu trop souple finalement. Si je devais en refaire un à usage sportif, il faudrait que je prenne un gabardine légère à mon avis. Et pour la ceinture, j'ai acheté un denim blanc, pour obtenir assez de rigidité. L'empiècement du dos contient du carton (???), pour la rigidité.
Je suis assez contente du résultat. C'est cousu sur la base d'un rectangle de tissu, mais le jeu de plis est intéressant.
Patron : celon ce tuto
Taille : aux mesures de mon mari
Matériel : popeline noire Mondial Tissu.
denim blanc du marché aux tissus de Mulhouse.
4) Ichigo, la veste
Là aussi, il me semble que j'avais déjà repéré le patron. Il s'agit d'un patron pochette Burda pour un déguisement en prêtre ou en Neo de Matrix. La forme de la veste était juste ce qu'il fallait.
Burda 2388
Je l'ai un peu modifiée et pas mal simplifiée : j'ai enlevé le col et redessiné l'avant. Je l'ai doublée de coton rouge, de manière basique. J'ai inséré une bande de popeline blanche entre l'extérieur et la doublure. Je regrette de ne pas avoir coupé cette bande de biais, car elle gondole un peu. Pour fermer la veste bord à bord, j'ai inséré 3 crochets.
Voici donc la tenue complète de mon mari ; le jour J, il avait le torse entouré de bandages, mais pour les photos, nous n'étions pas motivés :)
Patron : patron pochette Burda 2388
Taille : tracé compromis 48-48-50
Matériel : Gabardine noire Les coupons de Saint-Pierre (je crois)
popelines blanche et rouge Mondial Tissu.
J'aurai mis un an à prendre des photos utilisables de ces déguisements... Il faut dire que nous ne les avons pas remis tous les week-end, alors, il a fallu provoquer une occasion... Ils sont à nouveau dans le placard, pas sûr qu'ils nous servent à nouveau avant que les enfants s'y intéressent, ou pas...!
Je vous souhaite une très bonne semaine, je vais pour ma part coudre pour moi et/ou pour enfant, pour nous faire beaux pour une cérémonie...