Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
21 mai 2016

J'ai coupé du Liberty #1

Je vous parlais la semaine dernière de tissus précieux, qui sont à mes yeux des tissus chers ou bien rares/introuvables, ou bien vraiment très beaux selon moi. Quand un Liberty saisonnier me plaît, il peut donc très vite rentrer dans ces trois catégories à la fois. Mais pour ceux que j'achète parfois, il y a du chemin avant qu'il ne se fassent couper...

Il faut d'abord trouver le modèle qui convient ; et pour un Liberty, ce n'est pas toujours le plus facile, car on est souvent dans la catégorie "imprimé très présent".
Il faut ensuite envisager une version test du modèle, car pas question d'abîmer un beau coupon pour rien en ne portant jamais le vêtement.
Il faut trouver un tissu pour la version test ; j'ai quelques coupons destinés aux essais, mais il arrive qu'ils ne soient pas assez grand.
Il faut ensuite trouver/prendre le temps de se lancer. Un projet pour lequel on commence par une toile demande de l'implication, et parfois un peu d'élan.
Il faut faire la première toile, noter les problèmes.
Le tissu final est précieux, je le rappelle, donc on fait une deuxième toile !
Si on manque de chance, et qu'un doute persiste pour une raison ou pour une autre, cela repousse de beaucoup l'aboutissement du projet, qui repasse dans la catégorie "à faire un jour" !
Et si on a de la chance, on se lance alors avec le joli coupon :)

Bref, je crois que je cherche à obtenir un vêtement à la hauteur du sentiment que m'inspire le tissu, ce qui n'est pas si facile ! Voire inatteignable, mais je me soigne...

Bien sûr, j'ai déjà cousu du Liberty. Mais pour fillette, ça fait moins peur, c'est moins "mon tissu", et il en faut sacrément moins, en quantité :). Pour une jupe femme, c'est un peu pareil, il en faut moins, et puis une jupe s'associe bien avec un haut uni, on risque moins l'overdose de fleurs. S'engager dans une robe, c'est un peu différent ! 

Bien sûr aussi, d'ici quelques lignes vous aurez peut-être envie de dire "ah ouais, c'est... bleu !" ou "ah ouais, c'est... fleuri ".

Oui, c'est vrai ; c'est très bleu et très fleuri. Suffisamment d'ailleurs pour que je ne puisse pas porter cette robe aussi vite qu'elle est lavée. Un imprimé (omni)présent ne se porte pas tout à fait comme un uni. Mais quand même, j'en suis contente, car j'ai obtenu ce que je cherchais à obtenir.

Mais reprenons au début, à l'envie de départ derrière cette robe. 
(je me demande parfois combien d'entre vous je perds quand j'écris autant... Mais je me dis qu'après tout, dès que vous en avez marre, vous passez aux photos !)

1) Le patron

J'avais épinglé depuis plus ou moins longtemps cette robe-là, d'une boutique Etsy que j'aime bien. Mais le prix, est... élevé...
J'avais aussi bien aimé la robe Frida de Wear Lemonade. Pour cette dernière, c'est la version de Bee Made qui m'a interpellée en premier, et en creusant un peu l'historique du modèle, j'en ai vu d'autres versions qui me plaisaient bien. Mais tout de même, je n'étais pas sûre que cette ampleur me convienne, ni cette taille si haute. 

Et puis en y regardant bien, les deux robes ont des carctéristiques identiques : le principe de la robe, les manches aux coudes ou un peu moins, le fait que la taille soit ajustée avec une ceinture, donnant un petit côté blousant qui n'est pas forcément ce que je préfère, mais qui à l'avantage de s'adapter à la morphologie... 
Je me suis donc dit que je n'allais pas acheter Frida ; j'allais plutôt en coudre une interprétation.

J'ai pris pour base la robe Aubépine de Deer and Doe. Le haut me semblait avoir l'ampleur qu'il fallait pour mon projet, les manches la bonne forme. J'ai fait deux toiles avant d'arriver au bon résultat. Mais après, j'étais suffisamment confiante pour couper sans trembler dans mon Liberty.

2) Une histoire de tissu

J'aime beaucoup les imprimés floraux. Enfin, cela doit frôler l'obsession, si on y regarde de près ! Je ne sais pas trop ce que j'ai avec les fleurs, mais que ce soit en tissu ou en photo, c'est à chaque fois ce qui me parle... 
J'aime aussi beaucoup le bleu. Alors, si sur un coupon fleuri, le bleu est joli et que les fleurs aussi, je me sens directement concernée. 
Je ne sais plus si j'ai acheté ce Liberty pour cette robe ou non (car je l'ai cousue en novembre), mais en tout cas, l'image de la robe vue sur Etsy m'a fait penser que cela pouvait convenir.

3) Une histoire de photos

Comme je le disais, j'étais contente de cette robe. Les deux toiles que j'ai faites m'ont permis d'obtenir ce que je voulais. Par ailleurs elle est agréable à porter et confortable.
Je l'ai prise en photo à l'occasion du Me-Made-Month de mars, mais ces photos m'ont faite un peu douter. Vous me direz, les photos, ce n'est pas forcément ce qui compte ! Mais, pour moi, si, en fait. Je trouve que les photos me donnent un meilleur recul sur ce que j'ai cousu, comme une vision extérieure. Alors il faut se méfier, parce que selon la lumière ou d'autres paramètres, la photo n'est en effet pas fidèle. Mais au minimum, cela me permet de pointer certains défauts. En l'occurence les images ont confirmé que l'imprimé et la couleur sont très présents :), mais ça c'était un choix !

4) Une histoire de chaussures

Les photos m'ont surtout faite douter de mon choix de chaussures : pour casser le côté habillé de la robe, je la portais volontiers avec mes bottes brunes à talons plats. Pour faire les photos, je les ai portées, ainsi que mes noires à talons. Et je crois que j'étais déçue du rendu avec les brunes ; assez déçue pour laisser la robe de côté jusqu'au Me-made-month de ce mois de mai... 

Je vous assure que je ne suis pas une obsédée de chaussures. Ou en tout cas que je ne l'étais pas ! Mais à force de réfléchir à mes vêtements, cela m'embête quand l'ensemble n'est pas abouti ! Alors, en prenant les photos pour le Me-made-may en cours, je me suis dit que j'allais faire des tests chaussures. Et cela m'a fait du bien :) J'ai essayé tout ce que je pouvais : les escarpins, les ballerines, les bottes noires à talons plats, les chaussures portables comme les vieilles abîmées... Je me suis grâce à cela réconciliée avec ma robe, ma légère brouille est passée. 

Je vous montrerai donc un peu plus loin le résultat de mes tests. Tous. Cela doit me donner l'air un peu obsessionnelle ! Mais je pense qu'on peut plutôt considérer cela comme une étude de cas : comment porter cette robe ? Elle est de principe un peu chic, est-il possible de la porter sans être trop chic ?
Il faut dire aussi que c'est un type de robe que je n'ai jamais porté, toute cette réflexion m'a permis je crois de me l'approprier.

5) Une histoire de ceinture

Puisque j'avais prévu une robe légèrement ample, avec une ceinture pour l'ajuster, j'ai cousu une ceinture. Mais j'étais limitée par le tissu disponible, je ne pouvais donc avoir que 80 cm de chaque côté. La ceinture ne pouvait donc qu'être fixe. Je peux la nouer devant ou au dos, ou bien la croiser dans le dos puis la nouer devant avec un noeud à une boucle. Là aussi, je vous ai mis des photos de chaque cas, même si avec cet imprimé, la ceinture est plutôt camouflée. J'ai aussi rajouté des photos ceinture ouverte, ce que je ne peut pas faire avec ma robe. Mais potentiellement, avec ce modèle, j'aimerai pouvoir parfois avoir une robe plus décontractée.

6) Une histoire de cheveux

Bon, là, quand même, pas d'étude de cas. Mais... presque ! Lors des premières photos de mars, j'avais les cheveux lâchés. La semaine dernière, pour les photos avec toutes les chaussures, je les ai attachés pour mieux montrer l'encolure. Et, je me demande, si la robe ne convient pas mieux aux cheveux attachés... Mais, je ne me suis pas encore posée la question assez souvent pour pouvoir proposer une vraie réponse, et je ne vais pas refaire de photos pour étudier cette question :)

7) Une histoire de gilet...

Là non plus, pas d'étude de cas, mais plutôt une remarque répétitive, il me manque des gilets ! Je l'écris à chaque occasion, peut-être ainsi trouverai-je la motivation... J'ai mis une photo avec un gilet noir, qui passe sur la photo, mais qui est moyen au dos et lorsqu'il est fermé. A force, je me dis que certaines ont peut-être raison, le tricot est peut-être la solution... Je me demande si ce qui me manque dans les gilets cousus, ce n'est pas le poids d'un joli tricot...

Bon, ça y est, je me tais ! Passons aux images et je reviendrai sur les détails techniques ensuite :)

Pour commencer, voici la première série de photos, bottes brunes et bottes noires :

 

Image 516
Bottes noires à talons, ceinture nouée devant.

Image 519
Bottes noires à talons, ceinture nouée devant.

Image 517
Bottes noires à talons, ceinture nouée devant.

Image 520
Bottes brunes, ceinture nouée devant.

Image 518
Bottes brunes, ceinture nouée devant.

Image 507

Image 508

Image 509

Image 524
Ceinture nouée au dos.

Image 521
Bottes brunes, ceinture nouée au dos.

Image 525
Bottes brunes, ceinture nouée au dos.

Image 522
Bottes noires à talons, ceinture nouée au dos.

Image 523
Bottes noires à talons, ceinture nouée au dos.

Image 510

Image 511

Image 506

Image 515
Ceinture détachée

Image 513
Bottes brunes, ceinture détachée

Image 514
Bottes noires, ceinture détachée.

 

Patron : sur la base de la robe Aubépine de Deer and Doe, très modifiée
Taille : 40 avec un ajustement pour petite poitrine
Matériel : Liberty Mushaboom, acheté chez Unique Image.
Modifications : encolure, emmanchures, longueur du buste,
                pinces, largeur de la jupe, plis à la place des fronces.

 

Voici maintenant les photos de la semaine dernière, avec la valse des chaussures. 
Sur toutes ces photos, la ceinture est croisée au dos puis revient à l'avant faire le noeud.

Avec les escarpins noirs
(ceux-ci sont un peu grands, mon pied bouge beaucoup dedans, et le talon est pointu donc pas très stable. Je les ai depuis longtemps, mais moyennement portés pour ces raisons ; et maintenant avec bébé dans les bras, je ne vous dit pas la stabilité...) 

Image 496

Image 498

Image 497

 

Avec mes bottes noires à talons plats
(ce sont mes bottes-chaussons... je les portais beaucoup, mais elles sont trop abîmées pour sortir de la maison, même si c'est discret sur les photos. Je les porte parfois en intérieur, pour couvrir et habiller mes jambes).

 Image 500

Image 501

Avec les bottes noires à talons
(finalement je trouve que la robe "préfère" les jambes libres plutôt que les bottes, mais celles-ci vont quand même bien)

Image 503

Image 504

Image 505

Avec des ballerines noires
(celles-ci ont un âge avancé et je ne les mets plus du tout, car elles se délitent de l'intérieur. Mais je ne les ai pas encore jetées, car je les aimais bien. Et je trouve que ça passe aussi avec la robe).

 Image 499

Avec des escarpins rouges
(association plus habillée, pas sûr que je fasse souvent cette combinaison, mais cela me plairait de le faire !!)

Image 502

Patron : sur la base de la robe Aubépine de Deer and Doe, très modifiée
Taille : 40 avec un ajustement pour petite poitrine
Matériel : Liberty Mushaboom, acheté chez Unique Image.
Modifications : encolure, emmanchures, longueur du buste,
                pinces, largeur de la jupe, plis à la place des fronces.



Remarques techniques:

- Je ne sais pas combien de temps j'y ai passé, mais il m'a fallu un mois pour avoir la robe finale, sachant que j'ai cousu quelques trucs pour enfant en même temps. Semaine 1 la première toile, semaine 2 la deuxième toile, semaine 3 la version finale, semaine 4 les finitions de cette version.

- Je suis partie du patron Aubépine, et j'ai d'abord fait un ajustement pour petites poitrines (je ne sais plus où j'ai trouvé des explications, mais j'ai quelques épingles sur ce thème, si jamais quelqu'un est intéressé). J'ai ensuite effectué toutes mes modifications.

- Pour l'encolure, je suis partie de l'encolure bateau de la robe trapèze du livre Dressing chic revisite les 70's, que j'ai élargie d'un demi centimètre. Enfin, il y a peut-être de petites différences, car j'ai fait plusieurs tests pour cette encolure.

- J'ai rallongé le buste, pour que la couture de la taille soit à peine plus bas que la taille naturelle. 

- J'ai, d'après mes notes, raccourci les pinces poitrine, mais je ne me souviens plus pourquoi :)

- J'ai mis des pinces au dos sur la base des pinces de la robe Tanja de Schnittchen. J'avais tenté de mettre des pinces à la taille en plus, mais l'effet n'était pas flatteur à l'époque. Il faudrait peut-être que je réessaye, mais l'avantage de cette ampleur, est que la robe s'adapte aux variations de tour de taille, et c'était aussi un peu l'idée.

- J'ai coupé le dos en deux parties, pour y rajouter une fermeture éclair.

- J'ai élargi la jupe, autant que mon coupon le permettait. Sur ma toile, je l'avais faite encore plus ample, mais la laize de mon coupon était aussi plus importante.

- J'ai rajouté une ceinture. Je l'imaginais plus grande, mais c'est tout ce que j'ai pu caser dans mon coupon de 2 mètres. Du coup elle ne pouvait que être fixe, et pas assez longue pour faire deux tours. Ici chaque morceau mesure 80 cm.

- Pour cette ceinture, j'ai voulu bien faire en la thermocollant. J'ai même fait un test, pour voir si cela convenait. Je me suis trompée quand même, car le résultat est trop raide pour le noeud, et en plus le côté thermocollé gondole un peu, maintenant... Cela me chagrine un peu, car lorsque je fais le noeud, il est difficile d'avoir un joli rendu.

- Je vous le disais, je porte la ceinture devant ou au dos, selon les cas. Cela a mes yeux l'inconvénient de faire un peu blouser le côté où je fais le noeud, puisque j'aime que ce soit ajusté. Mais cette légère ampleur la rend confortable, adaptée aux variations de poids ou de ventre au fil de la journée (c'était d'ailleurs l'objectif !). La ceinture compense en permettant de cintrer quelle que soit la situation.

- J'ai testé de mettre des fronces à la taille ; sur moi ce n'était pas très valorisant, ou bien pas à mon goût. Alors j'ai fait de petits plis couchés. Ce n'est pas si évident ! Après quelques erreurs de calcul, j'ai fini par prendre la valeur qui semblait convenir tout en ajustant la taille des plis "sur place" pour que tout corresponde. Sur la version finale, j'ai passé du temps à les faire, pour finalement me rendre compte que si je les mettais partout dans le même sens, cela donnait un effet de volume d'un côté, celui où les plis sont couchés vert l'avant (voir photo ci-dessous). Donc maintenant les plis couchés partent du milieu devant (avec un pli plat), et vont dans des sens opposés de chaque côté.

Image 512

- Sur la première toile, les épaules étaient un peu large. J'ai donc repris cela, et redessiné l'emmanchure en fonction.

- Je l'ai entièrement doublée, sur le principe d'Aubépine. J'ai également fait des plis à la taille pour la doublure, afin de minimiser le volume.

- L'ourlet de la doublure est roulotté à la surjeteuse. Celui du tissu extérieur est large, et cousu avec le pied à ourlet invisible de la machine à coudre.

- Comme Aubépine aussi, la robe a des poches.

 

Hormis les états d'âme que j'ai évoqué, voici ce que j'en pense :

- Confortable, car s'ajuste avec la ceinture.

- Agréable à porter, car douce et légère.

- Se fripe un peu plus que je ne le voudrais ; ce n'est pas trop grave, mais quand même, parfois je râle (intérieurement).

- Quand j'ai les mains dans les poches, j'ai l'impression que cela fausse un peu la silhouette, en mieux. Cela doit rajouter du volume sur les hanches, je suppose. 

- A refaire : pourquoi pas encore avec un imprimé, ou bien avec le buste blanc et la jupe noire.

- Je me pose encore des questions sur deux points ; le premier sur la longueur des manches. Je me demande s'il ne faudrait pas enlever 3 ou 4 cm en longueur. Sur des photos (celle avec les ballerine, et celle deux photos avant), j'ai fait le test, mais je ne suis toujours pas décidée.

- Le deuxième point est la longueur de la jupe. Pour éviter d'être trop rétro, je l'ai faite au genou. Mais quand je vois la robe (miroir et photos :) )je trouve que les proportions posent un peu souci. J'ai le même problème avec les fenêtre de ma maison (j'ai une légère obsession avec cela ! oui, une de plus !), mais je trouve que le rapport buste/jupe est trop près de 1/1, sans vraiment l'être, et que ce serait mieux si la jupe était plus longue. Là non plus, je ne suis pas décidée ! Mais au cas où, j'ai de la marge dans mon ourlet.

- Je ne sais pas tout à fait si je vais remonter la taille à la taille naturelle pour une prochaine version. Parfois, j'ai l'impression que ça se placerait mieux, avec la ceinture... Et cela aurait l'avantage de régler mon problème de proportions.


Et, questions chaussures, les escarpins lui vont quand même bien à cette robe ! Je pense essayer d'en porter plus souvent, mais je perds quand même en stabilité quand il s'agit de porter bébé ;) De manière générale, j'ai l'impression que cela convient mieux à la robe que la jambe soit visible, donc plutôt escarpins et ballerines que bottes. Mais tant qu'à porter des bottes, plutôt noires que brunes ! Et avec un joli gilet noir, ce serait bien :)

Et voilà ! Encore un roman-fleuve pour cette petite robe sur laquelle j'aurai beaucoup réfléchi...
A demain ! Pour la réponse à la question de dimanche dernier...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle valait bien tant d'essais de chaussures cette superbe robe! bravo pour cette interprétation d'aubépine! tu me donnerais presque envie de l'acheter...
L
Ma préférence va pour les escarpins car je trouve que les bottes alourdissent la silhouette alors que ta robe est tout en finesse et légèreté. La robe est magnifique et je comprend parfaitement tes longues hésitations avant de couper dans un aussi beau tissu.
L
Je trouve l'exercice du me made super intéressant pour cette raison. des fois, tu te rends compte qu'une histoire de cheveux, de gilets, de ceinture, de chaussures, l'allure change du tout au tout.<br /> <br /> Je la trouve bien belle ta robe, en tout état de cause!<br /> <br /> Je te fais des bises
C
Avec des bottes, des escazrpins, un gilet ou non, cette robe reste un ravissement pour les yeux ! Bravo....
T
Après avoir lu tes derniers posts, voici mes remarques:<br /> <br /> ton loulou avec son sweat rose est à croquer, c'est un modèle très chouette.<br /> <br /> Les pyjamas sont adorables, et bravo pour les costumes! tu es très productive!<br /> <br /> pour en revenir à ta robe, les escarpins rouges assortis au rouge à lèvres + cheveux relevés = waouh la nana! sinon les ballerines donnent aussi un joli style. Je suis moins fan des versions "bottes" qui plombent le côté dansant de ta orbe à fleurs, qui soit dit en passant est juste parfaite!
Publicité