Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
23 avril 2016

Le doré comme déclencheur d'achat, #2 !

Bon, je vous le concède, il n'est pas super glamour ce titre... Mais maintenant que j'ai commencé, je vais continuer un minimum ! Je pourrais même le sous-titrer Ou comment le doré se fait la malle #1, mais ça non plus ça ne vend pas du rêve :)

Bref, aujourd'hui je vous parle de petits vêtements pour fillette, l'élément doré étant sur la jupe. Mon point de départ était cette photo qui présentait un patron de Mingo & Grace, cousu par Alexia Sotelo (qui avait un blog qui valait le détour mais elle a arrêté de l'alimenter. Trois fois sur quatre ce qu'elle coud  pour ses filles me parle beaucoup, mais ce n'est pas le sujet !)
Là, mis à part l'ensemble haut court/jupe qui m'a bien plu, je me suis dit "rayures noir et blanc et grosses fleurs (fuchsia), bon sang mais c'est bien sûr !" (enfin, je ne me le suis peut-être pas dit ainsi :) ). Certaines d'entre vous trouveront peut-être que j'ai découvert l'eau chaude, mais en fait, je porte et couds peu de rayures. J'aime souvent le rendu chez les autres, mais je passe rarement le cap de les utiliser. J'ai du coup creusé un peu le sujet (un peu) et lu quelque part que les rayures se comportent comme un uni quand elles sont associées avec des motifs. En tout cas, depuis cette photo, je les regarde autrement, et j'espère bien trouver la bonne association pour moi :)

Pour ma fille, je n'ai pas trouvé de joli tissu-à-grosses-fleurs-juste-comme-je-voulais, alors j'ai retenu la composante fuchsia de l'ensemble, et utilisé un coupon fuchsia et doré du stock. C'est un coupon japonais que j'avais acheté à la boutique parisienne de France Duval-Stalla juste avant bébé n°3. Il est un peu raide pour la jupe, mais cela passe quand même. 
Pour le haut, j'ai trouvé un jersey rayé comme je voulais et j'ai cousu (encore) le t-shirt Beachy Boatneck de Blank Slate Pattern. Je crois que ce doit être un de mes basiques préférés, mais je confesse aimer particulièrement les encolures bateau ! Pour une meilleure association avec la jupe, j'ai choisi de raccourcir ce t-shirt en faisant l'ourlet droit (plutôt qu'arrondi).

Image 382 

Image 384

Image 383

Image 386

Image 387

Image 388

Image 389

 Image 385

Patron : Beachy Boatneck de Blank Slate Pattern pour le haut
         MG2715 de Mingo & Grace pour la jupe
Taille : 4 ans pour le haut et la jupe
Matériel : jersey de coton/élasthanne pour le haut, marché aux tissus de Mulhouse
           coton japonais fuchsia et doré pour le bas, France Duval-Stalla.
Modifications : L'ourlet du t-shirt est droit plutôt qu'arrondi

Evidemment, mon ensemble n'est pas aussi percutant que la tenue d'Alexia Sotelo, mais tout de même, je suis contente. Le contraste avec du fuchsia me parle beaucoup, et ce t-shirt va très bien à ma fille, avec un legging noir aussi d'ailleurs (enfin avec le tregging ou jegging dont je parlais l'autre fois). Ces rayures noir et blanc, avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, je ne vous dit pas comment ça me fait craquer ! Et termine de m'inciter à coudre plus de rayures...

Image 392

Image 390

Image 391

 

Mais !! et pour en revenir à la jupe, le doré se fait la malle, et ça, c'est rageant, surtout quand ce qui a motivé l'achat est le doré, parce que des motifs ton sur ton n'auraient pas vendu le même rêve à mon cerveau... On voit sur les photos que le doré n'est pas partout, et comme elles datent de l'automne, il n'y a maintenant pratiquement plus rien.
Voilà, je le savais que ce n'étais pas un tissu pour vêtements ! Mais je pensais quand même que cela tenait. Depuis, j'ai lu quelqu'un d'autre dire qu'elle avait perdu son doré sur un coupon de ce type. Donc si vous en possédez, ne le lavez pas ! Ou bien juste une fois ou deux :) 
Bref... J'enrage mais je peux quand même vous préciser que la jupe comporte des poches dans les coutures de côté, et que seul le dos est élastiqué. 

Cette jupe fait partie du pack du patron MG2715 de Mingo & Grace. J'aime bien aussi le petit haut qui va avec, et si dans ma première idée je suis partie sur un T-shirt à manches longues, j'ai quand même voulu coudre le crop-top. J'ai utilisé pour cela un coupon de matelassé d'un très joli bleu, tout doux, à pois. Un bleu qui j'en étais sûre, irait bien avec mon fuchsia (et ma fille). Je me suis donc débrouillée pour faire rentrer le patron dans mon tout tout petit coupon (laize 100 cm, maxi 50 cm de large...!), mais pour ce faire, je me suis contentée d'une taille 3 ans. Cela passe, car le patron est prévu en chaîne et trame et j'ai utilisé une maille, mais c'est assez juste.
Sur les photos, ma fille ne le porte pas avec la jupe de l'ensemble MG2715. J'ai cousu le haut assez récemment, et à la sortie de la machine (à coudre), c'est une autre jupe qu'il a rencontré (Catimini, qui entame sa troisième saison, achetée un peu grande, elle aura bien vécu !) : c'est une association plutôt heureuse. J'ai tout de suite pris les photos, car ma fille a beaucoup aimé ce haut, ce sur quoi je n'aurai pas parié !

Image 401

Image 406

Image 398

Image 399

Image 407

Image 400

Image 404

Petit haut tout à fait adapté pour danser ou faire le guignol à l'extérieur :)

Image 402

Image 403

 

Image 405

Patron : MG2715 de Mingo & Grace (le haut).
Taille : 3 ans
Matériel : matelassé Miss Matatabi
Modifications : j'ai fermé le dos et fini l'encolure avec un biais jersey. 

On voit sur les photos que la couture devant de l'encolure n'est pas droite, mais depuis je l'ai reprise. Pour le biais de l'encolure, je l'ai un peu trop étiré, et du coup elle gonfle un peu. Je ne trouvais pas cela choquant quand ma fille porte le haut donc j'avais laissé, mais là en chargeant les photos ça me gêne un peu. Du coup je vais voir à l'usage si je sors mon découd-vite, ou non.

Pour résumer, la jupe est presque trop petite et abîmée, le haut un peu trop petit, mais dans l'idée je suis super contente : l'association de couleur et de style me plaît, à creuser !

Je termine en vous mettant le lien vers une autre version encore de ce patron MG2715, histoire de vous donner envie parce qu'après tout il n'y a pas de raison  :) Il y en a deux de présentées dans cet article de Sew Shelly Sew, et c'est surtout celle au flamant rose dont je vous parle...

Voilà pour aujourd'hui, des petites tenues assez imparfaites mais qui véhiculent plein de choses positives pour moi, et qui en plus m'inspirent carrément pour des coutures de grande :))

Alors à demain, avec une couture de grande, dans un autre style...

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup les deux tenues, jolies, douces, la perfection on s'en moque. bravo !
D
Encore de jolies cousette !! Si les cousette d'alexis solo te parlent à chaque fois, moi ce sont les tiennes qui ont cette place ici ! J'aime tout et je vois à chaque fois tes cousette sur ma fille ou moi... bref, tu m'inspirés !
M
Le premier ensemble me parle beaucoup ! je suis fan des marinières assorties avec une couleur pétante : en ce qui me concerne, c'est le jaune ! J'adore ! Dommage pour le tissu de la jupe, mais ce n'est effectivement pas la première fois que je lis que le doré se fait la malle !
B
Oh noooon!! Mais qu'est-ce que c'est que ce doré qui se carapate?? J'adore ces deux ensembles, et mlgré la mauvaise surprise du coupon fuschia, je trouve que la tenue du tissu est top pour la jupe :) Le crop top est super chou, mais ma soeur a horreur que ses filles aient le nombril à l'air, dommage, ta version en matelassé m'a bien tapé dans l'oeil. (aïe)
Publicité