Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
24
24
Newsletter
Archives
26 mars 2016

Robes à offrir

Des questions qui se bousculent : est-ce bien d'aborder des sujets non essentiels ? Peut-on parler de choses légères dans des circonstances qui ne le sont pas ? Je crois que oui, après tout, quand on le peut, car cela ne témoigne pas de la totalité de nos pensées, et que le non-essentiel est aussi important pour les petits bonheurs/réconforts du quotidien... Et mes petits bonheurs à moi passent beaucoup par le fait-main, mon réconfort, également, voire même, mon refuge...

Je dois bien me rendre à l'évidence, j'ai peu de chances d'obtenir de meilleures photos prochainement... Alors il est sûrement temps de publier ces deux robes que j'ai cousues en cadeau. Mais la qualité des photos laisse vraiment à désirer, chaque fois que c'est un cadeau, je termine tout juste et photographie dans le peu de temps qu'il me reste...!

Avant bébé n°3, j'étais entrée dans une période (à mon avis liée à l'autonomie des enfants  :) ) dans laquelle j'avais plein d'idées de vêtements adulte à coudre pour offrir. Et là, hop, grossesse, nausées, fatigue, bébé, fatigue, 3 enfants, fatigue, couture vite fait, etc. Donc beaucoup d'envies ont été balayées, mais les deux dont je vous parle aujourd'hui sont restées, et ont été un peu... retardées. Un peu voire beaucoup pour la deuxième robe, car je l'avais virtuellement offerte à ma soeur juste avant de tomber enceinte (18 mois pour offrir un cadeau, c'est acceptable ??)...

La première robe est pour la compagne de mon frère. Elle avait bien aimé ma robe Plantain à fleurs, cousue juste avant bébé n°3. Je me suis dit que je pouvais lui offrir quelque chose de ce genre, et j'ai cherché un tissu qui puisse être seyant, sobre mais pas trop, à fond noir de préférence, à fleurs, peut-être. J'ai donc trouvé ce jersey viscose/élasthanne aux Tissus du Chien vert. Les photos du vêtement cousu ne rendent pas parfaitement le tissu, mais la photo ci-dessous est plus fidèle.

Image 267

 

J'ai cousu la robe en assurant la taille, pour pouvoir au pire reprendre les côtés pour adapter à la destinataire après lui avoir offert. Cela allait plutôt bien, mais il y a tout de même à reprendre, ce qui n'est pas encore fait car nous n'avons pas souvent l'occasion de nous voir. Donc pas de photo portée, et je trouve que cela manque, encore plus pour une robe de ce type, mais bon, c'est ainsi...

Image 269

Image 268

Image 271

Image 272

Image 270

         Patron : T-shirt Plantain de Deer and Doe
         Taille 34 (pour un tissu bien extensible, dans le but d'avoir un vêtement près du corps)
         Matériel : jersey de viscose Les tissus du Chien Vert
         Modifications : rallongé d'environ 30 cm
                         à reprendre à la taille pour cintrer

 

La deuxième robe, je l'ai donc cousue pour ma soeur. Je voulais lui offrir une petite robe à bretelles, et pour elle qui ne s'habille pas tellement dans cette teinte, j'ai décidé de faire une petite robe noire. J'ai pensé que même si elle n'en mettait pas souvent, il y aurait toujours des circonstances où cela pourrait lui être utile. Par exemple la remise des diplômes en décembre dernier :)

Je l'ai cousue en taille 36, et il a fallu que j'attende de l'essayer sur ma soeur, mon mannequin ne descendant pas à ses mensurations ;) J'ai alors dû reprendre les côtés largement, et j'ai dû diminuer le tour de taille de bien 5 ou 6 cm au total. Mais cela a bien fonctionné pour ajuster la robe, qui lui va du coup plutôt bien, je trouve.

Les bretelles sont prévues pour être cousues au dos après avoir ajusté sur la personne, mais cela rend leur couture plus fragile, j'ai déjà dû les recoudre. Si cela se reproduit, je pense que j'userai du découd-vite afin des les inclure dans la parementure dos. Je ne les ai pas disposées comme sur le modèle, les deux bretelles centrales se rejoignent au milieu du dos.
Le dos est élastiqué, ce qui est intéressant pour ajuster, notamment sur quelqu'un qu'on n'a pas sous la main...
Il y a de jolis plis, et des poches confortables, ce qui n'est pas négligeable !

J'avais réfléchi à rajouter des petits détails qui font que la robe n'est pas non plus triste, pour ma soeur qui porte des choses souvent plus joyeuses. Ce ne sont que des minuscules détails, mais j'ai fait un ourlet rapporté avec un biais à étoiles dorées, et j'ai choisi des boutons assez brillants, plutôt bleu marine il me semble (je voulais que la robe reste chic).

Je disais que la robe lui va bien, même s'il faut me croire sur parole ! Le modèle est vraiment sympa, et je n'exclus pas d'en faire un jour une version pour moi.

Image 263

Image 265

Image 262

Image 266

Image 261

 

Image 264

         Patron : robe 2D du Burda Couture facile Printemps/été 2014
         Taille 36
         Matériel : coton noir, quelque chose entre la gabardine et le satin
                    boutons La Droguerie
                    biais France Duval-Stalla
         Modifications : resserré sur les côtés

Et... à demain...

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
2 jolis cadeaux, j'aime beaucoup la 2 ème (j'arrive ici par Burda Addicts) idéale par grande chaleur !
L
La première est un grand classique mais ton tissu la rend unique. La seconde est juste Whaoo. Les plis, les poches les boutons... Bref j'adore
M
Waouh, jolies !<br /> <br /> La seconde est particulièrement top, bravo !
M
Magnifiques!!!!!<br /> <br /> La grande classe!
B
Trop trop belles!! J'adore tes robes, super actuelles, et super bien finies, c'est le top! Le tissu de la première est une tuerie, et la deuxième est d'une classe folle. Bravo, ça donne envie de postuler pour rentrer dans le clan des sisters! ;)
Publicité